Cette expérience fut réalisée sur l’année 2018 de janvier à août.

Au Québec, l’hiver peut sembler long et intense, le froid varie entre -5°C et -25°. Les déplacements en extérieur préconisent un bon équipement pour pouvoir être protégé du froid et surtout de la présence du vent. Malgré ces conditions météorologiques, la vie continue ! Toute cette neige et ce froid nous permettent une multitude d’activités. Au sein de cet article, nous allons énumérer celles à ne pas manquer près de la ville de Québec !

Québec

©MarionLouHamelin

Pour commencer, venez découvrir une oeuvre d’art éphémère et unique en Amérique : L’hôtel de Glace de Valcartier

À seulement trente minutes du centre-ville, entièrement conçu de glace ; les chambres, la chapelle, les expositions et le grand hall. Vous pourrez profiter du bar de glace en buvant un cocktail dans un verre de glace. Une expérience faite de glace, de sculpture et de lumière. Valcartier c’est aussi un village vacances où l’on peut s’amuser dans les glissades sur chambres à air, au parc aquatique et sur le sentier de patinage, pour vivre une journée ou un week-end en s’amusant !

©MarionLouHamelin

L’Aquarium de la ville de Québec

À vingt minutes du centre-ville, c’est un endroit fort sympathique sous la neige. Possédant une incroyable collection de méduses, mais aussi des phoques, des morses, des ours blancs et diverses autres espèces.

Une activité traditionnelle et divertissante : un match de hockey au stade Vidéotron !

Vous pourriez aller voir « Les Remparts » de Québec, une équipe fortement appréciée. Apportez de quoi vous hydrater, le stade vend de la nourriture et de la bière, mais à des prix très élevés.

©MarionLouHamelin

Pour ce qui est des promenades en hiver, les points d’eaux sont tout particulièrement magnifiques en hiver et peu fréquentés. Cependant, il faut bien s’équiper : bonnes bottes, pantalon de ski, manteau chaud, de bonnes moufles et un bonnet.

Pour cela, trois chutes importantes au Québec sont à explorer :

1. Les chutes de Montmorency

Ce sont les plus impressionnante en hauteur et elles se situent à quinze minutes de Québec. Un pont traverse le dessus de la chute et il est possible d’en faire le tour pour observer vers le bas. À côté, vous pourrez visiter la Cathédrale Sainte-Anne-de-Beaupré et d’autres chutes plus petites.

©MarionLouHamelin

2. Les chutes de Kabir Kouba

Situées dans la réserve autochtone de Wendake à trente minutes. Au passage, à Wendake se trouve le musée Huron-Wendat et de la maison longue traditionnelle. Vous pourrez aussi aller voir la boutique typique autochtone : « Gros Louis ».

©MarionLouHamelin

3. Les chutes de la Chaudière

À une trentaine de minutes du centre-ville de Québec, c’est une excellente balade aventurière. Puisque vous êtes à Lévis, vous pouvez prendre le traversier ; un bateau qui vous embarque à pied ou avec votre voiture de Lévis au centre-ville de Québec. En traversant le fleuve Saint-Laurent, vous verrez la glace se briser alors que le bateau avance et une vue sur le Vieux-Québec et le splendide Château Frontenac.

©MarionLouHamelin

Le centre-ville de Québec

Arrivés dans la basse-ville de Québec, vous pourriez faire un tour au Musée National des Beaux-Arts de Québec et aussi au Musée de la Civilisation, pour connaître l’histoire du Québec. Dans le Vieux-Québec, le mieux est de se balader à pied à travers les rues et de se laisser guider par vos pas. N’oubliez pas de passer voir le Château Frontenac, la place royale, le Petit-Champlain, le vieux port, la rue Saint-Jean, la colline parlementaire et les Plaines d’Abraham. Vous pourrez aussi faire du patin à glace à place D’Youville, manger des spécialités telles que des desserts sucrés du coin à « Queues de Castor » ou de la poutine traditionnelle et personnalisée à « Poutineville ».

L’aventure du sport hivernal

Si vous êtes plutôt sport et surtout sport d’hiver ; au Québec c’est la motoneige (le ski-doo), le ski et le traîneau à chien qui priment ! Pour le traîneau à chiens, deux endroits sont intéressants : Pourvoirie du lac Beauport et le Chenil la Poursuite. Le premier était plus cher que le second et le circuit était moins long (environ 1h), cependant l’ambiance était moins touristique et on peut entrer dans le chenil où se trouvent les chiots. Le deuxième propose tout de même un circuit de 3h avec une pause au milieu de la forêt dans un petit chalet avec un chocolat chaud.

Une tradition Québécoise

Pour finir l’hiver, si vous souhaitez découvrir une tradition de Québec, les mois d’avril et mai sont le temps des cabanes à sucre. Vous pourrez voir le processus de la fabrication du sirop d’érable et goûter celui-ci déposé sur de la neige : un délice gustatif à ne pas manquer !

PETIT PLUS :

  • Le centre-ville en voiture : attention où vous vous garez, les parkings sont stricts et les PV sont mis facilement !
  • Pour un tatouage : L’Institut de dermopigmentation de Quebec située sur chemin Sainte-Foy.
  • Vêtements de sport et/ou chauds pour l’hiver : Sportium, Sail, MEC et Latulippe.
  • Si vous êtes branché vintage et récupération :  « Lucie F » vintage shop rue St-Joseph,  « le village des valeurs » et le site « Kijiji » (équivalant de Leboncoin en France).

Boire un coup original : « Le shaker » bar à cocktails  et le « MC fly » Bar arcade.

©MarionLouHamelin

À lire également sur Nomade Magazine :

Fields marked with an * are required