Depuis le temps que je suis à la conquête des différentes merveilles de ce monde, il m’a fallu avoir un mari des caraïbes désirant faire le road trip de notre vie au travers du Canada pour finalement visiter la magnifique région où sont situées les chutes Niagara. C’est lorsque j’ai aperçu le premier vignoble verdoyant, surpris de loin l’ouverture de l’eau vers ces chutes reconnues mondialement et que j’ai fais un pas parmi un décor nous transportant dans une autre époque que j’ai finalement compris la richesse de cette destination touristique de la province de l’Ontario.

Voici donc un bilan de toutes les activités que j’ai pu faire et un résumé de mes bonnes adresses découvertes lors de mes 3 jours passés dans cette région qui vaut absolument le détour!

Les chutes Niagara

dsc_0060

Il faut savoir qu’on doit absolument être du côté canadien pour obtenir la plus belle vue d’ensemble des chutes. En effet, il vous sera possible de parfaitement observer la chute du côté des États-Unis ainsi que celle à la forme de fer de cheval du côté du Canada à partir d’une passerelle permettant une petite randonnée offrant ainsi différents points de vue. J’hésitais à faire toute activité reliée à cette attraction puisque les tarifs sont bien souvent dispendieux, mais j’ai finalement opté pour une petite croisière avec Hornblower qui m’a ainsi amenée à observer les chutes de très près et pleinement apprécier leur immense beauté. Si vous êtes aux chutes Niagara un dimanche, mercredi ou vendredi, sachez qu’il y a des feux d’artifices à 22h offrant un superbe spectacle.

Clifton Hill

Vous avez peut-être déjà rencontré des personnes considérant Niagara comme étant le Las Vegas du Canada? C’est lorsque l’on s’aventure parmi les rues exagérément illuminées de Clifton Hill que cette comparaison prend tout son sens. On y retrouve tous les grands restaurants du fast food nord-américain ainsi que des décors aux dimensions extraordinaires. C’est à cet endroit que se situent aussi toutes sortes d’attractions telles que des maisons hantées, la grande roue, des arcades, etc. Vous y trouverez aussi un choix dispendieux d’hôtels et le fameux casino dominant le ciel du haut de sa tour.

Niagara Whirpool

Parce qu’il n’y a pas que les chutes Niagara comme trésor de la nature à observer dans cette région tant convoitée de l’Ontario, je vous propose une petite randonnée du côté de Niagara Whirlpool. Il s’agit d’un sentier qui vous mènera à un tourbillon naturel d’une profondeur de 125 pieds situé sur le long de la frontière du Canada et des États-Unis dans les gorges de la rivière Niagara. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil avec un pique-nique sur la petite plage rocheuse de l’endroit. Il est aussi possible d’admirer la splendeur des lieux en traversant le tourbillon à bord du Aero Car qui est en fait une gondole ou bien à bord d’un jet boat pour les plus téméraires.

Dégustation de vin

Pour les amateurs de vin, il est très facile de se laisser tenter par une dégustation et d’ainsi découvrir les différents vignobles de la région. Je me suis jointe à Rocket Richard de Crush Tour qui a eu un plaisir à conduire mon mari et moi un peu partout au travers de magnifiques vignobles de Niagara-on-the-Lake et à nous partager des faits historiques très intéressants sur la formation des différentes terres. Nous avons découvert de délicieuses saveurs et des produits incroyables nous rappelant que, au Canada, nous avons de savoureux produits qui gagnent à être connus! Mon coup de cœur de cette journée fut le vignoble Hinterbrook Estate Winery pour la gamme de vins portant le nom NOMAD. Je suis littéralement tombée sous le charme de ces étiquettes d’un blanc immaculé laissant place à l’imagination de l’acheteur lui offrant ainsi la liberté de choisir son propre design. Cet endroit fait totalement honneur à l’esprit d’un voyageur et au mode de vie Wanderlust. Nomade Magazine a finalement trouvé un vin à son image!

dsc_0026

Vous savez ce qui m’a aussi bien plu!? Nous avons eu l’opportunité de créer notre propre vin au vignoble Caroline Cellars. En effet, nous avons eu la chance d’embouteiller ce que nous avons concocté, de l’étiqueter, de boucher notre bouteille nous-même et de finalement apporter notre création avec nous en plus de faire une dégustation régulière en boutique. Je recommande absolument cette expérience avec Crush Tour qui fut très informative, inspirante et relaxante à la fois.

Niagara-on-the-Lake

La visite dans le vieux village de Niagara-on-the-Lake que nous avons faite a sans aucun doute été le moment le plus coquet de notre séjour dans ce beau coin de la province. Les vieux bâtiments historiques sont du bonbon pour les yeux lors d’une balade dans les différentes allées de l’endroit. On y retrouve une grande variété de boutiques mettant de l’avant des produits du terroir et des plats cuisinés maison. Pour les amoureux du thé et de décors d’antan, le Prince of Whales Hotel est absolument un incontournable. On y sert de magnifiques plateaux remplis de petits gâteaux servis avec le thé de votre choix dans un décor absolument sublime.

Si vous prenez le temps de jeter un coup d’œil au lac Ontario bordant le village, il est possible d’obtenir une vue absolument unique de la ville de Toronto lors d’une journée ensoleillée et assez dégagée.

dsc_0182

Hébergement

Nous avons profité du confort du Hi-Niagara Falls pour 3 nuitées et avons adoré notre séjour. C’est le genre d’endroit qui te fait sentir comme à la maison et où il est vraiment facile de rencontrer des voyageurs avec qui passer du temps et parler de ses découvertes autour du monde. L’endroit est très calme et il est donc possible d’y dormir paisiblement. On y offre le petit-déjeuner jusqu’à 11h dans le décor d’une petite salle à manger bien sympathique et il est aussi possible d’apporter son repas dehors pour tout simplement profiter du beau temps grâce aux installations extérieures. On y retrouve, au niveau du sous-sol, un grand lounge avec une télévision et une table de pool où il est possible de se détendre en toute tranquillité. Quoique l’endroit soit situé quelque peu en retraite des attractions de Niagara, ça ne prend pas plus d’une vingtaine de minutes à pied pour se rendre au coeur de l’action touristique. En plus d’avoir l’accès à une certaine sérénité grâce à sa situation géographique, la randonnée pour se rendre près des chutes est magnifique et offre une vue spectaculaire sur la rivière Niagara.

Après trois jours à profiter des différents attraits de Niagara, j’en conclus que cet endroit est vraiment un bijou de la province de l’Ontario. Je conseille à tout le monde de prendre le temps d’y passer de deux à trois jours pour découvrir les différentes facettes de cet endroit riche en histoire et en paysages somptueux. Il s’agit d’une escapade parfaite pour les amoureux ainsi que pour les jeunes familles souhaitant partager un moment unique avec leurs proches.

dsc_0145

À lire également sur Nomade Magazine: