Où voyager et quand partir? Destinations idéales selon le mois du départ!

Le luxe de pouvoir faire ses valises et partir à n’importe quel moment de l’année n’est pas donné à tout le monde. Plusieurs n’ont que deux semaines de vacances qu’ils doivent prendre à un moment fixe (l’un des désavantages d’habiter en Amérique du Nord – dire qu’en Angleterre et en France, les travailleurs ont au moins cinq semaines de vacances payées!). D’autres ont des obligations qui les forcent à travailler l’été, et d’autres encore peuvent partir au moment de leur choix, mais veulent éviter les foules qui s’amassent pendant les mois estivaux. Alors où voyager quand?

Cet article propose deux destinations à privilégier selon le mois des vacances. Ces options, au premier abord insolites, ont chacune beaucoup à offrir à ceux qui se donneront la chance de les découvrir.

Janvier

Birmanie (Myanmar)

Le Myanmar regorge de sites exceptionnels comme Bagan, les villages lacustres du lac Inle, la sublime pagode Shwedagon de Yangon, les plages du sud bordées de cocotiers… Embarquez sur un vieux bateau fluvial pour une croisière au-delà des paysages ruraux, des villages et des sites antiques. En janvier, les températures commencent à monter et la pluie se fait très rare, tout comme les touristes.

Crédit photo : JP Desvigne on Unsplash

Colombie

Pourquoi la Colombie en janvier? Après tout, il y fait chaud toute l’année… Simplement parce que c’est l’un des mois les plus tempérés et les plus secs. Deux semaines suffisent pour faire une jolie boucle de Carthagène à Bogota, en passant par Medellin et Salento. Les conditions de baignade sont d’ailleurs idéales dans l’ensemble du pays.

Février

Honduras

En février, la météo est parfaite pour faire de la plongée à peu de frais. Les îles Utila et Roatan vous accueilleront à bras ouverts. Et les plages de sable blanc ne sont pas (encore) envahies de touristes comme ailleurs dans les Caraïbes…

Côte d’Azur

La France en février, vraiment? Oui, vraiment. La météo sur la Côte d’Azur est clémente, il y fait autour de 10 °C et les routes sont désertes. Sauf à Menton, pendant le festival du citron, et à Nice, pendant le carnaval… ce qui vous laisse amplement de choix de jolis villages à explorer.

Mars

Chili

Mars représente la fin de l’été en Patagonie; les températures encore très agréables combinées aux foules de moins en moins présentes et aux prix alléchants en font le mois parfait pour explorer les vignobles, les villes et les montagnes du Chili. Et pourquoi ne pas faire le saut jusqu’à l’île de Pâques?

Vietnam

Le Vietnam abrite trois microclimats et, somme toute, se visite très bien à tout moment de l’année, selon la région choisie. En mars, tout le pays est relativement sec! Que vous souhaitiez visiter les collines de Sapa ou l’île tropicale de Phu Quoc, vous serez à l’abri des pluies torrentielles… et des foules.

Avril

Panama

La Panama propose la combinaison parfaite entre Caraïbes et Pacifique… le tout offert sous un beau climat sec en avril. On entend de plus en plus souvent que c’est un peu comme le Costa Rica, sans les touristes. Atterrissez à Panama City, naviguez le canal de Panama, explorez les montagnes et terminez par quelques jours sur la plage. Ce pays a tout pour plaire!

Thaïlande

Le mois d’avril en Thaïlande est particulièrement chaud et humide. C’est le moment idéal pour des vacances à la plage dans un contexte idyllique. Passez quelques jours à Ko Samet, puis allez vers Chiang Mai… Du 13 au 15 avril, les Thaïlandais célèbrent la nouvelle année en organisant la plus grosse bataille d’eau du monde! De quoi se rafraîchir, sans aucun doute.

Mai

Pérou

Mai est sans contredit l’un des meilleurs moments pour aller au Pérou, surtout pour éviter les foules au Machu Picchu. C’est le premier mois de la saison sèche, ce qui en fait un moment parfait pour explorer l’Amazone aussi.

Île de Skye (Écosse)

 Ah, l’île de Skye… sans les moustiques. S’il fait soleil – tant mieux! Vous aurez la chance de voir les lochs scintiller. Et sinon, ce n’est pas grave. L’ambiance écossaise ne serait pas la même sans la brume qui caresse les collines… Statistiquement du moins, mai est le mois le plus sec. De jolies fleurs recouvrent les champs où passent les moutons et les heures d’ensoleillement (…) sont de 4 h à 23 h!

Crédit photo : v2osk on Unsplash

Juin

Dubrovnik et les îles dalmates

Visiter la Croatie en juin, c’est éviter les milliers de touristes qui débarquent des bateaux de croisière tout en profitant des températures qui se réchauffent agréablement. C’est visiter les îles dalmates et se gaver de fruits de mer et de vin à la taverne locale.

Saint Pétersbourg

Une fois le visa obtenu, la Russie est à votre portée! Et en juin, la nuit ne tombe jamais totalement sur l’ancienne capitale des tsars. Toute la ville est en effervescence, et l’atmosphère est vraiment magique. Tout au long de cette période, des concerts et des spectacles illuminent les nuits. Un spectacle incroyable.

Juillet

Açores

Ces neuf îles portugaises abritent une vingtaine d’espèces de cétacés. En juillet, les eaux calmes sont parfaites pour observer ces créatures. Une destination parfaite pour les amateurs de nature et de plein air qui ont envie de se sentir au bout du monde.

Japon

Évitez les amas de touristes du printemps et optez pour une visite du Japon en juillet, puisque l’ascension du mont Fuji est permise de juillet à septembre! Une météo clémente favorisera votre exploration. Profitez-en pour visiter Kyoto en mode festif pendant le Gion Matsuri!

Crédit photo : Su San Lee on Unsplash

Août

Islande

Le solstice d’été touche à sa fin, puisqu’il correspond au moment où le soleil atteint son extrême septentrional – produisant le fameux soleil de minuit qui ne se couche jamais. En août, aucune route n’est fermée à la circulation à cause du verglas ou de la neige. C’est donc le moment idéal pour louer un véhicule et vous lancer dans un autotour qui vous permet de garder la maîtrise totale de votre séjour et de parcourir l’île avec la plus grande facilité.

Nord du Sri Lanka

Le nord du Sri Lanka se visite parfaitement en août pour trois raisons : il fait beau, les prix sont bas et les plages sont quasi désertes. Et comme si ce n’était pas assez, les vagues de la baie d’Arugam sont idéales pour les amateurs de surf.

Septembre

Corse

L’île de Beauté est admirablement calme en septembre, alors que la météo est encore plus agréable qu’en plein été. On dit que les plages de Corse sont les plus jolies d’Europe… Profitez des eaux bien chaudes de la Méditerranée, sans les hordes de touristes habituelles. Vous aurez l’île toute à vous.

Irlande

Septembre est le mois le plus sec en Irlande. Profitez des douces journées pour explorer Dublin et ses pubs, ses musées et des allées en profondeur. Une visite à Galway et aux falaises de Moher s’impose! La vue promet d’être incomparable.

Octobre

Bolivie

Les paysages immaculés de la Bolivie frappent certainement l’imaginaire. Véritable microcosme, on y trouve des sommets enneigés, des forêts humides et un désert de sel. Octobre représente la fin de la saison sèche, alors toutes les routes devraient être praticables.

Oman

Dunes, paysages rocailleux qu’on dirait tout droit sortis d’un roman de science-fiction et habitants chaleureux… Un voyage à Oman plaira aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Des milliers de tortues viennent y pondre tous les ans entre août et novembre. C’est le paradis des amateurs de plongée et de souks colorés.


Novembre

Costa Rica

Évadez-vous au Costa Rica en novembre pour aller sauver des tortues. Au parc national Marino Las Baulas, la tortue luth, un animal pouvant peser jusqu’à 1 100 livres, vient pondre. Il existe d’ailleurs des programmes de bénévolat pour contribuer à leur protection. Profitez de la fin de la saison des pluies dans la province de Guanacaste pour aller admirer les paysages volcaniques du parc national Rincon de la Vieja.

Madrid

Si le soleil ne fait pas partie de vos critères pour choisir une destination, optez pour Madrid en novembre. Les touristes ont pratiquement tous regagné leur pays d’origine et vous aurez les rues rien qu’à vous pour découvrir la capitale éclectique. Préparez-vous à manger beaucoup de tapas et de churros!

Décembre

Angleterre

Comme on peut difficilement compter sur la présence du soleil en Angleterre, peu importe le mois de l’année, autant y aller quand l’ambiance est festive! La vaste majorité des villes et villages tiennent des marchés de Noël magnifiques et les pubs sont encore plus animés qu’à l’habitude. Laissez-vous tenter par les arômes de vin chaud et de saucisses grillées… ça fait partie du charme!

Crédit photo : Canva

Laos

Décembre est le mois le plus sec au Laos, mais les niveaux d’eau sont tout de même assez élevés pour permettre les circuits en bateau. Saviez-vous qu’on peut même apercevoir des dauphins dans le Mekong, près de Si Phan Don? Prévoyez tout de même des vêtements chauds, car les températures en montagne sont fraîches. La vue en vaut toutefois certainement la peine.

Conclusion

Il y a décidément une destination adaptée à vos envies, peu importe le moment de vos vacances. Quelles que soient vos contraintes, le monde vous réserve bien des aventures.

Avez-vous visité l’une de ces destinations à un autre moment de l’année? Faites-nous part de vos commentaires!

Vous désirez vous envoler vers l’une de ces destinations pour votre prochaine aventure? Ou même comparer les prix selon la période de l’année où vous aimeriez partir? On vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur pour vos vacances!

Article rédigé par Maude Mainguy

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :