Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’explorer l’île d’Orléans en compagnie de Geneviève et Caroline ainsi que 3 autres blogueuses ; Clouzote, Vagabondeuse et La Cavaleuse. Ce fut un séjour bien plaisant à découvrir tout le charme de ce bout de terre et ses habitants. On y a passé 2 jours à explorer chaque petit recoin de l’île, goûter aux saveurs du terroir, essayer différentes activités qui y sont proposées et se promener d’un commerce local à l’autre. On vous propose un compte rendu de nos coups de coeur et recommandations s’il vous vient l’envie de découvrir l’île d’Orléans à votre tour!

Crédit photo : Clouzote / Foulards : Fol-Artists

Activités

Il fait bon simplement se promener sur l’île afin d’admirer les jolis panoramas tout autour, mais pourquoi ne pas le faire de façon plus originale et excitante? On vous propose ces activités qui permettent de découvrir l’île d’Orléans différemment.

Du cyclotourisme en vélo électrique

Le vélo électrique gagne en popularité depuis plusieurs années autant sur la route qu’en montagne. Quelle façon ingénieuse de voyager, de se déplacer rapidement, nonobstant le niveau de difficulté et, ce, tout en participant au respect de l’environnement.

Vélos électriques en location au Motel île d'Orléans

Vélos électriques en location au Motel île d’Orléans

François, propriétaire de l’Auberge & Motel Île d’Orléans, a compris la demande et met à la disposition des voyageurs insulaires plusieurs vélos électriques en location. Peu importe la direction que vous désirez prendre lors de votre séjour le long des battures, le vélo vous transportera d’un bout à l’autre de l’île: de Ste-Pétronille à l’observatoire de St-François-de-l’île-d’Orléans.

L’île d’Orléans se prête tout à fait à ce moyen de transport et nul besoin d’être un vélomane pour l’apprécier. Vous bénéficierez d’une liberté incroyable de circuler et de prendre une pause là où les paysages et les vues vous interpellent; de pouvoir savourer le moment présent!

La circulation en vélo sur l’île est facile et très sécuritaire. Pour ceux qui n’oseraient pas en raison de la présence de voitures, on vous dit OSEZ! Vous ne le regretterez pas! Le partage de la route entre voiture et cycliste est encouragé et respecté sur l’île. En aucun moment nous avons ressenti un malaise à partager la route avec les automobilistes.

Tout bon épicurien appréciera donner quelques coups de pédales pour faire baisser la culpabilité de s’être régalé de la gastronomie délectable des restaurants, d’avoir dégusté les cidres et les vins du Québec qui débordent sur cette petite île faisant moins de 70 km de circonférence.

Plusieurs options de parcours sont disponibles selon votre humeur de la journée. Des cartes seront mises à votre disposition avec plusieurs points d’intérêt à ne pas manquer pour chacun des villages. La générosité de François et sa passion inconditionnelle pour l’île d’Orléans facilitera l’organisation de votre aventure. Assurément, l’agrotourisme se transforme rapidement en cyclotourisme lorsque vous jumelez le vélo à la découverte de l’historique île d’Orléans.

Pagayer sur le Fleuve

Kayak de mer avec Quatre Natures

Kayak de mer avec Quatre Natures

Après avoir exploré les riches terres de l’île, naviguer à bord d’un kayak sur le fleuve St-Laurent pour en faire la découverte des grèves est un complément parfait pour terminer la journée. Yohann, propriétaire et kayakiste passionné chez Quatre Natures, vous fera découvrir les endroits insolites des berges de l’île d’Orléans. Ses sorties s’adressent à tous les types de clientèles, que vous soyez un sportif hors pair ou que vous souhaitiez simplement pagayer tranquillement tout en profitant de la beauté des paysages qui s’offriront à vous. L’équipe de Quatre Natures vous offrira une sortie à la hauteur de vos attentes que ce soit en solo ou en binôme. Spécialisés en création d’expériences nature uniques et inoubliables, pagayer sur le populaire fleuve St-Laurent vous mettra en contact direct avec la faune marine et maritime. Vous profiterez d’un moment de détente sur une petite plage en milieu de parcours. Quoi de mieux qu’un nougat de la Nougaterie en collation afin de reprendre des forces avant de poursuivre votre aventure fluviale? Soyez toutefois avisé qu’une sortie en kayak sur le fleuve St-Laurent sera un peu plus houleuse et venteuse qu’une sortie sur un lac plus tranquille. La force des eaux et du courant vous donnera un défi que vous relèverez avec brio grâce aux conseils rassurants du guide Yohann! À la fin de votre sortie, reprenez votre souffle en allant visiter le site historique de la Chalouperie. Situé juste aux côtés de l’entreprise Quatre Natures, ce vestige culturel vous transportera dans l’histoire de l’industrie de la fabrication de chaloupes à l’époque du 19e siècle.

Kayak de mer avec Quatre Natures

Kayak de mer avec Quatre Natures

Parcourir l’île en scooter

Finalement, si vous souhaitez couvrir une plus grande distance en moins de temps ou si vous appréciez tout simplement la sensation enivrante du vent marin sur votre visage, on vous propose de faire le tour de l’île en scooter, une activité qui nous a particulièrement plu.

Une fois de plus, la location est offerte à l’Auberge & Motel Île d’Orléans et François pourra vous donner une brève leçon afin que vous soyez en confiance derrière le volant. Il ne manquera pas de vous donner quelques conseils également pour une balade sécuritaire et agréable.

En scooter, vous pourrez aisément faire le tour de l’île et vous arrêter au gré de vos envies!

Hébergement

Lors de notre séjour sur l’île, nous avons dormi à l’Auberge & Motel Île d’OrléansLe motel dispose de 14 chambres et est affilié à l’auberge située quelques kilomètres plus loin qui plaît quant à elle aux personnes préférant un hébergement haut de gamme lors de leur séjour.

Nous avons eu la chance de passer deux nuits au motel dont les chambres étaient spacieuses, rénovées et chaleureuses.

Chambre au Motel Île d'Orléans

Chambre au Motel Île d’Orléans

En ce qui concerne l’équipement, chacune d’elles possède une machine à café incluant des capsules de café ou chocolat chaud, du thé, un grand bureau et un wifi fonctionnel, une grande penderie ainsi qu’une commode pour ranger ses vêtements, un téléviseur, un réfrigérateur, l’air climatisé, des serviettes et savons dans la salle de bain. On ne manque de rien! Et le confort dans tout ça? On y dort très bien grâce à la literie de qualité. La très grande fenêtre apporte beaucoup de luminosité et offre également une belle vue sur le St-Laurent et la ville de Québec, un panorama qui vous plaira assurément.

Le petit plus : profiter des derniers rayons de soleil orientés vers le motel en fin de journée pour prendre l’apéro sur le balcon devant la chambre.

Le motel est par ailleurs très bien situé puisqu’il jouit d’une certaine proximité avec des lieux touristiques incontournables.

Nous recommandons vivement l’Auberge & Motel Île d’Orléans pour sa localisation, son confort, les activités qui y sont proposées et la gentillesse du personnel qui est toujours à l’écoute de ses clients.

Motel Île d'Orléans

Motel Île d’Orléans

Gastronomie

On ne peut visiter l’île d’Orléans sans savourer pleinement les produits du terroir. La gastronomie est un aspect important de l’île en raison de l’agrotourisme qui y est très présent. Fermes, vignobles, commerces et autres bordent les rues tout autour de l’île et c’est pourquoi il est si agréable de s’arrêter à plusieurs reprises sur notre trajet afin de goûter aux spécialités locales.

De nombreux restaurants vous assurent également une bonne sélection de menus pour tous les goûts; les fruits de mer au Resto de la Plage, le gibier au Poste de Traite, le déjeuner santé au Café Gourmand Un des 2 et le café à la Maison Smith ne sont que des exemples de la variété! De notre côté, nous avons eu un coup de coeur énorme pour le Resto de la Plage qui propose un grand choix de plats variés, une vue exceptionnelle sur le fleuve St-Laurent et une jolie terrasse. Le service fut également impeccable. Définitivement un incontournable pour vous remplir l’estomac!

Autrement, voici quelques endroits où l’on vous propose de vous arrêter en chemin afin de déguster les délicieux produits de l’île :

L’île d’Orléans, chanson popularisé par Félix Leclerc, cultive sans équivoque l’art de recevoir. Combinez tranquillité de la campagne, gastronomie aux multiples saveurs et activités en plein air et vous avez tous les critères rassemblés pour vivre un moment magique. Partir à sa découverte vous donnera envie d’y revenir pour en vivre davantage. Plus que pour un simple passage, l’île d’Orléans apporte dépaysement complet et un bref retour dans l’épique histoire de la découverte de l’île en 1535.

Avec toutes ses recommandations, vous ne risquez pas de vous ennuyer lors de votre visite de l’île! Bon séjour!


Un gros merci à l’Auberge & Motel Île d’Orléans de nous avoir reçues lors de ce voyage de presse ainsi qu’à tous les partenaires qui ont permis ce séjour agréable.

Cet article a été co-écrit par Geneviève, Caroline et moi-même.

À lire également sur Nomade Magazine :