Si vous ne le saviez pas encore, l’accès à tous les parcs nationaux du Canada sera gratuit pour l’entièreté de l’année 2017 et il faut absolument saisir cette occasion pour découvrir ce pays comme jamais auparavant! À la suite d’un road trip de 7 semaines effectué en 2016 de Montréal à Tofino, je vous propose mes coups de cœur de mon aventure au travers de 22 endroits différents! ATTENTION, vous risquez d’avoir une folle envie de faire votre sac et prendre le volant de votre voiture en direction de contrées canadiennes ne laissant pas indifférent!

Toronto – West Queen West

DSC_0048

Mon coup de cœur de ce premier arrêt que je vous propose est sans aucun doute le contraste entre les vieux bâtiments historiques et la modernité qu’il est possible d’observer dans la ville de Toronto et, ce, plus particulièrement dans le secteur que l’on nomme West Queen West. De ce côté de la rue Queen, vous découvrirez un style western parmi une ambiance divertissante et électrisante! C’est à cet endroit que vous devez vous diriger pour déguster de bons cafés et profiter de restaurants à l’atmosphère extravertie et branchée. Pour d’autres incontournables de la ville de Toronto, c’est ICI.

Les chutes Niagara

 

DSC_0105

Il faut profiter du fait que nous avons la plus belle vue des chutes du côté canadien! En effet, il vous sera possible de parfaitement observer la chute du côté des États-Unis ainsi que celle à la forme de fer de cheval du côté du Canada à partir d’une passerelle permettant une petite randonnée offrant ainsi différents points de vue sur ce magnifique spectacle! Je vous recommande absolument de faire une petite croisière qui vous permettra d’observer les chutes de très près et pleinement apprécier leur immense beauté. À tous les dimanches, mercredis ou vendredis, il y a des feux d’artifices au dessus des chutes à 22h offrant un superbe panorama. Pour d’autres incontournables de Niagara, c’est ICI.

Le parc provincial de Grundy Lake

DSC_0013

Il faut absolument considérer ce parc naturel de l’Ontario si vous êtes amateur de camping! Il est possible d’y faire toutes sortes de sports de plein air dont la randonnée en forêt, du kayak, du canoë et bien plus! La vue sur le lac est tout simplement merveilleuse et paisible. À la tombée de la nuit, vous serez éclairé par un ciel rempli d’étoiles et vous pourrez, tout comme moi, entendre une meute de loups hurler, des chouettes hululer et faire la rencontre de plusieurs ratons laveurs.

Bells Point Campsite

DSC_0033

Il s’agit d’un autre endroit parfait pour pour se détendre devant un magnifique lac au son du crépitement d’un bon feu après de longues heures sur la route. Ce site de camping est un peu moins en retrait de la civilisation, mais offre tout de même un paysage à faire rêver. J’ai pu y observer l’un des plus beaux couchers de soleil de mon road trip!

La péninsule de Bruce

DSC_0055

Si vous souhaitez rester au pays mais être totalement dépaysé, la péninsule de Bruce est l’endroit parfait! On y retrouve d’incroyables paysages sauvages rappelant la côte est de l’Amérique du Nord avec en extra la beauté des couleurs des Caraïbes. Il est possible d’y faire des randonnées de quelques heures comme il est possible de partir en excursion pour plusieurs jours! Vous pouvez même y faire du camping sur une petite île pouvant accueillir environ 12 personnes, faire du yoga dans une petite église d’un village et manger dans un restaurant qui vous donnera l’impression de faire un voyage dans le temps! Pour d’autres incontournables de la péninsule de Bruce, c’est ICI.

Saskatchewan

DSC_0004

Si vous voyagez pendant l’été, vous aurez la chance de visiter The Big Muddy situé au sud de la province de la Saskatchewan ou encore les dunes de sable nommées les Great Sand Hills. Si tout comme moi vous décidez de voyager hors saison, il vous faudra vous contenter des champs interminables que l’on retrouve de chaque côté de la route. Il faut dire qu’ils sont beaux ces champs avec leurs balles de foin!

Hi-Rossburn

DSC_0072

Je vous invite à vivre un séjour unique et inoubliable au 9 Finger Ranch avec Hi-Rossburn lors de votre prochain passage dans la province du Manitoba! Il vous sera possible de connecter d’une façon bien spéciale avec la nature et les animaux de l’endroit, de faire de la randonnée à cheval dans le parc national du Mont-Riding et, avec un peu de chance, d’observer une aurore boréale. Pour plus d’information sur ce lieu enchanteur, c’est ICI.

Parc provincial Dinosaur

DSC_0026

C’est le genre de paysage que l’on ne s’attend vraiment pas à voir lors d’un road trip au Canada! Lorsqu’on a vu une affiche sur le bord de l’autoroute annonçant cet endroit, on n’a pas pu résister à l’idée de découvrir ce lieu mythique. Il est possible de s’aventurer dans les badlands du sud de la province de l’Alberta en voiture pour y découvrir plusieurs fossiles et ossements de dinosaures ou d’y faire une randonnée d’un peu plus d’une heure de marche. Si vous voulez vivre cette expérience préhistorique à fond, il est même possible de faire du camping dans ce parc!

Banff

DSC_0161

Parce que cette ville est tout simplement un endroit où il fait bon passer du temps et profiter des différents attraits touristiques. La ville de Banff est reconnue pour son grand château, ses montagnes s’étalant à perte de vue, ses sources d’eau chaude et ses délicieux restaurants présents à chaque coin de rue. Il est d’ailleurs très facile de se laisser séduire par cette destination populaire autant pour ce que la ville a à offrir que pour les possibilités infinies d’activités de plein air et la proximité avec les animaux de la région. Pour plus d’information sur la ville de Banff, c’est ICI.

Grassi Lake

DSC_0165

Voici l’une de mes randonnées préférées située à une quinzaine de minutes en voiture du centre-ville de Canmore! Il s’agit d’une ascension très facile et la forêt environnante est tout simplement magnifique. La beauté du lac est saisissante grâce aux couleurs de bleu et de vert miroitantes parmi une végétation abondante, ainsi que les rayons de soleil transperçant les branches des conifères. Quelques minutes après avoir dépassé le lac, vous obtiendrez une vue panoramique splendide sur celui-ci. Pour connaître les différents attraits de Canmore, c’est ICI.

Maureen Lake

DSC_0074

Lors que vous irez visiter le lac Louise, faites deux pierres d’un coup en faisant un petit détour pour admirer le magnifique lac Maureen. Vous pourrez escalader une petite colline pour obtenir une vue digne d’une carte postale de cet endroit spectaculaire du parc national de Banff. Cette beauté de l’Ouest canadien regorge de conifères et détonne grâce à un lac formé d’une eau pure provenant de glaciers.

Lake Louise

DSC_0167

Lake Louise est un lieu incontournable où il faut absolument faire un arrêt pour prendre quelques photos du paysage formé par les montagnes, le lac et le glacier, ou encore pour y faire une randonnée. En effet, vous avez plusieurs possibilités dont celle de faire une balade tranquille et sans aucun dénivelé tout autour de cette étendue d’eau miroitante, une promenade pour rejoindre le glacier reposant au pied du lac ou une ascension vers le sommet de la montagne s’élevant de toute sa splendeur parmi une forêt grandiose.

La route des glaciers

DSC_0246

Considéré comme étant l’un des plus beaux passages au monde, la route des glaciers est une traversée des plus féeriques. Que ce soit pour ses chaînes de montagnes enneigées, pour ses impressionnantes chutes d’eau, pour ses lacs aux couleurs cristallines et son ciel brillant, toutes les raisons sont bonnes pour s’aventurer au sein de ce joyau du pays! Pour connaître les différents incontournables de cette route, c’est ICI.

Kamloops

DSC_0011

Ce que j’adore de mon pays, c’est que les paysages peuvent changer drastiquement. En effet, lorsque vous passerez par Kamloops, vous y retrouverez des vallées majestueuses colorées d’un vert remarquable. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer la splendeur de la rivière Thompson et les différents trains qui serpentent aux côtés de celui-ci.

Brandywine Falls

DSC_0060

Vous aimez les chutes d’eau? Moi aussi! Sur la route menant à Whistler, vous apercevrez des affiches annonçant la chute de Brandywine située dans le parc provincial Bandywine Falls. Pour atteindre ce joyau de la nature, il faut faire une randonnée d’une vingtaine de minutes à travers une forêt abondante et traverser un chemin de fer se fondant parfaitement parmi la végétation sauvage environnante. Laissez-vous surprendre par la splendeur de cette cascade semblant apparaître de nulle part! Si vous souhaitez découvrir Whistler, c’est ICI.

Pont suspendu Capilano

DSC_0157

Étant l’une des attractions les plus populaires de la ville de Vancouver, ce parc doit faire partie de votre liste d’activités à réaliser! En plus de vivre un moment de qualité en pleine nature, vous pourrez apprendre davantage sur la culture amérindienne de la province et connecter d’une meilleure façon avec votre environnement extérieur. Il est facile d’y passer plusieurs heures par la présence des différents ponts à traverser et parce que ce petit paradis terrestre est tout simplement envoûtant. Pour connaître mes coups de cœur de Vancouver, c’est ICI.

Elk & Beaver Lake

DSC_0141

Pour profiter du grand air de l’île de Vancouver, une randonnée dans le magnifique parc provincial Elk & Beaver Lake s’impose! Je suis tout simplement tombée sous le charme de la simplicité et le calme de ce secret bien gardé non loin du centre-ville. De plus, les chiens y sont admis, plusieurs sentiers sont accessibles et on y retrouve plusieurs vues imprenables tout autour du lac. Pour connaître les différents attraits de Victoria, c’est ICI.

Morrell Nature Sanctuary

DSC_0155

Lors de votre séjour à Nainamo, n’oubliez pas de faire une pause santé au sein d’une ambiance campagnarde parmi la somptueuse forêt de Morrell Nature Sanctuary. Étant dirigé par une entreprise à but non lucratif, l’endroit est préservé par des volontaires amoureux de la faune et de la flore. Il est possible d’y entendre et de voir une multitude d’animaux locaux. Plusieurs sentiers sont accessibles menant parfois à d’autres sentiers hors du sanctuaire et parfois à de magnifiques lacs où il est possible d’observer une panoplie de canards. Pour davantage d’information sur Nainamo, c’est ICI.

Parc provincial MacMillan

DSC_0115

Vous avez déjà entendu parler de ces arbres âgés de plus de 800 ans et ayant une circonférence de plus de 9 mètres? C’est parmi la féerie qu’offre cette forêt enchantée qu’est Cathedral Grove que vous pourrez les observer! Il est possible de s’aventurer parmi deux sentiers différents entourés d’une forêt humide où les arbres semblent atteindre le ciel et où le lichen tapisse le sol d’un vert infini. Ce lieu paradisiaque abrite d’anciens sapins de Douglas, des arbres uniques et grandioses, en plus de détenir une panoplie d’autres résineux différents.

Sky Couch

DSC_0233 (2)

Si vous avez envie de sortir des sentiers battus et de vivre une expérience inusitée, il faut alors trouver le Sky Couch lorsque vous serez en direction de Ucluelet. Cet endroit n’est pas très connu des visiteurs et offre une vue incroyable sur les alentours. On peut le trouver en se garant au réservoir que l’on peut voir à la gauche de la route principale. Un sentier se définira ensuite dans la forêt menant à une plateforme perchée dans un arbre où se trouve finalement ce fameux sofa.

Wild Pacific Trail

DSC_0339

Parce que le Canada est l’endroit par excellence pour les amateurs de plein air, je vous propose donc une autre randonnée sympathique à faire à Ucluelet. Vous vous aventurerez alors au sein d’une forêt luxuriante allant à la rencontre de paysages uniques et purs. L’authenticité de la forêt en contraste avec les robustes vagues de la mer est absolument saisissante et inspirante à la fois. À mi-chemin, vous atteindrez un lieu où un joli phare est perché au haut de splendides rochers offrant ainsi un spectacle époustouflant. Vous avez envie de découvrir Ucluelet? C’est ICI.

Incinerator Rock

DSC_0037

Incinerator Rock est l’une des plages que vous aurez la chance d’explorer lors de votre escapade à Tofino. Cette plage est tapissée de troncs d’arbre rejoignant ainsi une mer mouvementée. On y retrouve aussi une jolie vue grâce au fameux rocher s’étirant hors de l’eau. Pour connaître mes incontournables de Tofino, c’est ICI.

• • •

Tu pourrais également aimer :