Qui n’a jamais rêvé de se rendre en Islande pour observer les aurores boréales en plein hiver ? J’ai toujours été admirative de ces lueurs colorées qui divaguent telles une âme dans le ciel.

Paysages enneigées, chevaux islandais, chutes d’eau vertigineuses et paysages lunaires, tel est le programme d’un voyage en Islande.

C’était pour moi la première fois que j’allais visiter un pays au nord de notre belle Terre. Venant de France et n’étant pas habituée au froid glacial, je me suis posée beaucoup de questions notamment sur la tenue vestimentaire à adopter ou encore les lieux qu’il est possible de visiter lors de l’hiver islandais.

p1070293

LE CERCLE D’OR

Le Cercle d’Or se situe à une heure de route de la capitale. Trois sites majeurs le composent : le parc national de Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

THINGVELLIR

Après avoir suivi la route 1 en direction du nord,  nous arrivons au centre d’accueil où nous avons accès à un joli point de vue sur le parc. Nous avons ensuite suivi un sentier pour descendre le long de la falaise. En bas, on aperçoit l’église de Thingvellir ainsi que des petites maisonnettes accolées.

p1070323

À cette période, les paysages sont recouverts de neige et l’avancée de la mer est complètement gelée. La blancheur de la neige et la présence des nuages nous donnent l’impression que le parc est sans fin, le ciel et la terre ne font plus qu’un.

p1070307

GEYSIR

Après avoir continué la route pendant une heure, nous arrivons enfin à l’entrée du site de Geysir. De l’autre côté de la route, en face du bâtiment, un sentier nous montre la route à suivre.

À peine arrivés sur le chemin, nous apercevons de la vapeur d’eau s’échapper du sol et dégager énormément de fumée avec une forte odeur de souffre. Au bout de l’allée, nous sommes enfin arrivés devant l’énorme trou où l’on voit de l’eau en ébullition. Après quelques minutes d’attente, le geyser montre enfin son éruption assez impressionnante.

p1070368

p1070370

GULLFOSS

Seulement 10 minutes après avoir quitté Geysir, nous arrivons sur le parking du site de Gullfoss. Après avoir descendu le sentier borné, nous arrivons enfin devant cette vue imprenable.

Cette cascade est vraiment très impressionnante, d’autant plus en hiver, car une partie est encore gelée.

p1070387

LE SUD DE L’ILE

Pour partir à la découverte du sud de l’île, nous avons choisi trois grands sites pour notre visite avec les deux célèbres cascades de Seljalandsfoss et Skogafoss ainsi que la plage de sable noir de Vik.

SELJALANDSFOSS

Après avoir pris la voiture et roulé pendant deux heures au milieu de nulle part, nous apercevons au loin quelques collines qui s’érigent au milieu d’un désert de pierres volcaniques.

Ce lieu est très simple, mais à la fois très apaisant avec cette très haute cascade. Le long de ce massif rocheux, nous pouvons observer plusieurs petites cascades qui se forment au fur et à mesure que les glaces fondent.

De nombreux oiseaux virevoltent autour de nous, cherchant à faire leur nid. Nous sentons que la fin de l’hiver arrive et que le printemps pointe le bout de son nez.

p1070477

p1070519

SKOGAR ET SKOGAFOSS

La cascade de Skogafoss est assez impressionnante au vu de ses soixante mètres de hauteur. Nous pouvons nous en approcher tout près et admirer sa superbe chute d’eau.

p1070504

Le village de Skogar est unique, car nous pouvons visiter un village du XIXème siècle entièrement reconstitué. Nous avons vraiment l’impression que cet endroit a été laissé là comme ça depuis des années. Chaque maison et chaque bâtiment a été reproduit dans les moindre détails jusqu’à l’intérieur.

p1070523

VIK

La plage de Vik fait partie des plus belles plages au monde. Nous étions obligés de faire un détour jusqu’à ce lieu. Pour avoir une meilleure vue sur ce bord de mer, nous nous sommes rendus à Dyrrhodaley. Après avoir traversé des routes assez sinueuses, mais aussi en partie recouvertes de glace, nous sommes arrivés à un point de vue remarquable. Vagues déchaînées et vent plus fort que jamais, mais aussi un lieu très impressionnant.

p1070572

LE BLUE LAGOON

L’Islande est aussi connue pour ses sources d’eau chaude. C’est pour cela que nous avons décidé de ne pas échapper à la tradition. Après trois jours de visite intense, nous avons décidé de nous rendre au très célèbre Blue Lagoon, histoire de nous relaxer un peu.

Après avoir consulté le site internet, j’ai regardé les horaires et la somme exorbitante du prix d’entrée, nous nous sommes dirigés vers le centre.

Malheureusement, une fois arrivés sur place, nous avons appris qu’il était nécessaire de réserver une journée à l’avance. Apparemment, nous n’étions pas les seuls à repartir bredouille du site.

p1070594

REYKJAVIK

Contrairement aux grandes villes classiques, la capitale de l’Islande n’est pas très vaste et donc la visite se fait assez rapidement.

Par un jour de pluie, nous avons décidé de nous rendre au musée national de l’Islande. Le musée retrace l’histoire de l’île depuis les Vikings jusqu’à notre ère. Adepte des grands musées nationaux européens, j’avouerai avoir été déçue de la si petite surface du musée.

La vieille ville de Reykjavik est vraiment très chouette à visiter. La rue de Laugavedur est remplie de maisons colorées de toutes les teintes possibles. Seulement quelques murs ne sont pas colorés, mais ils comportent de très grands graffitis.

La très grande église de Hallgrimskirkja surplombe la ville. À l’instar des grandes cathédrales européennes, celle-ci est vraiment très sobre. Habitués des églises chargées de sculptures et de vitraux, Hallgrimskirkja ne comporte rien de tout cela et c’est de là qu’émane sa beauté.

p1070636 

LES AURORES BOREALES

Bien évidemment, les aurores boréales font partie intégrante d’un voyage en Islande et nous espérons tous pouvoir en observer au moins une.

Pour nous aider dans notre chasse, nous avons trouvé un outil très utile qui nous a bien servi. Il s’agit de la météo des aurores que nous pouvons consulter pour connaître les zones dégagées de la région.

La météo est un indice précieux, mais il est aussi important d’observer par vous-même le ciel pour trouver un petit coin dégagé.

Après nous être éloignés de la ville et avoir pris notre mal en patience, nous avons commencé à observer une petite lueur blanche dans le ciel pensant que cela était un simple nuage. Une petite photo d’essai et là nous avions bel et bien la confirmation qu’il s’agissait d’une aurore boréale. D’une couleur verdâtre quelques instants, l’aurore s’en est ensuite allée.

Malheureusement, elle n’aura pas été aussi intense que nous l’aurions aimé, mais nous ne serons pas venus pour rien. Nous aurons fini notre voyage avec une belle surprise.

dsc00453

INFORMATIONS PRATIQUES

TEMPÉRATURE: Malgré ce que nous pouvons imaginer, l’hiver n’est pas si ardu. Je m’attendais à des températures bien en dessous des 0°C. Au final, elles se trouvaient entre 0 et 6°C, ce qui est largement supportable

MÉTÉO: Le vent soufflant une grande partie de la journée, le beau temps reste peu souvent en place. Il est très facile de passer de quelques minutes de ciel bleu à une tempête de neige.

TENUE VESTIMENTAIRE: Ne prévoyez pas une tenue de ski complète qui encombrerait votre valise. Optez plutôt pour une bonne paire de chaussures de neige, un bonnet chaud, une paire de gants, une écharpe et une bonne veste bien chaude. Sinon, un pull et un pantalon suffisent amplement.

dsc00832

VÉHICULE: J’ai longtemps réfléchi au fait de louer ou non un 4×4, mais, au final, ce n’est pas la peine. Les routes principales sont complètement dégagées et les petites routes non déneigées sont complètement fermées.

LES ROUTES: Les routes sont très bien déneigées. Par contre, l’état de la chaussée peut être dangereux avec des énormes nids de poules où vous pourrez laisser une roue. Alors soyez attentifs !

LOUER UN GPS: La plupart des GPS des pays d’Europe ne font pas l’Islande, si vous le souhaitez, vous pourrez en louer un pour la modique somme de 20$ par jour. Pour les budgets plus limités, vous pourrez vous procurer une carte routière. L’Islande possède uniquement des grands axes qui faciliteront l’utilisation d’une simple carte.

p1070297