Après tout le brouhaha de Marrakech et les nuits glacées dans le désert du Sahara, la ville portuaire d’Essaouira m’a semblé être un lieu parfait pour se ressourcer avant de reprendre la route vers le nord du pays. En effet, mon mari et moi y avons vécu un séjour envoûtant, grâce au calme et aux alizés de l’endroit. Il faut dire que 2 jours sont suffisants pour bien s’imprégner de la douceur de cette ville hors du temps et pour y découvrir ses différents attraits.

La Médina

DSC_0148

Constituée de grands murs blancs, nous avons été charmés par cette médina grâce au contraste de tous les tapis colorés suspendus un peu partout tapissant ainsi des parois normalement neutres. Anciennement connue sous le nom de Mogador, cette vieille ville fortifiée a persisté au travers des années à préserver son authenticité. Nous avons trouvé qu’il s’agissait de la ville la plus agréable où prendre son temps pour jeter un coup d’œil aux différentes boutiques artisanales et pour bien choisir son restaurant pour ainsi profiter des saveurs délicieuses que cette région du pays a à offrir.

DSC_0193

Traversant la médina du nord au sud, la longue artère de l’avenue Mohamed Zerktouni offre un spectacle d’odeurs et de couleurs étonnant. D’un côté, on y retrouve des châteaux d’épices tandis que de l’autre on vous propose des étalages d’olives succulentes. Que dire des nombreux chats se faufilant entre nos pieds et des échoppes à bijoux à faire rêver. L’endroit est aussi très réputé pour sa marqueterie de bois de thuya. Il s’agit de différentes créations faites à partir de cette matière première à l’odeur caractéristique souvent travaillée avec du citronnier.

Le quartier du Mellah 

DSC_0254

Situé au nord de la médina, cet ancien quartier juif est facilement accessible en longeant la grande muraille du côté de l’océan. Les touristes se font beaucoup plus rares et les différentes allées et arcades sont du coup beaucoup plus tranquilles. Une ambiance de délaissement se fait drôlement ressentir et il faut dire que la dégradation de plusieurs bâtiments renforce cette atmosphère. On oublie les boutiques à touristes et on laisse plutôt place à de petits marchés de fruits tranquilles, à des arches de pierre fatiguées et des monuments laissés à l’abandon attendant des jours meilleurs.

Parmi des rues un peu plus grises et des bâtiments un peu affaiblis, il est possible d’y retrouver des enfants jouant parfois au soccer, parfois à la cachette derrière de gros blocs de ciment redonnant ainsi de la couleur à l’endroit. Sinon, il est toujours possible de visiter la synagogue de Simon Attias, celle-ci étant l’une des plus importantes du Maroc.

Le rempart et le port de bateaux

DSC_0168

Tout en nous laissant bercer par les vagues de l’Atlantique, nous avons passé un bon moment à observer les familles marocaines s’amuser à faire virevolter des cerfs-volants sous un soleil orange devant le fameux rempart d’Essaouira. Ayant autrefois été construit dans le but de protéger la ville contre des attaques étrangères, le rempart est sans aucun doute l’attrait le plus populaire de cette ville maritime. Lorsque celui-ci n’est pas en rénovation, il est habituellement possible d’obtenir une vue panoramique spectaculaire des alentours grâce à un accès au sommet de cette enceinte.

Si vous marchez un peu plus loin à l’extérieur de la médina au-devant de l’océan, vous y retrouverez donc une magnifique vue sur l’extérieur du rempart, mais aussi sur le magnifique port parsemé de petites barques bleues. Ces chalutiers destinés aux pêcheurs caractérisent parfaitement la ville d’Essaouira et offrent une vue digne d’une carte postale. Il est d’ailleurs possible de goûter à l’arrivage du jour à l’un des divers poissonniers que l’on retrouve dans les différentes petites cabanes de bois bleues et blanches devant le port. Vous allez au comptoir que vous préférez, choisissez votre poisson ainsi que la méthode de préparation et le tour est joué!

La Plage

DSC_0288

On ne peut visiter Essaouira sans prendre le temps d’y faire une balade sur sa magnifique plage longeant l’océan Atlantique. Il est tout simplement agréable de se détendre et de laisser le sable glisser entre nos orteils tandis que le coucher de soleil lance son spectacle. Nous avons fait un arrêt à l’une des terrasses offrant une vue parfaite sur la mer et y avons passé quelques heures à tout simplement se prélasser au soleil et à siroter un délicieux jus d’orange frais et du thé à la menthe bien sûr!

Sachez que cette plage est aussi très convoitée par les amateurs de surf et de kite surfing! Si vous voulez vivre une expérience typiquement locale, il n’est pas rare de voir des locaux former deux équipes pour se lancer dans une compétition de soccer des plus animée!

Riad Malaïka

DSC_0146Située en plein cœur de la vieille ville d’Essaouira, la riad Malaïka est rapidement devenue notre havre de paix grâce à son ambiance féerique digne d’un film d’Aladdin. Ses balcons en étage sans fin et son décor soigneusement défini a su rendre notre séjour très spécial. Cette riad de luxe offre un cachet contemporain tout en ayant gardé une authenticité typiquement marocaine au travers de ses différentes pièces chaleureuses. Que dire de la belle énergie dégagée par tous les membres de l’équipe! Les propriétaires ainsi que les différents employés ont été aux petits soins et ont su nous faire sentir très appréciés et les bienvenus tout au long de notre escale dans leur ville.

DSC_0120

Notre chambre était absolument sublime et confortable. La couette de notre lit était si soyeuse et les volets à l’intérieur de notre chambre si charmants avec leurs longs rideaux blancs délicats. Nous avions une belle et grande douche spacieuse accompagnée de produits corporels au parfum enivrant. Notre hébergement au cadre unique nous a vraiment permis de passer un séjour de paix et de bonheur purement relaxant. Chaque matin, on nous a servi un déjeuner succulent composé de créations selon l’humeur du jour. La journée ne pouvait que bien commencer.

Une expérience gastronomique à l’image d’Essaouira

DSC_0204

Mon mari et moi avons été séduits par l’idée d’un souper aux chandelles lors de notre première soirée à la riad et c’est sans exagération que je vous dirai que nous y avons mangé notre meilleur repas de tout notre voyage au Maroc. Le raffinement était à son apogée! La table était parfaitement dressée, la lumière tamisée et le décor ne pouvait que créer une ambiance magique. En plus de redécouvrir la gastronomie marocaine par des plats typiques revisités, le service fut plus que parfait. La salade marocaine est selon moi un incontournable et la tajine au poisson un vrai délice. Pour le désert, j’ai décidé de suivre la proposition du serveur et l’on m’a apporté un chef d’oeuvre de fruits, de textures et de couleurs incroyables!

Parce que cette maison d’hôte a tant à offrir, il faut absolument assister au spectacle obtenu au coucher du soleil à partir de la terrasse située sur le toit. On y retrouve alors un joli panorama sur la médina et ses murs blancs à l’infini accompagné d’un calme plat. De grands sofas invitants ainsi que des chaises longues pour bien profiter du soleil sont mis à disposition de tous pour y passer un moment agréable. Finalement, si vous souhaitez vivre une expérience exceptionnelle à tous les niveaux au sein d’une culture colorée et accueillante, la riad Malaïka est l’endroit à choisir pour l’hébergement, les contacts humains ainsi que la gastronomie.

Profitez de quelques jours dans la ravissante ville d’Essaouira pour y découvrir un mariage de trésors culturels, de couleurs vibrantes et d’architecture singulière, sans oublier les paysages sauvages et les locaux au sourire attachant! 

DSC_0153

À lire également sur Nomade: