Tous ceux et celles qui ont planifié un long périple à l’étranger le savent, le choix des moyens de transport utilisés durant le séjour pour visiter un pays vient grandement influencer la planification du voyage. Chaque moyen de transport comporte ses points positifs et ses contraintes. Par exemple, louer une voiture sur place apporte beaucoup de flexibilité et d’autonomie dans le voyage, mais cela peut s’avérer plus coûteux et demande plus d’organisation. De plus, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec la conduite automobile à l’étranger. Le transport collectif est quant à lui souvent plus abordable et permet de s’initier un peu à l’expérience quotidienne des gens du pays visité. On peut également y partager d’agréables conversations avec les gens. Toutefois, opter pour le transport collectif pour parcourir un pays nécessite que notre planification de voyage s’organise en fonction des horaires et des trajets des transports.

Si vous voyagez en Tunisie, la voiture peut être un excellent moyen de transport pour visiter le pays comme bon vous semble. Sinon, le réseau ferroviaire y est assez développé pour permettre un bon transport interrégional d’un point A à un point B. Toutefois, sachez qu’il existe un moyen de transport idéal pour parcourir l’ensemble du pays de manière abordable et flexible.

Le louage est un système de transport peu connu des touristes. En résumé, il s’agit d’un système de taxi collectif. Ces grands vans pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers permettent de se déplacer facilement d’une municipalité à une autre.

Chaque ville (parfois même les villages) possède une station de louage. Pour la trouver, il suffit de demander aux gens. Les chauffeurs de taxi et les gens de l’hôtel sauront où est la station dont vous avez besoin. Les équipes de conducteurs se font le relais toute la journée. Ils commencent tôt en matinée et terminent en milieu de soirée. Dès que la voiture est pleine, le van démarre. Le trajet des équipes est prédéterminé. Il suffit de trouver le bon véhicule une fois arrivé à la station de louage. Mentionnez votre destination et les gens vous guideront. Quand la station est très achalandée, le conducteur crie souvent sa destination.

Les billets sont en vente dans un guichet près des stations, mais il est généralement possible de payer directement le passage au conducteur. Le voyage coûte seulement quelques dinars. Le louage est donc bien pratique pour explorer une région à proximité de la ville où vous séjournez si vous partez en matinée et revenez en soirée ou encore pour vous déplacer d’une ville à l’autre et construire votre itinéraire de voyage en fonction des nombreux trajets disponibles.

Une fois que vous serez initié au système du louage, vous remarquerez à quel point on voit circuler ces vans partout dans le pays. Il existe trois catégories de louage en fonction des trajets qu’ils proposent. On peut les distinguer facilement en raison de leur couleur. Les louages jaunes avec une bande bleue effectuent des trajets entre la plupart des villes, les louages blancs avec une bande bleue font des trajets à travers un même gouvernorat (région administrative) et les louages blancs avec une bande rouge offrent des trajets entre les grandes villes.

Personnellement, la découverte du système de louage a complètement changé pour le mieux mon expérience de voyage en Tunisie. Si vous désirez découvrir le plus de régions possible lors de votre séjour là-bas et que vous ne voulez pas vous risquer à louer une voiture sur place. Le louage est le moyen de déplacement idéal pour vous.

À lire également sur Nomade Magazine :