Quand le but du voyage est de rouler le nez au vent à la découverte des grands espaces!

À l’ère où l’on part en expédition avec sa maison sur le dos, pourquoi ne pas considérer un agréable compromis entre l’excursion sportive à vélo et le périple en van aménagée ? La moto-aventure, nouvelle coqueluche des explorateurs à deux roues, semble être un entre-deux idéal à qui veut parcourir de vastes territoires en peu de temps, voyager librement et resté branché à la nature. Voici donc une réflexion sur la symbolique sur le road trip en moto et une idée toute simple pour tester l’aventure.

Voyager à deux sur une moto-aventure

Road trip : jamais traduit et tellement évocateur

On n’a pas encore trouvé de traduction qui exprime véritablement tous les aspects de cet anglicisme. Il faudrait condenser « virée sur la route au gré des envies » pour s’approcher de cette philosophie du voyage. Car tout l’intérêt de l’expédition réside dans le fait de prendre la route. L’itinérance comme objectif tandis que la destination reste accessoire.  

Prononcez « ROAD TRIP » et vous rêvez déjà de LIBERTÉ et d’ÉVASION qui invitent au BONHEUR!

Un road trip, c’est du nomadisme dont chacun définit les règles. Mais un nomadisme qui évoque immanquablement l’aventure tranquille, l’imprévu et l‘indépendance. Tout cela avec une notion bien ancrée de marginalité. Cependant, cette tendance devient si populaire qu’elle commence à perdre un peu de son caractère « hors-norme ». Les autorités l’encadrent tranquillement, notamment dans la gestion des espaces pour passer la nuit. Voyons ça d’un bon œil ! Comme un garde-fou qui pourra permettre à ce type de voyage de perdurer sans nuire.

Bike trip : une coche de plus vers l’aventure

Imaginez l’air frais du matin, les embruns du bord de mer, le parfum des forêts toujours présents… C’est un peu ça, le bonus qu’offre la moto ! Mais aussi, vous pourrez prévoir des centaines de kilomètres par jour, transporter tout votre matériel de camping bien réparti sur des porte-bagages et vous faufiler presque partout. Notez que vous pourrez même partir à deux sur une seule moto ! Voilà une excellente façon de ne pas se perdre certes. Mais surtout, j’y vois un bel effort environnemental qui, de surcroît, ravira votre porte-monnaie.  

Autre aspect très avantageux de la moto-aventure, c’est son côté double-usage ou offroad. Cela signifie que l’on emprunte aussi bien des routes asphaltées que des chemins de terre cahoteux. On peut quitter l’autoroute pour traverser des déserts de sable ou des ruisseaux… Oui on parle bien ici de « sortir des sentiers battus » ! N’est-ce pas merveilleux de pouvoir bifurquer sur la petite route de gravelle qui mène au camping de la falaise réservé aux plus aventureux ? Je vous donne l’adresse plus tard !

Camper au bord de l'eau

Inutile de viser loin pour sentir le dépaysement

Le simple fait de voyager différemment apporte son lot de contrastes et de nouveautés. Je vous invite à essayer une virée de 3-4 jours, simple à organiser. Pourquoi pas une escapade dans les Laurentides ? Nous, on a opté pour le parc national du Mont-Tremblant, à seulement 30 minutes de la maison. Bien qu’on s’y promène régulièrement, l’idée de le parcourir en moto double-usage a permis de dessiner un nouvel itinéraire et de s’apercevoir qu’il regorge de coins peu fréquentés !

De là, il est possible de poursuivre à travers la réserve faunique Rouge-Matawin, puis de rejoindre le fameux parc régional Kiamika. Aucun doute que vous serez séduit par ce « secret bien gardé qui surprend par sa splendeur et son aspect sauvage » comme il se décrit lui-même. Vous trouverez de nombreuses options de camping, des activités nautiques, de pêche, des randonnées… Et en prime, des lacs rien que pour vous, aventuriers à deux roues ! Voilà, un petit bike trip idéal en moto-aventure et qui vous immergera en pleine nature.

pause au bord de l'eau

Vous n’avez pas de moto adaptée au voyage et vous aimez partager l’aventure… Quelques compagnies comme B46 Aventures pourraient vous aider à réaliser ce rêve !

Africa twin de B46 Aventures
fille en formation moto-aventure avec B46

Envie d’idées de road trips en moto ?

Si quelques frissons vous ont parcouru l’échine et que partir vous démange, ne manquez pas mes prochains articles de road trip en moto-aventure. Vous y trouverez des conseils pratiques, de nouvelles destinations épiques et l’adresse du camping sur l’océan…

Parc du Mont-Tremblant
moto-aventure au Mont-Tremblant
Roadtrip en moto-aventure
roadtrip à moto en pleine nature
Profiter des activités nautiques

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :