En l’honneur du 150e anniversaire du Canada, nous avons rassemblé 9 coups de cœur du pays de différents voyageurs et contributeurs pour Nomade Magazine. On vous invite à découvrir ces expériences incontournables que l’on peut vivre d’un bout à l’autre du pays! Le Canada regorge de paysages aux contrastes éclatants et possède une richesse culturelle indéniable qu’on se doit de pleinement découvrir et redécouvrir dès qu’on en a la chance! Bon voyage!

Nouveau-Brunswick : Expérience Restigouche

CentreRestigouche_1

Une belle découverte que j’ai faite cet été au Nouveau-Brunswick est le centre d’expérience de la rivière Restigouche à Campbelton. Le tout nouveau centre d’interprétation a ouvert ses portes cette année et vaut vraiment le détour! Situé sur le bord de la rivière Restigouche, l’architecture rappelle celle d’un luxueux camp de pêche. On y retrouve une zone d’interprétation de la rivière et un bassin tactile (autant pour les enfants que pour les adultes!) avec un homard, une étoile de mer, un concombre de mer et bien d’autres espèces. On peut également y suivre des ateliers de fabrication de mouches ou de mocassins. Une autre activité à faire: la traversée en canot Rabaska au récit des contes et légendes du guide. Une expérience unique! Une chose qu’il ne vous faut absolument pas rater, c’est le souper au restaurant Saveurs d’ici situé à même le centre. Un menu délicieux qui agence les saveurs des produits locaux à merveille, une carte de plusieurs cocktails à essayer et, tout ça, dans un décor enchanteur au coucher du soleil.

Convaincus? Campbelton doit être sur votre liste d’arrêt pour votre prochain road trip!

Expérience proposée par Maude Carrier – MC Globetrotteuse. Pour l’article complet sur cette expérience, c’est ICI.

Québec : Parc national de Forillon en Gaspésie

Suzane

À l’occasion du 150e du Canada, profitez d’un séjour dans le superbe parc national de Forillon en Gaspésie pour aller découvrir la faune marine d’un nouveau point de vue ; ne vous contentez pas d’observer les phoques depuis les falaises, partez à leur rencontre en nageant avec eux! Une expérience unique qui vous permettra de plonger dans l’univers des phoques communs et des phoques gris dans la péninsule gaspésienne. Vous pourrez vous approcher très près de ces mammifères vraiment curieux qui viennent parfois même vous toucher!

Expérience proposée par Suzanne Mahler, contributrice à Nomade Magazine.

Québec : Le fjord du Saguenay

Héléne (2)

Traversant d’est en ouest la région du Saguenay, le fjord est un attrait incontournable de la région. Vous pourrez profiter de ses paysages majestueux de plusieurs façons. Plusieurs accès sont possibles en voiture, c’est d’ailleurs un road trip vraiment intéressant en passant par la rive nord. Il y a la halte routière de St-Fulgence qui vaut le détour et le village de Ste-Rose-du-Nord et sa célèbre poutine sur le quai, pour ne nommer que ceux-là. Par la rive sud, le point d’observation de l’Anse-à-Tabatière près du village de l’Anse-St-Jean est magnifique à l’heure du coucher du soleil et une visite au quai de Petit-Saguenay s’impose à n’importe quel moment de la journée. Si vous voulez profiter du grand air, plusieurs randonnées s’offrent à vous, allant de la courte randonnée d’une trentaine de minutes à celles de plusieurs jours avec refuges sur le chemin. Mon conseil? La Baie-Ste-Marguerite, c’est mon coup de coeur, la plage y est magnifique et, avec un peu de chance, vous verrez passer très près de vous les bélugas. Pour la longue randonnée, en une journée on peut se rendre au sommet du Cap-Trinité via le sentier de Rivière-Éternité ou découvrir la section qui vous intéresse des sentiers du Fjord qui relient les sommets d’est en ouest et qui sont joignables en plusieurs endroits pour une randonnée d’un jour ou plus selon vos intérêts! Le fjord se visite aussi en bateau, zodiak et kayak selon vos envies. Il y a des excursions à partir du village de l’Anse-St-Jean ou de Tadoussac à l’embouchure. Les paysages de Tadoussac sont vraiment spectaculaires. Il y a aussi une navette maritime reliant Ste-Rose-du-Nord à l’Anse-St-Jean. Si vous préférez les bateaux plus gros, La Marjolaine offre aussi une croisière intéressante.

Expérience proposée par Hélène Dionne, contributrice à Nomade Magazine.

Québec : Charlevoix

sans-titre sentier 2

Le Québec, c’est une partie du Canada qui regorge de magnifiques paysages et où les habitants sont plus qu’accueillants! Il s’agit d’une province diversifiée où l’on peut trouver des activités adaptées à toutes les saisons. L’une de mes régions préférées est celle de Charlevoix; casino, forêts, fleuve St-Laurent, montagnes, ski, randonnées… Une région parfaite pour être en harmonie avec la nature. Je vous conseille d’aller marcher sur le sentier des Caps; un sentier qui offre un beau défi physique avec des points de vue splendides sur le fleuve! Il est possible d’y faire une longue randonnée de quelques jours et d’y dormir en refuge. J’y suis allée durant l’été accompagnée d’un ami avec nos sacs à dos remplis de provisions et de matériel pour survivre pendant 5 jours. Ah oui, n’oubliez pas votre clochette pour éloigner les ours! Durant ces journées, nous n’avons pas croisé âme qui vive, sauf des animaux de toutes sortes. En bref, ce fut une randonnée mémorable durant laquelle nous avons pris le temps de respirer le grand air et de profiter de la nature que nous offre le Québec!

Expérience proposée par Jessica Roy, contributrice à Nomade Magazine.

Ontario : Route des vins dans le comté du Prince Edward

Vignoble.creditFrancoisGuillotCrédit photo: François Guillot

L’Ontario c’est beaucoup plus que Toronto et Ottawa, c’est aussi une province avec un charmant arrière-pays. De plus, le lac Ontario permet plusieurs activités nautiques et amène avec lui un climat favorable pour la cultivation de vignes. Au cours des dernières décennies, le comté du Prince Edward a agrandi son marché et il y a maintenant plus de 35 vignobles qui y sont établis.

À environ 3 heures de Montréal, vous serez près de Kingston, ville militaire ayant un cachet historique qui regorge de restaurants agréables et festifs (Chez Piggy pour une cuisine plus gastronomique et Wooden Heads pour leurs délicieuses pizzas). Une fois sustenté, vous serez prêt pour débuter votre visite du comté! Les vignobles offrent des dégustations de vin et des visites de leurs plantations de vignes. En plus des vins et mousseux, certains domaines produisent des cidres et offrent un paysage relaxant ; parfois même une vue imprenable sur le lac Ontario! Il y a tellement d’endroits à visiter qu’il est préférable de faire son itinéraire à l’avance et de s’assurer d’avoir un chauffeur désigné.

Crédit photos: Diane Richer-Turpin

Dans cette région, on retrouve aussi d’autres produits locaux tels des fromageries, l’auto-cueillette de bleuets et bien entendu toute une variété de fruits et légumes. Avec tous vos produits en main, vous êtes prêt pour un pique-nique ou une fin de semaine dans le parc provincial de Sandbanks pour contempler ce majestueux lac. Bonne escapade!

Expérience proposée par Krystel Bediako, contributrice à Nomade Magazine.

Ontario : La péninsule Bruce

Bruce 8

Le parc national de la Péninsule-Bruce se trouve en Ontario, à environ 3h30 de Toronto ou 7h30 d’Ottawa. Entourée du lac Huron et de la baie Géorgienne, la péninsule Bruce offre des paysages à couper le souffle! En effet, vous serez accueilli non seulement par une forêt dense et d’une beauté hors du commun, mais aussi par de l’eau transparente et des falaises immenses qui vous feront presque oublier que vous êtes au Canada! Il est possible de dormir dans le parc national en faisant du camping aménagé ou du camping sauvage. Peu importe le type de camping qui vous convient, les deux sites proposent différents sentiers de randonnée qui vous mèneront soit à la fameuse grotte ou à d’autres paysages aussi magiques les uns que les autres. En plus, en l’honneur du 150e du Canada, il est possible d’accéder au parc gratuitement grâce à la vignette destinée à cet effet. Alors, pourquoi ne pas y aller dès maintenant?

Expérience proposée par Alexandra Beaulne, contributrice à Nomade Magazine.

Article complet sur la péninsule de Bruce.

Manitoba : Un séjour sur un ranch

dsc_0071

Si vous comptez traverser les prairies lors d’un road trip vers l’Ouest canadien, il y a une adresse que vous devez prendre en note pour rendre cette aventure des plus mémorables et digne d’une expérience à l’image du Canada. Il faut absolument vous arrêter pour une nuit à l’auberge de jeunesse Hi-Rossburn située sur le magnifique 9 Finger Ranch où il est possible d’obtenir une vue imprenable sur le parc national du Mont-Riding. Vous pouvez vous attendre à une cabine sympathique et confortable grâce à sa cuisinette complète et ses énormes sofas faisant face à un champ où des troupeaux d’animaux se prélassent dans l’herbe devant une forêt colorée. Pour rendre cet arrêt encore plus intéressant, il est possible de faire une balade à dos de cheval d’environ une heure avec Thomas, le propriétaire, tout autour de sa propriété lors du coucher de soleil. Par la suite, il n’y a rien de mieux que de terminer la journée avec un bon repas et un moment de détente dans le jacuzzi étant accessible à tous. Si vous êtes chanceux, vous pourrez sans doute apercevoir une aurore boréale dans le ciel tandis que les loups dans la forêt pas si lointaine se font entendre.

Expérience proposée par Jessica Gallant, gestionnaire à Nomade Magazine.

Article complet sur le 9 Finger Ranch.

Alberta : En canot sur le lac Louise

Stéhanie (2)Majestueux par son paysage féerique, le lac Louise regorge d’activités pour les passionnés de la nature et de plein air. S’aventurer en canoë sur le lac turquoise est une expérience de ressourcement totale. On y découvre l’imposant glacier Victoria et ses sommets, des montagnes, la forêt naturelle et l’eau cristalline qui nous berce vers le large. Cette année, admirez la beauté que nous offrent les montagnes de l’Ouest!

Expérience proposée par Stéphanie Vallières, contributrice à Nomade Magazine.

Colombie-Britannique : Le parc provincial du Mont-Robson

Fabienne (1)

Le parc provincial du Mont-Robson est probablement l’un des plus beaux de la Colombie-Britannique. Il abrite le sommet le plus haut des Rocheuses canadiennes et se situe sur la route Yellowhead, un peu plus loin que Jasper et tout juste après la frontière avec l’Alberta. Ses lacs sont moins visités que ceux situés du côté de Banff, du fait de la situation géographique du parc. Et pourtant, on aurait tort de passer à côté! La marche est incontournable, mais il y en a pour tous les goûts. Les plus téméraires partiront pour un trek de deux à quatre jours pour pouvoir admirer le glacier Robson qui se jette dans le lac Berg, alors que ceux qui ont moins de temps pourront parvenir au lac Kinney en une heure à pied et confirmer qu’il n’a rien à envier ni au lac Louise, ni au lac Moraine! Si vous avez du temps devant vous, il est fortement conseillé de passer une ou plusieurs nuits dans le parc pour pouvoir profiter de la vue au petit matin!

Expérience proposée par Fabienne Siche, contributrice à Nomade Magazine.

Pour t’inspirer davantage à explorer cet immense pays, jette un coup d’oeil à ces 22 incontournables à découvrir lors d’un road trip à travers le Canada. N’hésite surtout pas à proposer tes coups de coeur à toi en commentaire! 

Δ

À lire également sur Nomade Magazine :