Que faire dans les Laurentides en hiver?

Article partagé en rappel

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’aller profiter de la belle neige dans les Laurentides dans le cadre du Défi hiver #PasFretteAuQC. Au total, nous étions 10 influenceurs dans 5 régions différentes du Québec à vivre une expérience parfaitement hivernale et s’affronter dans des compétitions amicales. L’objectif? Prouver que l’hiver c’est fait pour jouer dehors et que, bien habillés, le froid ne peut nous arrêter!

Après être arrivées moi et Pam du blogue Voyager sa vie à l’hôtel Mont Gabriel où l’on séjournait vendredi, on s’est bien reposées pour être en forme le lendemain matin alors que le défi débutait! Voici donc les 3 activités qui ont rendu notre séjour mémorable et qui constituaient nos 3 épreuves.

Glissades sur tube

Le jour 1 a débuté avec un retour en enfance alors que l’on s’est rendues aux Glissades des Pays d’en Haut pour dévaler les pentes en tube. Notre défi était ensuite de descendre dans le Vortex 360, une nouvelle alternative au tube traditionnel qui tourne sur elle-même. On a beaucoup aimé l’expérience, mais notre coup de coeur fut la Tornade qui descendait à toute vitesse tout en tournant rapidement. On a vite compris que la glissade sur tube pouvait donner des sensations fortes même aux adultes!

C’est la 55e saison de cette belle entreprise familiale et ils offrent désormais 5 types d’embarcations et des dizaines de pistes pour tous les goûts et tous les âges.

Terminer la matinée avec un chocolat chaud près du foyer dans le chalet était tout simplement parfait!

Via ferrata et tyroliennes

En après-midi, on s’est dirigées au Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts pour réaliser un vrai défi physique! Le parcours de via ferrata nous mène vite hors de notre zone de confort alors que l’on grimpe la paroi rocheuse et traverse différents obstacles et ponts aériens. Si vous avez peur des hauteurs, c’est là un beau défi! La beauté dans tout ça, c’est que l’on vit des sensations fortes haut dans les airs tout en admirant une superbe vue. Et le sentiment d’accomplissement lorsqu’on termine le parcours est plutôt incroyable!

Tyroparc a un nouveau système de prises et de câbles afin de s’accrocher à la paroi qui est super simple et qui nous permet de vraiment apprécier le moment sans trop se soucier d’être toujours en sécurité. J’ai adoré!

Le parcours se termine avec deux longues tyroliennes, la récompense à nos efforts ou la cerise sur le sundae! La vue est incroyable de là-haut.

Fatbike

Le week-end s’est terminé avec une visite au parc national d’Oka afin de faire du fatbike dans les sentiers aménagés pour ce sport hivernal. On a pu s’affronter lors d’une course sur un sentier de 1,7 km à travers la forêt et on a vite confirmé que ce sport n’a rien de facile! Pédaler dans la neige est un défi à ne pas sous-estimer, mais tellement plaisant. On a pédalé à toute vitesse et après avoir tout donné, on a terminé le parcours les jambes bien mortes. C’était une belle façon de terminer le Défi hiver et revenir à Montréal avec la sensation d’avoir bien bougé ce week-end!

Il y a tellement d’activités à faire dans les Laurentides en hiver, mais je vous recommande sans hésiter celles-ci. N’ayez pas peur de sortir dehors cet hiver. On a la chance d’avoir un Québec enseveli sous la neige et une tonne de sports pour en profiter. Le froid ne devrait pas être une excuse pour passer les prochains mois entre 4 murs!


Merci à Tourisme Laurentides de nous avoir si bien accueillies et d’avoir organisé ce séjour dans le cadre du Défi hiver #pasfretteauQC avec le Collectif Voyage NumériQC. Merci également aux partenaires du défi La Cordée, Guides Ulysse, Fotofibre et Géo Plein Air ainsi qu’aux différents organismes, hotel et restaurants nous ayant reçues durant le séjour. Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Tourisme Laurentides et le Collectif Voyage NumériQC, les opinions demeurent les miennes.

#Commandité

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :