Si on m’avait dit il y a quelques mois que je visiterais les Îles de la Madeleine cette année, je ne l’aurais pas cru. Je n’avais aucune intention de visiter cet archipel d’îles dans le golfe du Saint-Laurent dans un futur proche. Pourquoi aller aux Îles quand je peux aller en Europe ou dans le Sud sans que mon vol ne soit plus long ou plus dispendieux? Lorsque j’ai vu se présenter l’occasion de visiter cette petite région du Québec et que j’ai, sans doute pour la première fois, pris le temps de faire mes petites recherches sur l’endroit, j’ai été étonnée de constater la beauté de l’archipel. C’est sans hésitation que j’ai accepté l’invitation et, aujourd’hui, je peux dire en toute franchise que j’avais tort de sous-estimer cet endroit. Je suis tombée sous le charme dès mon arrivée! Je vous donne donc plusieurs bonnes raisons de donner à votre tour une chance aux Îles de la Madeleine et d’en faire votre prochaine destination ici au Québec!

Parc de Gros-Cap

Parc de Gros-Cap

Les Madelinots

Je ne pourrais rédiger cet article sans faire mention de l’immense gentillesse et générosité des Madelinots. Ils sont le peuple le plus attachant que j’ai eu la chance d’apprendre à connaître. Des gens humbles, authentiques, simples, accueillants et si aimables qu’on ne peut s’empêcher d’avoir le coup de foudre dès les premières conversations et les premières invitations à souper en leur compagnie. Ils sont fiers de leurs racines et ancrés dans leurs traditions comme on ne le voit plus ailleurs au Québec. Ils se font un plaisir de nous partager leurs repas, leurs secrets, leurs histoires, leurs fiertés et leurs passions. Les Madelinots ont un charme et un accent bien à eux. Ils ont le tour de nous dépayser tout en nous faisant sentir comme à la maison. Ils sont à eux seuls une raison bien suffisante de visiter les Îles!

La gastronomie

Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous serez absolument comblés aux Îles. J’ai rarement mangé des produits de la mer aussi frais et savoureux. Pour une fille qui ne mange habituellement aucun fruit de mer, laissez-moi vous dire que c’est tout un exploit pour moi que d’avoir goûté du saumon frais et fumé, du crabe, du homard et bien plus dans la même semaine. Bien que je ne sois pas une grande fan, je sais reconnaître la fraîcheur ainsi que la qualité et j’apprécie que les aliments soient pêchés localement par les Madelinots. Le mess de homard est une expérience en soi et j’étais bien heureuse de la vivre avec les experts de l’endroit : La Renaissance des Îles. J’ai également mangé aux Îles le saumon fumé le plus délicieux de toute ma vie, celui du Fumoir d’Antan. Si j’avais pu en ramener des caisses avec moi dans l’avion, je l’aurais fait! Outre les produits de la mer, on y trouve une panoplie de produits du terroir tels que les fromages de la Fromagerie du Pied-De-Vent, les bières artisanales de la Microbrasserie À l’abri de la Tempête et la bagosse, un vin de fruit, de Le Barbocheux.

Mess de homard avec La Renaissance des îles

Mess de homard avec La Renaissance des Îles

Quelques bonnes adresses pour vous remplir l’estomac :

Les paysages à couper le souffle

Ce qui m’a le plus surprise lors de mon séjour aux Îles de la Madeleine, c’est la beauté incroyable et insoupçonnée des paysages qui nous laisse sans voix. J’ai été subjuguée devant les falaises à perte de vue, les dunes de sable doré, les collines verdoyantes et la mer turquoise (oui, oui, turquoise). Au fil de mon voyage, j’ai eu l’impression d’être en Irlande, en Islande, au Portugal, à Cape Cod et même sur Mars, mais jamais au Canada et encore moins au Québec. On ne peut qu’être étonné devant la diversité des paysages qui nous donnent l’impression d’être complètement ailleurs. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le constater par vous-mêmes!

La panoplie d’activités

Adeptes de sports extérieurs et de plein air, vous serez servis! Planche à pagaie et kite avec Cindy Hook, kayak de mer à travers les grottes au parc de Gros-Cap, Fat bike sur les dunes de sable avec Le Pédalier, randonnée et baignade… Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités pour les aventuriers. Si, toutefois, vous souhaitez plutôt vous détendre, vous ne serez pas non plus déçus devant les kilomètres de plages où l’on peut se promener tranquillement ou se prélasser au soleil. Une destination idéale pour les vacances!

DSC00943

Visite en mode road trip

Finalement, pour tous les roadtrippers parmi vous, les Îles de la Madeleine sont un endroit qu’il est très agréable de visiter en mode road trip. Les routes panoramiques et les superbes paysages qui vous attendent à chaque tournant vous plairont certainement. De plus, une bonne partie de l’archipel est traversée par une seule route entourée par la mer des deux côtés. Il y a peu de routes et peu de voitures sur celles-ci. Il est donc difficile de se perdre et quasi impossible de rester pris dans le trafic. Quel bonheur! Si vous voulez essayer quelque chose de différent, je vous propose de faire le tour des Îles en scooter. Si vous n’avez jamais fait de scooter, laissez-moi vous dire qu’on devient très vite accro à ce sentiment de liberté et il est très rare d’avoir l’occasion de le vivre ici au Québec. Les Îles sont donc le parfait endroit où l’essayer. Sans oublier que le scooter facilite les arrêts en cours de route pour visiter et prendre des photos comme on peut le stationner à peu près n’importe où! Pour la location d’une voiture ou d’un scooter, je vous recommande chaudement l’Agence de location Hertz des îles qui est gérée par une famille tellement aimable et toujours à l’écoute de nos besoins et désirs.

DSC00731

Ne laissez pas le fait que cet archipel coloré soit situé au Québec vous décourager d’y planifier un voyage, car je vous jure qu’on s’y sent bien ailleurs et l’air maritime vous fera vite oublier la maison. Je retournerais aux Îles n’importe quand ne serait-ce que pour revoir ces personnes auxquelles je me suis tant attachée et admirer à nouveau ces paysages d’une grande beauté.

CONCOURS

Alors, je vous ai donné envie de visiter les Îles de la Madeleine? Vous serez ravis d’apprendre que vous pourriez remporter un voyage d’une valeur de 4000$ l’été prochain grâce au concours #TripAuxÎles, une initiative de l’Agence de location Hertz des îles et du Collectif voyage numériQC. Vous auriez ainsi la chance de visiter les bonnes adresses mentionnées dans mon article et de découvrir la grande beauté des Îles! Pour tous les détails du concours et les instructions pour participer, c’est juste ICI.


Je tiens à remercier Marie-Eve Lapierre de l’Agence de location Hertz des îles et Jennifer Doré Dallas du Collectif voyage numériQC pour l’organisation de cette campagne et du voyage de presse #TripAuxIles sans qui je n’aurais pu vivre cette belle expérience. Merci pour l’invitation et votre grande générosité!

Havre-aux-Maisons

Havre-aux-Maisons