Ollioules est une petite ville du sud de la France située tout près de Toulon, donc pas trop loin de la mer Méditerranée. Elle est souvent oubliée et je trouve cela très malheureux. J’ai eu la chance d’y passer quelques jours et, comme promis, je vous partage les endroits qui m’ont coupé le souffle. Ollioules en fait partie, c’est un coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps et, en plus, cette ville fait partie des « plus beaux détours » de France. Je vous partage donc 8 activités gratuites à faire sur place.

1. Regarder le coucher de soleil sur les ruines du château féodal d’Ollioules

Ce château n’a pas de date de construction exacte, puisqu’il est mentionné dans de nombreux écrits sous de nombreuses formes différentes allant d’une forteresse à une église, mais l’on estime sa construction entre le XIe et le XVe siècle. Il a été sécurisé en 2012 et des panneaux d’interprétation ont été aménagés dans le vestige. Il est donc possible de le visiter en toute simplicité. On peut le visiter de jour également, mais les couchers de soleil y sont tout simplement magiques.

2. Faire la visite du Moulin de Palisson

Pour s’y rendre, il faut faire une balade le long du Canal des Arrosants, ancien canal qui servait à l’irrigation des terres horticoles. Cette balade offre, soit dit en passant, des panoramas splendides. Ce moulin servait, au XVIe siècle, à la fabrication de la farine. Il s’agit d’une visite guidée d’une heure qui tente d’expliquer l’histoire du moulin, mais également le fonctionnement du moulin lui-même. Il y a encore dans ses murs bien des vestiges du moulin d’origine : comme il a été en activité jusqu’au XXe siècle, il est présentement en cours de restauration.

3. Visiter l’une des nombreuses expositions

Il y a énormément d’expositions et de vernissages à Ollioules. Il suffit de se balader dans les rues et de porter une légère attention aux différentes affiches. L’un des endroits principaux pour les manifestations d’art visuel est le local Bottin Layet.

4. Aller se balader dans le Marché Provençal

Attention, cette activité est disponible seulement les jeudis et les samedis en début de journée. C’est l’occasion idéale pour vous approvisionner en produits locaux!

5. Se rendre au massif du Gros Cerveau

Il s’agit d’un massif d’une hauteur de 443 mètres qui surplombe toute la commune. Il y a beaucoup de sentiers balisés pour les randonneurs, mais c’est aussi l’endroit idéal pour faire un pique-nique. Le Gros Cerveau possède également un observatoire astronomique.

6. Aller faire une randonnée jusqu’à l’oppidum de la Courtine

En gros (et de ce que j’ai compris), un oppidum, c’est un village qui a été construit avant la conquête romaine. Ils ont maintenant entre 2100 et 2600 ans et sont situés sur des lieux en hauteur afin de profiter de la situation géographique pour guetter les envahisseurs. Celui de la Courtine a été occupé par les Celto-Ligures, aussi connu sous le nom de Gaulois du Midi, entre -600 et -100 avant Jésus Christ. Il est certain que, au cours de cette randonnée, il y a des habitations plus récentes sur le passage.

7. Aller observer la vue qu’offre le belvédère du réservoir de la Courtine

Le belvédère a été inauguré en février 2013. Il offre une vue sur tout Ollioules qui s’étend jusqu’à la mer Méditerranée. Il est possible de s’y rendre à pied ou en voiture.

8. Aller faire la visite de la maison Nougat Jonquier

Qui ne voudrait pas aller faire la visite guidée d’un fabricant de nougat? La famille Jonquier fabrique du nougat depuis maintenant 6 générations. C’est l’un des propriétaires, Benoît, qui s’occupe de faire les visites guidées. Il ouvre carrément aux visiteurs les portes de la fabrique artisanale familiale, soit l’arrière-boutique, afin d’expliquer en détails toutes les étapes de la fabrication du nougat. Il faut réserver les visites, soit via leur page Facebook ou en communiquant avec eux par courriel ici, puisque la production est organisée en fonction des visites guidées pour que les visiteurs aient la chance de voir la production de leurs propres yeux ainsi que tous les employés en action. Ils sont d’ailleurs réputés pour leur nougat noir mou.

P.S. : Ma dent sucrée et moi (parce que je suis une bibitte à sucre), on y a goûté et ça vaut le détour, sérieux.

J’espère sincèrement que l’une ou plusieurs de ces activités vous aura donné envie d’aller y faire un tour lors de votre prochain périple. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre directement sur le site internet d’Ollioules en cliquant ici.