On te fait rêver à ton prochain road trip dans l'ouest du pays!

As-tu déjà rêvé de découvrir l’Ouest canadien lors d’un road trip ponctué de paysages extraordinaires? Que tu optes pour une location de voiture, pour le camping et ainsi profiter de certains hébergements ou pour un camping-car, il s’agit d’une aventure qui te permettra d’explorer cette belle partie du pays à ton rythme, et ce, en t’immisçant pleinement dans la beauté de paysages à couper le souffle. On te propose de vivre l’aventure que tu as toujours imaginée cet été grâce aux services de l’agence de voyages montréalaise Authentik Canada. Cette entreprise est spécialisée dans l’organisation de road trips sur mesure à travers tout le pays grâce à des experts locaux et des conseils adaptés.

Peu importe si tu as seulement une semaine de libre ou une plage horaire très flexible, tu pourras trouver l’itinéraire qui te convient ou en préparer un sur mesure pour répondre à tes besoins. D’ici là, on aimerait te faire rêver un peu en te présentant certains des lieux que tu pourrais avoir le bonheur de parcourir dans quelques mois lors d’un road trip dans l’Ouest canadien!

Albera

À la découverte des lacs

road trip dans Ouest canadien

Tes réseaux sociaux ont surement été bombardés de photos à couper le souffle de voyageurs faisant la pause devant des lacs au bleu éclatant situés au creux de montagnes irréelles dans la dernière année. En effet, l’Ouest canadien est tapissé d’étendues d’eau à couper le souffle. Et tu te dois absolument de les découvrir. Dans le parc national de Banff, le côté sauvage du lac Moraine est un incontournable à admirer tôt le matin. Le lac Louise, caractérisé par ses eaux turquoise, mérite aussi une visite. Au coeur du parc national de Jasper, on t’invite à observer le spectacle des montagnes s’enflammer lors du coucher de soleil au lac Medecine, à te laisser surprendre par une croisière sur l’incroyable lac Maligne et à faire du canot sur le majestueux lac Beauvert.

Suggestion d’itinéraire : La route des lacs

Ouest canadien
Ouest canadien

Des montagnes à perte de vue

road trip dans Ouest canadien

Que tu sois adepte de plein air ou non, il te sera facile de profiter de la magie des Rocheuses. Si tu aimes toutefois l’effort physique et tu souhaites faire de la randonnée, tu as un énorme terrain de jeu à explorer! Dans le parc national de Jasper, le sentier du mont Edith Cavell propose une ascension modérée permettant d’obtenir une vue à 360 degrés sur un décor spectaculaire à proximité du glacier Angel. La randonnée Bald Hills propose une ascension un peu plus difficile, mais qui figure parmi les incontournables pour la vue à couper le souffle sur le lac Maligne.

Dans le parc national de Banff, tu dois absolument parcourir le sentier Devil’s Thumb pour obtenir une vue épatante sur le lac Louise. N’oublie pas de faire une pause à la maison de thé du lac Agnes pour profiter au maximum de cette expérience incroyable en montagne. Pour les familles avec jeunes enfants, le canyon Johnston est un merveilleux endroit où faire une marche. Il est possible d’y observer de magnifiques chutes et piscines de couleur émeraude.

Suggestion d’itinéraire : L’écho des Rocheuses

La promenade des Glaciers

road trip dans Ouest canadien

Tu dois parcourir la promenade des Glaciers au moins une fois dans ta vie! Celle-ci relie les villes de Lake Louise et de Jasper. S’étendant sur 229 km, cette route pittoresque aussi connue sous le nom d’autoroute 93 rassemble tout ce que tu souhaites pouvoir observer pendant un séjour dans l’Ouest canadien. Alors, prends la route et laisse-toi guider par les sommets grandioses touchant le ciel, les glaciers gardant en vie des histoires géologiques impressionnantes et des chutes se déversant dans un décor sauvage sans fin.

Si tu prends le temps de t’arrêter, tu pourras observer l’immense glacier Crowfoot, situé à l’extrémité du lac Bow. N’hésite pas à faire une petite randonnée menant à un point de vue spectaculaire sur le lac Peyto. Tu succomberas aussi certainement au charme majestueux du champ de glace Columbia. L’exploration de cette route serait bien sûr incomplète sans un arrêt marqué aux chutes Athabaska et Sunwapta, ainsi qu’une promenade en téléférique au-dessus de Jasper.

Suggestion d’itinéraire : Passionné de nature

road trip dans Ouest canadien

N’oublie surtout pas d’aller prendre l’apéro sur l’une des belles terrasses de Banff et de Jasper. Ou encore, tu peux bien manger dans l’un des délicieux restaurants de la ville de Canmore entre deux aventures en plein air pour compléter ton séjour en Alberta.

Colombie-Britannique

Une traversée du côté de la Colombie-Britannique

road trip dans Ouest canadien

Pourquoi ne pas traverser chez la province voisine pour voir jusqu’où la beauté de l’Ouest canadien s’étend? Tu pourrais faire un détour à la vallée d’Okanagan pour déguster les vins de la région avant d’atteindre Whistler. Cette station balnéaire propose une multitude d’activités en plein air facilement accessibles. Tu pourrais t’envoler entre les montagnes en tyrolienne. Sinon, il te sera possible d’explorer le sentier Train Wreck Trail pour y observer de vieux wagons dans une forêt verdoyante. Tu pourrais aussi faire du saut à l’élastique ou admirer un joli panorama lors d’une montée à bord d’une télécabine. Squamish mérite aussi ton attention. Il s’agit de l’endroit parfait pour vivre un mélange d’escalade et de randonnée en nature grâce à la via ferrata.

Suggestion d’itinéraire : Paysages de légende

road trip dans Ouest canadien

De la mer au ciel

Tout comme la promenade des Glaciers, l’autoroute Sea to Sky rendra tes moments derrière le volant magiques. Cette route spectaculaire propose des points de vue grandioses jusqu’à la ville de Vancouver. Après plusieurs jours en nature, pourquoi ne pas faire une petite halte dans cette ville tant convoitée du pays? Tu pourras en profiter pour manger dans un restaurant avec vue sur le port de bateaux ainsi que le pont Lions Gate. Ou bien faire une balade dans le parc Stanley. Finalement, tu pourras aller marcher sur les ponts suspendus de Capilano.

Suggestion d’itinéraire : L’Ouest en famille

road trip dans Ouest canadien

Lorsque la mer rencontre la forêt : l’île de Vancouver

Si tu as envie de profiter de la mer autant que de la forêt, tu dois absolument prendre le traversier et te rendre sur l’île de Vancouver pour poursuivre ton road trip dans l’Ouest canadien. La capitale de la province, Victoria, est une ville absolument charmante entourée de magnifiques parcs. L’architecture regorge d’histoire et plusieurs cafés offrent la possibilité de prendre un thé d’après-midi avec pâtisseries. De plus, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines lors d’une balade sur la Promenade Panoramique.

Tofino

Au centre de l’île, un arrêt pour admirer des sapins Douglas géants est nécessaire. Ceux-ci sont situés au Cathedral Grove dans le parc provincial MacMillan. Il est tout simplement agréable de déambuler dans cette forêt féérique. Elle est formée par de vieux arbres dont certains sont âgés de plus de 800 ans. En suivant la route 4, tu pourras finalement atteindre l’incontournable village de Tofino ainsi qu’Ucluelet. Plusieurs expériences s’offrent à toi, dont une séance de surf à Cox Bay Beach, une randonnée pittoresque au cœur de la réserve de parc national Pacific Rim et une expédition pour observer des baleines et découvrir des sources d’eau chaude naturelles.

Suggestion d’itinéraire : Île de Vancouver

Cathedral Grove

L’Ouest canadien est un énorme terrain de jeu où il est possible de vivre une panoplie d’expériences différentes qui feront plaisir à toute la famille ainsi qu’aux grands aventuriers. En choisissant de découvrir cette partie du pays en mode road trip, tu t’offriras certainement la liberté d’explorer beaucoup plus d’endroits à ton rythme et de parcourir de plus grandes distances. N’hésite surtout pas à te rendre sur le site web d’Authentik Canada pour t’informer au sujet des différents itinéraires, des activités et hébergements disponibles ainsi que les meilleurs véhicules offerts en location. Alors, iras-tu dans l’Ouest canadien pour tes vacances estivales?

Bien que cet article ait été rédigé en collaboration avec Authentik Canada, les opinions demeurent les nôtres. #Partenariat

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest.

Crédit photo couverture : shutterstock

À lire également sur Nomade Magazine :