Chefchaouen est une petite ville perchée dans les montagnes du nord-est du Maroc offrant un cadre méditerranéen des plus magiques. Il s’agit d’un endroit aux grands couloirs bleus mythiques blanchis par la chaux et à l’ambiance authentique et accueillante. Après y avoir passé 2 jours à découvrir les merveilles de ce paradis bleu, j’en conclus qu’il s’agit de ma ville préférée du Maroc pour son atmosphère apaisante et sa beauté irréelle.

DSC_0029

Sans hésitation, allez déambuler parmi ce labyrinthe bleu. Un endroit qui repose sur la tranquillité, la paix et l’harmonie. J’y ai probablement rencontré les habitants les plus colorés, mais aussi les plus souriants et généreux de leur temps.

DSC_0109

Cette ville est un baume pour le voyageur exténué, une muse pour le photographe passionné et un joyau pour l’aventurier avide de découvertes. C’est donc avec un brin de nostalgie que je vous invite à découvrir cette drôle de médina. Cette vieille ville où l’on vous offrira autant de thé à la menthe que de marijuana et où vous pourrez jongler entre le français et l’espagnol. Cette destination où vous pourrez prendre le temps de vous laisser aller et de profiter calmement de la diversité culturelle du nord du Maroc bien différente du reste du pays.

La Kasbah de Chefchaouen

Possible d’y accéder via la place Outa el Hammam au coût de 10 Dh l’entrée, la kasbah est l’une des attractions historiques principales de la médina. Ce ne sera certainement pas la plus impressionnante des kasbahs que vous aurez eu la chance de visiter lors de votre séjour au Maroc, mais il s’agit tout de même d’un monument intéressant à découvrir. À l’intérieur de ces murs construits en 1471 par Rachid Ben Ali, vous trouverez un magnifique jardin et la vue sur une structure absolument splendide.

DSC_0535

Lors de votre visite, vous découvrirez une vieille prison ainsi que le musée ethnologique de la ville de Chefchaouen où une grande collection d’art populaire et de pièces artisanales du nord du pays est présentée. Assurez-vous de ne pas quitter les lieux sans avoir grimpé tout en haut de la tour de la kasbah qui vous donnera un panorama sur 360 degrés des environs et spécialement de la grande mosquée.

Les portes de la médina

Chaque endroit a ses particularités et Chefchaouen ne fait pas exception à la règle. L’endroit est recouvert de différentes teintes de bleu à travers toute la médina, mais possède quelques détails ressortant vivement de ce bleu incroyable. Il s’agit des portes. Tout au long de mon séjour dans cette ville, j’ai eu une fixation sur les différentes portes des maisons, des riads et des boutiques. Elles sont parfois d’une couleur contrastante et éclatante, mais elles sont parfois plutôt neutres avec des poignées uniques et brillantes.

DSC_0073

J’ai adoré de façon générale l’attention et l’importance aux détails que l’on retrouve un peu partout et de façon parfois surprenante dans cette vieille ville. Chefchaouen est en effet un vrai chef-d’oeuvre visuel.

La mosquée espagnole

Malgré qu’il y ait une belle diversité de randonnées à faire dans ce coin du pays, nous nous sommes limités à nous rendre à la mosquée espagnole située sur le chemin menant à la cascade Ras-el-Ma et aux champs de kif. La source d’eau Ras-el-Ma est d’ailleurs un endroit sympa où prendre une pause et profiter de l’animation des locaux ainsi que du paysage un peu plus sauvage. Pour ce qui est de la randonnée, il s’agit d’une ascension très agréable à faire d’une durée d’environ 15 minutes. Arrivé à la mosquée, il est possible de prendre le temps de se détendre et d’admirer la magnifique vue sur la ville. Le spectacle est absolument époustouflant!

DSC_0468

Cette mosquée maintenant en ruines a été construite par les Espagnols et fut ensuite abandonnée pendant la guerre du Rif dans les années 1920. Il faut surtout s’y rendre pour le panorama incroyable qu’on y retrouve. Attendez-vous à voir quelques villageois souriants vivant dans les montagnes et des chèvres qui suivent leur berger sautillant d’un rocher à l’autre.

La riad Zaitouna

DSC_0548

Sachez que Chefchaouen est une destination très populaire et qu’il faut donc réserver son hébergement à l’avance pour trouver un endroit offrant des prix décents. Nous nous y sommes pris à la dernière minute, mais avons tout de même réussi à trouver une riad vraiment sympathique nommée Zaitouna. J’ai adoré l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part des deux gérants. Ils peuvent facilement communiquer en français et en espagnol et offrent un service incroyablement personnalisé. Lors de notre premier déjeuner, ils ont à notre grande surprise mis de la musique typique de Curaçao partout dans le bâtiment sachant qu’il s’agissait du pays natal de mon mari.

DSC_0400

C’est un style à la fois authentique et moderne que nous avons retrouvé dans notre magnifique chambre au confort indéniable. Nous avons toutefois été réveillés aux petites heures du matin par une prière matinale puisque la riad est située juste à côté d’une mosquée. Il faut dire que c’est ce genre d’événement qui rend un voyage encore plus spécial et authentique. Ce qui m’a finalement vraiment plu pendant notre séjour fut sans aucun doute le délicieux déjeuner inclus avec nos nuitées offrant un arc-en-ciel de couleurs alléchant et des saveurs reflétant parfaitement la culture du nord du pays.

Lors de votre prochain voyage dans cette partie du monde, allez à la découverte de cette médina au mélange d’influences hispaniques, juives et arabes située au pied des monts Kelaa et Meggou, sur la chaîne du Rif!

DSC_0385

Tu pourrais également aimer :