Une région du Québec à découvrir!

J’ai eu le privilège de séjourner dans la région du fjord du Saguenay le temps d’un long week-end et ce n’est pas les activités en plein air qui manquent! Qu’on se le tienne pour dit, prévoyez plus de temps que pas assez pour découvrir ce coin de pays. Personnellement, j’y serais restée pour le reste de l’été. Vous aimez prendre des risques? Et bien ici, aux abords du fjord du Saguenay, vous risquez de ne plus vouloir partir!

St-Felix d’Otis

C’est dans ce petit village hors des sentiers battus que nous avons déposé nos valises, plus précisément au Perchoir. Avant même d’entrer dans l’auberge, tout de suite on comprend pourquoi on l’a nommée Le Perchoir! La vue sur le lac Otis est juste magnifique. Pour vous situer, nous sommes à environ 30 minutes de Chicoutimi vers l’est et pas très loin au sud du fjord. Cette auberge récemment rénovée (c’était une station-service avant) propose 4 chambres avec salle de bain privée. Une cuisine avec un grand balcon surplombant le lac est accessible aux clients désirant se préparer à manger. Un menu prêt à cuisiner est offert aussi à ceux qui, comme nous, n’avaient pas fait l’épicerie avant d’arriver! Nous avons eu la chance d’être accueillis par Iris, l’une des 3 partenaires de ce beau projet d’hébergement. Elle est une ressource hors pair pour nous guider vers toutes les activités à faire dans la région du fjord du Saguenay. Malgré qu’elle portait le masque, sa simplicité, son émerveillement pour sa région et son amitié ont su transparaître à travers le bout de tissu! Comme quoi l’humanité peut tout transcender!

Pour réserver ton séjour, c’est par ici!

Vue du Perchoir

Activités au parc national du Fjord-du-Saguenay

  • Randonnées pédestres

C’est sans aucun doute un incontournable pour quiconque amoureux de la nature passe par ici. En effet, toutes les activités possibles à même le fjord du Saguenay se trouvent dans ce parc. La journée s’annonçait particulièrement chaude (été 2020 oblige!!). Nous avons donc opté pour une moyenne randonnée de 11 km. Mon critère était d’aboutir à un belvédère avec vue sur le fjord et je l’ai eu! Depuis le secteur de Baie-Éternité, stationnez-vous au P3 et prenez le sentier des Caps jusqu’au point de vue du Géant. Quelle récompense que cette vue surplombant la baie Éternité et ses parois escarpées (les plus hautes du fjord à cet endroit).

Point de vue du sentier du Géant
  • Via Ferrata

Toujours dans le secteur Baie-Éternité, 3 parcours de Via Ferrata sont proposés. La Passerelle d’un niveau intermédiaire dure 3 heures, La Grande Dalle est une intermédiaire d’une durée de 4 heures et finalement l’Odyssée, catégorisée difficile, dure pas moins de 6 heures. Parcourir une Via Ferrata, c’est comme faire une randonnée, mais sur une paroi rocheuse. Cette paroi est équipée de prises métalliques et d’un câble d’acier afin de faciliter la progression et assurer la sécurité des utilisateurs.

Paroi de Via Ferrata
  • Activités nautiques

Plusieurs options sont proposées par la Sépaq. Dans le secteur de Baie-Éternité, il est possible de naviguer sur les eaux du parc marin en toute sécurité, et ce, dans plusieurs types d’embarcation: le bateau-mouche, le kayak de mer, le zodiac et le rabaska. Toutefois, il est primordial de réserver à l’avance vos activités cet été. En effet, beaucoup de touristes se sont rués vers les parcs nationaux et avec raison!

Baie Éternité vue de l’accueil du parc national du Fjord-du-Saguenay
Préparatifs d’une excursion en kayak de mer

L’Anse St-Jean

Avis à tous ceux à qui l’odeur de la mer manque cet été, venez faire un tour à l’Anse St-Jean. Ici, vous retrouverez l’ambiance des vacances à la mer avec le grand quai, la marina, les voiliers, la crème glacée et le café du quai! J’oubliais… la plage! J’avais eu la présence d’esprit d’apporter mon SUP dans l’auto. Du SUP dans le fjord, ça peut paraître formidable, mais comment dire… ça dépend des jours! Ce jour-là, disons que la sortie de SUP s’est transformée rapidement en objet servant à s’allonger sur l’eau! Beaucoup de vent, beaucoup de vagues et beaucoup de courant! Mais comme l’été 2020 est tout simplement généreux en chaleur, nous en avons profité pour se baigner. De plus, c’est ici à l’Anse St-Jean qu’il faut essayer le kayak de mer. De nombreuses excursions en groupe sont proposées. Si vous êtes chanceux, vous ferez la rencontre des bélugas.

L’Anse St-Jean

Être en contact avec une nature si généreuse, si grandiose, si apaisante apporte son lot d’émerveillement. Le fjord et ses montagnes offrent une dose de régénération et de multiples activités de plein air. J’y retournerai assurément en hiver pour y découvrir d’autres sports comme le fatbike, le traîneau à chiens, le ski de fond, la pêche blanche et j’en passe! C’est un endroit où le plaisir se décuple en hiver à entendre les locaux.

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :