Classée au 1er rang des puissances économiques du Moyen-Orient, la Turquie accueille environ 30 millions de visiteurs chaque année. Entouré, entres autres, par la Grèce et la Géorgie, ce pays à cheval entre deux continents, l’Europe (5%) et l’Asie (95%), offre une expérience unique à tous les types de nomade grâce à ses différents atouts ; l’histoire, la religion, les paysages et la nourriture. Anciennement connu sous le nom de Constantinople, ce pays a accueilli les premiers villages du monde et a vu défiler plusieurs civilisations sur ses terres dont les Grecs et les Romains, vous en apprendrez plus que tous vos cours d’histoire du secondaire réunis ! De plus, depuis toujours, traditionalisme et modernisme se mélangent parfaitement, puisque plus de 70 groupes ethniques se côtoient en Turquie où la majorité de la population a adopté l’Islam. En plus d’un pays rempli d’histoire et de culture, le peuple est très chaleureux et accueillant. Les Turcs sont toujours prêts à vous faire sentir comme chez vous !

18471261_1273148009399909_1228483943_n-e1494626216974

À mettre sur votre « to-do list »

  • Se laisser cajoler par un bain turc, autrement appelé hammam. Vous en trouverez dans toutes les villes.
  • Déguster des backlavas, servies avec un café turc. Un vrai délice !
  • Mettre un pied en Europe et l’autre en Asie sur le pont de Bosphore qui relie ces deux continents. Se trouver dans deux continents en même temps !

Istanbul

Avec 14,1 millions d’habitants, cette ville énergisante est la plus peuplée et la plus visitée de la Turquie. Trois jours s’imposent dans ce lieu afin de découvrir cette métropole qui se divise en trois parties ; le vieil Istanbul, l’Istanbul moderne et le Bosphore. Située entre deux continents, Istanbul est l’endroit idéal pour toutes sortes d’activités, vous pourrez faire la fête dans les bars à toits ouvrants autant que vous pourrez prier dans les monuments religieux les plus anciens du monde. Le cœur d’Istanbul se situe dans le vieux Istanbul, communément appelé Sultanahmet. Ses ruelles sont remplies de boutiques, de cafés et de restaurants typiques qui rendent ce coin vivant et accueillant.

Les incontournables :

Sainte Sophie (Aya Sofya) : Cette basilique fut inaugurée en 360 et a été le plus grand monument de la chrétienté du monde pendant plus de 1000 ans. La reconstruction de cet emblème chrétien a nécessité presque 6 ans de travail et 10 000 ouvriers ! Ensuite transformé en mosquée et maintenant un musée, ce lieu donne droit à un beau mélange religieux grâce à ses gigantesques mosaïques représentant la vie de Jésus et ses énormes médaillons écrits en arabe !

La mosquée bleue (Sultanahmet Camii) : À quelques pas devant la basilique se trouve la mosquée la plus populaire de la Turquie, célèbre partout dans le monde pour ses 6 minarets. Visitez la mosquée en fin d’après-midi, lorsque la lumière pénètre dans le monument grâce aux 260 vitraux qui l’entourent. Prenez un temps de réflexion et laissez-vous emporter par la beauté qui vous entourera.

18492332_1273142176067159_1427816815_n

Grand Bazar : Comptant plus de 200 000 mètres carrés, il est considéré comme le plus grand marché couvert du monde. Marchands de tapis, de chaussures, d’épices, d’or, tous se côtoient pour créer une symphonie de couleurs et d’odeurs. C’est l’endroit idéal pour acheter vos souvenirs ou vos prochains accessoires de maison. Essayer de négocier avec eux sera une belle partie de plaisir, l’orgueil peut être touché, mais faites attention à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe !

18449824_1273146536066723_487843516_n

Selçuk

Éphèse : Ancienne capitale de la province romaine d’Asie, cette cité comptant plus de 200 000 habitants fut conquise par les Romains 1000 ans avant Jésus-Christ. Parmi les ruines toujours en bon état, vous pouvez visiter le grand théâtre qui accueillait 24 000 spectateurs pour, entre autres, des combat de gladiateurs, la première bibliothèque à deux étages au monde entourée de statues divines et un grand gymnase à air ouverte.

18471054_1273147429399967_438038032_nŞirince : À une dizaine de kilomètres de Selçuk se trouve Şirince, ce village coloré où l’on peut profiter de la vue magnifique sur les vallées environnantes et ou la place centrale s’est transformée en grand marché ouvert où les locaux vendent leurs vins faits à partir de fruits et toutes sortes de décorations typiques.

Maison de Meryem Ana (la Vierge Marie) : Tout en haut de la montagne se tient la fameuse maison où la Vierge Marie, mère de Jésus, serait décédée. Le site a été authentifié par le pape Paul VI. Des lampions sont offerts à l’entrée et vous aurez la chance de boire de l’eau dite bénite directement sortie d’un puits. N’oubliez pas d’emmener un bout de papier ainsi qu’un crayon afin d’écrire un souhait sur le mur des vœux.

Cappadoce

La Cappadoce est une province reconnue pour ses paysages à couper le souffle. Anciennement recouverte de volcans, une grande érosion volcanique a changé le sol à tout jamais. Le plateau s’est lacéré pour ensuite donner place à des tours pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Ces colonnes rocheuses changent de couleur au gré de la lumière du soleil, plutôt rougeâtres le matin, passant par le blanc à l’heure du midi et finissant avec un teint jaunâtre le soir.

Longtemps adoptées dans les anciennes civilisations pour se cacher des ennemis, ces tours particulières ont été habitées par plusieurs peuples qui les ont transformées en cités souterraines. Majoritairement peuplées de chrétiens, ces villes souterraines descendent jusqu’à 55 mètres sous la terre, soit de 8 à 13 étages, et pouvaient accueillir le nécessaire (animaux, matériaux, herbes) pour 3000 personnes pendant plus de 200 ans, sans jamais y sortir, ou 20 000 personnes pour une courte durée, par exemple lors de guerres.

Les incontournables :

Montgolfière : Si la montgolfière est dans votre to-do list, la Cappadoce est l’endroit idéal à survoler. Tous les départs sont offerts à l’aube et durent environ une heure. Vous pourrez admirer le paysage unique de cette province, avec plus de 150 autres montgolfières ! Un souvenir indescriptible.

Göreme : Cette ville au centre de la Cappadoce compte moins de 2 000 habitants et elle est le point de rassemblement de tous les tours guidés qui permettent la visite des différents lieux importants dans la province. Vous aurez aussi la chance de vivre l’expérience de dormir dans une cave, puisque tous les hôtels et les auberges offrent des chambres dans les fameuses tours. À ne pas manquer !

https://www.facebook.com/Olivier-Paquet-artiste-OpaQ-884450844917001/

Crédit photos : Olivier Paquet

Bon voyage !

• • •

Tu pourrais également aimer :