Quels sont les road trips incontournables au Québec pour vos prochaines vacances?

Les journées sont de plus en plus longues et le soleil est de plus en plus chaud. Avec les parcs nationaux qui commencent à graduellement réouvrir et le déconfinement qui progresse, on commence à penser à tous ces endroits qu’on aimerait découvrir cet été dès qu’on le pourra! Et quelle meilleure façon d’explorer que derrière le volant en mode road trip!?

La province du Québec est tapissée de paysages époustouflants très différents d’une région à l’autre et c’est pourquoi je vous ai préparé 5 itinéraires de road trips aux 4 coins du Québec pour que vous puissiez bien profiter de l’été malgré tout. En empruntant ces chemins, vous découvrirez des lieux à couper le souffle qui vous permettront de bien déconnecter de votre routine l’instant d’un road trip.

Redécouvrez les Laurentides

Laurentides

Lorsque vous aurez envie de vous replonger dans la magnifique nature des Laurentides, cette région tant convoitée du Québec, pensez à suivre l’itinéraire que je m’apprête à vous proposer, un road trip à la fois familier et nouveau. En effet, il est toujours agréable de serpenter la route entre les montagnes de conifères depuis Sainte-Agathe-des-Monts pour finalement atteindre le parc national du Mont-Tremblant. Si vous cherchez à faire une immersion complète dans la nature pendant votre aventure, considérez opter pour la route à l’intérieur du parc reliant les 3 secteurs de celui-ci. Bien qu’une bonne partie de ce trajet ne soit pas pavée, vous pourrez explorer les joyaux de cette grande forêt d’une façon unique et admirer des paysages que personne d’autre ne voit via les grandes routes autour du parc. Ensuite, n’hésitez pas à faire un arrêt à Rivière-Rouge pour faire du vélo le long du cours d’eau ou une randonnée caractérisée par une magnifique sculpture de l’artiste atypique Armand Vaillancourt. Pour les plus aventuriers, je vous invite à vous diriger du côté du parc régional Montagne du Diable pour faire l’ascension du deuxième plus haut sommet des Laurentides avant de reprendre le volant en direction du réservoir du Poisson Blanc. Reconnu pour ses emplacements de camping incroyables, ce coin de province est l’endroit parfait pour faire du SUP entre les différentes îles. Vous pouvez conclure votre road trip en faisant escale au parc national d’Oka où vous pourrez profiter du soleil sur la plage et vous réapprovisionner en délicieux fromage de la région.

Voici mes hébergements coup de cœur à considérer lors de votre road trip dans les Laurentides :
L’Auberge La Porte Rouge
AX Hotel
Pimbina Spa & Massage

Pour un séjour en chalet, regardez du côté de Bel Air Tremblant.
Pour d’autres suggestions, je vous invite à consulter ce lien.

Laurentides

Pour plus d’informations au sujet des Laurentides, visitez ce lien.

La ruée vers l’Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

Je vous invite à découvrir l’ouest du Québec en vous aventurant dans une région plus reculée de la province qui gagne à être explorée. Une fois que vous aurez atteint la route 117, vous vous plongerez rapidement dans un décor sauvage lors de la traversée de la réserve faunique de La Vérendrye vous déconnectant ainsi du reste de la province. Le trajet jusqu’à Rouyn-Noranda prend environ 7 heures à parcourir depuis Montréal et il ne faut pas hésiter à apprécier les différents points de vue sur la rivière Outaouais et à s’arrêter pour grignoter un lunch à l’une des cantines en bord de route. Depuis Rouyn-Noranda, il faut compter environ 45 minutes de route pour atteindre le magnifique parc national d’Aiguebelle. Lors de votre passage dans ce parc, je vous recommande de faire différentes randonnées dont celle de l’iconique passerelle suspendue au-dessus d’un lac de faille et de vous détendre au bord de l’un des lacs formant ce lieu extraordinaire. Après un autre 3h de route jusqu’au parc national d’Opémican, il faut absolument faire une petite balade sur le sentier des Piers pour admirer la beauté du lac Témiscamingue avant de profiter du coucher de soleil les pieds dans le sable. Juste à côté de la plage du parc, il est possible d’observer plusieurs bâtiments historiques de la période de la drave qui rendent cet endroit vraiment unique à explorer. Vous pourrez ensuite continuer votre route vers la maison avec un trajet bien différent via la route 17 également ponctuée de jolis panoramas.

Voici mes hébergements coup de cœur à considérer lors de votre road trip en Abitibi-Témiscamingue :

La Bannik
Le Noranda Hotel & Spa
Pour d’autres suggestions, je vous invite à consulter ce lien.

Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue

Pour plus d’informations au sujet de l’Abitibi-Témiscamingue, visitez ce lien.

Le grand tour de la Gaspésie

Gaspésie

Si vous avez beaucoup de temps devant vous, je vous propose de faire le grand tour de la Gaspésie, un vrai paradis du Québec! En débutant votre road trip via la route 132, vous pourrez savourer un délicieux club sandwich au homard de Sainte-Flavie pour rapidement vous introduire aux délicieuses saveurs de la région. Une fois que vous aurez atteint la petite ville de Sainte-Anne-des-Monts entre la mer et les monts Chic-Chocs, plusieurs randonnées aux points de vue incroyables sont accessibles, dont le sentier menant au sommet du mont Albert dans le parc national de la Gaspésie. Le spectacle se poursuit ensuite avec un panorama imprenable sur les falaises du parc national Forillon où le prolongement montagneux des Appalaches rejoint le littoral créant ainsi un panorama à couper le souffle. À moins de 45 minutes de route se trouve finalement le fameux Rocher Percé. Vous pourrez admirer sa beauté lors d’un pique-nique. L’aventure ne s’arrête pas là! Il vous reste encore à longer le côté sud de la péninsule de la Gaspésie où l’on découvre tout le charme de Bonaventure. En effet, vous pourrez vous balader en nature et mettre les pieds dans l’eau du rapide Malin étant d’une limpidité surprenante avant d’aller profiter de la gastronomie de Carleton-sur-Mer.

Voici mes hébergements coup de cœur à considérer lors de votre road trip en Gaspésie :
L’auberge Festive Sea Shack à Ste-Anne-des-Monts
HI L’Anse-au-Griffon
Pour d’autres suggestions, je vous invite à consulter ce lien.

Gaspésie

Pour plus d’informations au sujet de la Gaspésie, visitez ce lien.

Entre fleuve et montagnes à Charlevoix

Charlevoix

Tout road trip dans la région de Charlevoix débute avec une visite de la ville de Baie-Saint-Paul. Il est tellement agréable d’admirer le fleuve à partir du quai et de s’imprégner de la beauté de ce lieu logé dans une vallée en bordure de mer. Vous pouvez en profiter pour casser la croûte à l’un des chaleureux restaurants de la populaire rue Saint-Jean-Baptiste où l’on retrouve aussi de jolies boutiques et galeries d’art. Si vous êtes adepte de plein air et que vous adorez faire de l’activité physique, vous devez absolument vous rendre au parc national des Grands-Jardins. Différents sentiers sont accessibles dont celui de La Chouenne proposant une vue panoramique saisissante sur la région. Après vous être dégourdi les jambes, vous pourrez continuer votre route jusqu’à la Malbaie pour y explorer ce village très prisé de Charlevoix. Il vous faudra bien sûr admirer la vue sur le fleuve depuis le quai de Pointe-au-Pic avant de parcourir le sentier panoramique du Fairmont le Manoir Richelieu. La rue Saint-Étienne mérite aussi toute votre attention pour ses nombreuses boutiques ainsi que la rue Richelieu pour ses restaurants alléchants. Avant de rebrousser chemin, un dernier arrêt incontournable est de mise et, vous l’aurez deviné, il s’agit bien du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Déjà que le paysage pour s’y rendre est magnifique, imaginez si vous décidez de compléter avec l’une des nombreuses randonnées de ce lieu majestueux! Bien que difficile par moments, l’Acropole des Draveurs est définitivement une ascension unique à braver.

Voici mes hébergements coup de cœur à considérer lors de votre road trip à Charlevoix :
HI La Malbaie
Les Sommets Charlevoix
Pour d’autres suggestions, je vous invite à consulter ce lien.

Charlevoix

Pour plus d’informations au sujet de Charlevoix, visitez ce lien.

2 itinéraires en 1 au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay

Faire un road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est se laisser transporter par des montagnes à l’infini, se laisser éblouir par l’immensité des étendues d’eau et se laisser charmer par les gens qui y habitent. Je vous invite à débuter votre road trip avec un fameux tour du lac après avoir mangé un bon repas dans l’une des microbrasseries de Chicoutimi. Vous pourrez en profiter pour admirer différents panoramas incroyables que ce soit lors d’un arrêt au parc de la caverne Trou de la Fée, une escale historique au village de Val-Jalbert, une baignade à la plage de Saint-Prime ou une randonnée dans le parc national de Pointe-Taillon. Si vous avez encore du temps devant vous, vous pourrez continuer votre aventure du côté du fjord proposant un tout autre spectacle. De ce côté, je vous invite à faire une randonnée au cœur de la forêt féerique du parc national des Monts-Valin des points de vue diversifiés sur la région avant d’aller faire de l’autocueillette au bord du lac à Sainte-Rose-du-Nord. Vous pouvez ensuite continuer votre route jusqu’à Tadoussac dans l’espoir d’apercevoir des baleines se dandiner dans la mer devant un coucher de soleil inoubliable. Situé dans le creux des montagnes, L’Anse-Saint-Jean devrait définitivement faire partie de votre itinéraire. Ce village figure comme étant l’un des plus beaux du Québec, en plus d’être tout près du parc national du Fjord-du-Saguenay où vous aurez le choix de nombreuses randonnées avec des points de vue spectaculaires sur le majestueux fjord. Pour la route du retour, il est définitivement facile de reprendre le trajet via la route 175. Si vous demeurez plutôt dans la région de Montréal, n’hésitez pas à opter pour la route traversant le parc de la Mauricie pour vous submerger une dernière fois dans la nature.

Pour des suggestions d’hébergements au Saguenay-Lac-Saint-Jean, je vous invite à consulter ce lien.

Saguenay
Saguenay

Pour plus d’informations au sujet du Saguenay-Lac-Saint-Jean, visitez ce lien.

Vous aimeriez louer une voiture pour parcourir les routes du Québec? Je vous invite à regarder les différentes options de location proposées par Discover Cars.

Alors, pour quel road trip opterez-vous cet été pour bien profiter du beau temps au Québec?

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.

À lire également sur Nomade Magazine :