Je vous invite à parcourir l’une des routes panoramiques les plus majestueuses de toute la planète! Il s’agit de la fameuse promenade des Glaciers reliant l’extraordinaire lac Louise localisé dans le parc national de Banff à la ville de Jasper située au sein du parc national du même nom. Il ne faut qu’une journée pour voyager cette route entièrement et pour pleinement profiter de sa beauté irréelle. Oui cet endroit se retrouve bel et bien dans le décor de notre beau pays qu’est le Canada et je souhaite sincèrement à tout le monde de pouvoir explorer ce trésor des Rocheuses au moins une fois dans sa vie. Pour l’instant, laissez-moi vous transporter dans ce lieu féerique grâce à 6 arrêts incontournables!

dsc_0248

Lake Louise

Comme vous le savez sans doute, Lake Louise est un magnifique lieu où il faut absolument faire un arrêt pour prendre quelques clichés du paysage créé par les montagnes, le lac et le glacier, ou encore, pour y faire une randonnée. Toutes sortes de possibilités s’offrent à vous, dont une balade tranquille et sans aucun dénivelé tout autour de cette étendue d’eau miroitante, une promenade pour rejoindre le glacier reposant au pied du lac ou une ascension vers le sommet de la montagne s’élevant de toute sa splendeur parmi une forêt grandiose. J’ai, pour ma part, escaladé jusqu’au sommet de la montagne pour le calme qu’on y retrouve, mais surtout, pour le spectacle qu’offre le panorama sur le lac et le fabuleux Château Fairmont. Il faut compter tout près de 6 heures aller-retour pour compléter la randonnée et celle-ci permet de découvrir différents petits lacs surgissant au passage et une végétation diversifiée et impressionnante.

Lac Peyto

Il est indiqué depuis la promenade des Glaciers à environ 30 minutes de distance du Lake Louise, mais il est nécessaire de marcher seulement une quinzaine de minutes parmi des milliers de sapins pour atteindre un belvédère perché au devant du spectacle qu’offre l’incroyable lac Peyto. Pour les plus aventuriers, d’autres chemins sont aussi disponibles pour atteindre un point de vue un peu plus élevé depuis un angle différent, ou encore, pour descendre jusqu’au pied du lac et avoir la chance d’effleurer son eau d’un bleu turquoise cristallin.

Les chutes Athabasca

Il s’agit d’une chute d’eau impressionnante à admirer pour la puissance de l’écoulement de l’eau dans la gorge et non pour sa hauteur comme beaucoup de personnes pourraient le croire. Il est d’ailleurs possible de se retrouver très près des chutes pour ainsi profiter davantage de la splendeur de leur phénomène. L’endroit est très bien aménagé avec la présence de panneaux d’interprétation rendant ainsi la visite très éducative et cette attraction naturelle est très facile d’accès.

Hi-Athabasca Falls

dsc_0299-2

Vous souhaitez vous imprégner de la magnificence de la promenade des Glaciers à un tout autre niveau ? Puisque Jasper n’est pas bien loin, vous pouvez bien entendu aller dormir dans ce village habité, mais sinon, vous pouvez décider de dormir parmi la forêt majestueuse de l’endroit sous le ciel le plus étoilé que vous n’avez jamais vu au Hi-Athabasca Falls Wilderness Hostel. Souvent utilisé comme un camp de base donnant accès à une panoplie d’activités de plein air, il est en effet possible d’y faire de la randonnée en montagne, du ski, des excursions à vélo et bien plus encore à proximité.

Sur la promenade des Glaciers se trouve cette auberge de jeunesse formée de 5 chalets de bois où les douches et l’internet sont inexistants. Des toilettes sèches ont été installées à l’extérieur, quelques électroménagers et petites lumières fonctionnent grâce à des panneaux solaires et l’on y retrouve l’accès à une eau purifiée conservée dans de gros réservoirs dans la salle à manger. Un foyer est présent dans la salle commune où il fait bon relaxer et jouer à des jeux de société au son du crépitement des flammes. Des cabines chauffées privées ou en dortoir sont disponibles mettant à disposition une chambre des plus simplistes avec des lits en bois confortables.

Situé à seulement quelques minutes de marche des chutes Athabasca, ce choix d’hébergement est parfait pour les amoureux de la nature ne craignant pas le mode de vie minimaliste. L’endroit est très calme et dégage une ambiance assez hippie. Je vous conseille vivement de passer du temps à l’extérieur pour admirer l’immensité du ciel recouvert à l’infini de magnifiques étoiles. Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des aurores boréales à cet endroit et vous serez surpris d’apercevoir la forme des Rocheuses scintiller au loin, car parmi cette grande réserve d’étoiles qu’est le parc national de Jasper, il ne fait jamais totalement noir…

Glacier Athabasca

dsc_0262

On ne peut parcourir la promenade des Glaciers sans approcher l’un de ses amas de glace de près! Le mythique Glacier Athabasca est un arrêt très populaire pour ceux désirant immortaliser leur séjour à cet endroit si improbable ou pour ceux ayant envie de s’introduire au cœur de ce chef d’oeuvre naturel. En se joignant à un guide professionnel, il est possible de faire une randonnée sur la glace du glacier et, de même, accéder à l’intérieur de celui-ci. Quoiqu’il ne fasse pas compétition au plus grand glacier de ce monde, il n’en est pas moins un incontournable et le paysage rempli de montagnes incroyables l’entourant complète le tableau pittoresque à merveille.

Jasper

Lorsque vous atteignez le village de Jasper, vous savez que vous avez complété ce trajet fabuleux qu’est la promenade des Glaciers et que votre tête ainsi que votre cœur sont remplis d’images magiques, d’odeurs pures et de moments merveilleux. Jasper est un endroit très sympa où célébrer cet accomplissement grâce à ses paysages formés de plusieurs chaînes de montagnes, ses restaurants absolument délicieux et ses boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Le plus impressionnant est sans aucun doute la présence importante de la faune dans cette région située tout près de la Colombie-Britannique. Ouvrez grand vos yeux dès votre arrivée, car il n’est pas rare d’aller à la rencontre d’un cervidé ou peut-être même d’un ours!

dsc_0258


Tu pourrais également aimer ces articles :