Lorsque l’on pense à l’Alberta, on pense immédiatement à la très populaire ville de Banff. Cet endroit reconnu pour son grand château, ses montagnes s’étalant à perte de vue, ses sources d’eau chaude et ses délicieux restaurants présents à chaque coin de rue ne cesse de m’impressionner.

Parce qu’il est très facile de se laisser séduire par cette destination incontournable, voici plusieurs bonnes raisons de découvrir cette ville pour une première fois ou d’y retourner encore et encore!

Déambuler dans les rues

Étant considérée comme une station huppée des Rocheuses, Banff abrite de magnifiques rues remplies de grands magasins où les produits du terroir et les boutiques haute couture se marient à merveille. Les magasins de sport ne se font pas rares, les boutiques souvenirs tapissent l’endroit, mais, ce que j’aime par-dessus tout, ce sont tous ces endroits vendant des confiseries colorées et savoureuses.

Il n’est pas inhabituel de surprendre des odeurs de popcorn fraîchement éclaté, de fudge au caramel salé, de steak house alléchant et de café réconfortant. Lors d’un après-midi pluvieux, j’en ai profité pour me réfugier au sein de l’agréable atmosphère du café Skoki’s. Il s’agit d’un endroit où l’on sert une grande variété de yogourts glacés ainsi que de délicieuses crêpes et gaufres sucrées/salées. Sinon, si vous avez un intérêt pour le fast food, je vous confirme que les différentes pizzas préparées avec passion par Aardwark Pizza sont absolument succulentes!

Hébergement: Hi-Banff Alpine Centre

Parce qu’il s’agit probablement de la meilleure auberge de jeunesse en ville, le Hi-Banff Alpine Centre est l’endroit parfait pour pleinement profiter de ce que la région a à offrir. L’établissement offre un beau mélange de confort rustique, de rencontres inoubliables et de sorties électrisantes.

dsc_0156

Cette auberge de jeunesse est vraiment parfaite pour les séjours de courte durée, mais aussi pour ceux voulant y passer un plus long moment! En étant client de cet établissement, vous obtenez des réductions sur le transport en commun, un accès à un programme pour devenir moniteur de ski pour la saison hivernale, des soirées nocturnes qui vous feront rencontrer des voyageurs provenant d’un peu partout à travers le monde, un encadrement pour ceux se cherchant un emploi dans les alentours et bien plus encore! D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir les endroits les plus branchés pour sortir entre amis, il n’y a rien de mieux que de participer au Pub Crawl que l’auberge de jeunesse propose!

Mes amis et moi y avons séjourné pendant 3 jours et, malgré la grande occupation qu’il y avait ce week-end, nous y avons dormi comme des bébés! Il faut dire que les lits sont vraiment douillets et que nous avons absolument adoré le fait que notre chambre avait deux étages. Ce style nous a permis de profiter d’une plus grande intimité et nous a donné l’impression d’être dans le confort d’une petite maison. À ma grande surprise, l’endroit possède un restaurant offrant un menu simple, mais alléchant ainsi qu’un pub pour vos soirées enflammées. Pour les amoureux de la cuisine, vous pouvez toujours préparer votre propre repas grâce aux installations bien complètes de l’endroit.

Le Fairmont Banff Springs Hotel

On ne peut ignorer la beauté majestueuse de ce monument historique qu’est le Fairmont Banff Springs Hotel. Une petite visite de ce bâtiment est une activité incontournable de l’endroit puisqu’on vous permet d’y découvrir des décors enchanteurs qui vous transportent dans un tout autre univers hors du temps où la classe et l’histoire envoûtent chaque visiteur. Inspiré par l’architecture des manoirs écossais, ce château de pierre somptueux s’étant de toute sa splendeur parmi une forêt de sapins en retrait du brouhaha quotidien du centre-ville de Banff.

Randonnées en montagne

Tunnel Mountain

Si vous souhaitez obtenir une vue panoramique sur Banff, cette randonnée pédestre est parfaite pour vous donner de l’énergie et vous offrir ce décor tant désiré. Il faut compter approximativement 2h à 2h30 pour compléter ce sentier de 4,3 kilomètres aller-retour. Étant très accessible, le trajet débute au nord de la rue St.Julien rd dans le centre-ville de Banff.

dsc_0088

Mont Rundle

Étant un lieu très populaire pour l’escalade dans la région, le mont Rundle est une montagne fascinante pouvant être considérée comme une chaîne de montagnes puisque ses différents sommets s’étendent sur plus de 12 kilomètres atteignant ainsi le Whiteman’s Gap au-dessus de la ville de Canmore. Prenez le temps de bien vous informer au sujet des conditions de sécurité pour cette randonnée, puisque l’ascension de cette montagne est plutôt recommandée aux experts. Le sentier débute avec un chemin en zigzag dans une vallée pour ensuite atteindre le roc de la montagne qui vous mènera à vous aventurer au travers de différents passages pouvant parfois se limiter à un petit couloir étroit. Sachez que, une fois vous aurez atteint le fameux sommet en biseau, vous y obtiendrez une vue incroyable sur la rivière Spray et le mont Sulphur.

dsc_0127

Banff Gondola

Il s’agit d’une activité un peu plus dispendieuse, mais impressionnante. Une balade en gondole vous permet de survoler la beauté des Rocheuses canadiennes et du mont Sulphur sans trop d’effort. Lorsque l’on se retrouve tout en haut, la beauté environnante est inexplicable tant les montagnes semblent irréelles. Au sommet, il est possible de se balader sur une promenade de bois pour ainsi obtenir différents points de vue sur les montagnes. Plusieurs restaurants sont disponibles pour ceux voulant conclure ce moment magique autour d’un fabuleux repas.

img_1758

La ville de Banff est en effet une destination incontournable lorsque l’on désire explorer la province de l’Alberta. Elle l’est depuis toujours et le sera encore pour bien longtemps! Cet endroit regorge de possibilités tant pour les amoureux du plein air que pour les amateurs de shopping et les passionnés de gastronomie. Lorsque vous serez tout en haut de l’une des montagnes environnantes, n’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil à un autre des joyaux de cette région, la rivière Bow. Son bleu cristal saura vous fasciner à coup sûr!

imgp1330

Laissez-vous éblouir par le charme fou qu’offrent la nature pure et la faune des plus colorées de Banff. Ne vous surprenez d’ailleurs pas à rencontrer de magnifiques chevreuils lors de votre prochaine balade en forêt, mais aussi, dans les différentes allées du centre-ville. Gardez les yeux bien ouverts, puisque la beauté émane d’un peu partout et, ce, sous différentes formes dans cette belle partie du pays!


Tu pourrais également aimer ces articles :