Le Québec regorge de nature vierge et d’endroits magnifiques à découvrir, mais lorsque nous est venue l’envie de vivre une expérience de plein air et de camping, les Laurentides nous semblaient être la bonne région! On est donc partis pour 4 jours au coeur de la nature afin d’explorer 4 différents parcs de la région et y vivre différentes activités de plein air.

Parc régional Montagne du Diable

Pour débuter notre aventure, on s’est rendus au parc régional Montagne du Diable afin d’y faire une randonnée autour de l’observation de la faune et de la flore. Ce parc moins connu abrite différentes variétés d’arbres et beaucoup d’animaux tant l’environnement est riche en nature vierge. C’est 80 km de sentiers qui s’offraient à nous, mais on a opté pour le parcours où l’on retrouve des panneaux d’interprétation afin de mieux comprendre la faune et la flore qui y vivent. On a également pu faire une balade en SUP sur le lac de la Montagne avant de se réfugier dans notre petit chalet.

Mon sac Osprey et ma bouteille d’eau Camelbak me suivent toujours en randonnée!

En bref, ce parc offre un environnement paisible et idéal pour un moment de détente dans la nature. Peu touristique, on y vit une expérience authentique et on apprécie la tranquillité des lieux.

Parc national du Mont-Tremblant

Le lendemain, on a pris la route en direction de Mont-Tremblant pour y faire de la via ferrata, une belle initiation à l’escalade de paroi rocheuse dans un décor magnifique. C’était un beau défi physique que de se rendre jusqu’au sommet sur le parcours intermédiaire. Pour les sportifs qui souhaitent vivre une expérience unique qui vous offre des panoramas incroyables, cette activité est un bon choix!

Je vous recommande fortement d’avoir un sac d’hydratation pour cette activité comme il vous permet de vous hydrater tout en ayant les mains libres pour demeurer stable sur la paroi rocheuse.

On a ensuite passé la nuit dans une tente huttopia au coeur du parc. Il s’agit d’un bon compromis entre le camping et le confort comme on a accès à une petite cuisine dans la tente ainsi qu’un lit, une table et des chaises. Le parc national du Mont-Tremblant propose un territoire très vaste à explorer où il est possible d’essayer tout plein d’activités et d’hébergements différents. C’est certainement un incontournable de la région!

Mes incontournables en plein air : une bouteille d’eau durable et une veste confortable.

Parc régional du Poisson Blanc

La troisième journée fut sans aucun doute notre coup de coeur de ce séjour. On a eu la chance d’essayer pour la toute première fois le canot-camping au parc régional du Poisson Blanc, un superbe endroit! On a donc transporté tout notre équipement de camping à bord du canot jusqu’à notre petite île réservée pour la nuit.

On se faisait mouiller tout au long de notre promenade en canot. C’est pourquoi tous nos biens importants étaient dans un sac étanche qui les gardait bien au sec.

Un site de camping simplement parfait nous attendait à destination. Ce parc et cette expérience donnent réellement l’impression que l’on est seuls au monde le temps de notre séjour. Comme les sites sont loins les uns des autres, on est toujours tranquilles et on ne croise pas les autres visiteurs du parc. C’est l’occasion de déconnecter complètement!

On a bien profité de notre expérience en camping grâce aux différents items que l’on s’est procurés chez SAIL qui nous ont permis d’être installés confortablement.

Il est de plus possible de louer des SUP afin d’explorer les environs. De superbes panoramas nous entourent sur le lac, on comprend vite pourquoi ce parc est tant apprécié des adeptes de plein air!

Parc du Domaine Vert

Pour terminer cette aventure dans les Laurentides, on s’est rendus au parc du Domaine Vert à Mirabel afin de faire de l’hébertisme, communément appelé « arbre en arbre ». Le parcours aérien nous a permis de mettre certaines de nos habiletés physiques au défi à travers les différents jeux. Une activité plaisante pour tous et une belle façon de sortir de la ville sans faire beaucoup de route!

Une fois de plus, le sac d’hydratation est indispensable en hébertisme comme vous aurez besoin de vos deux mains tout au long de l’activité.

On a vécu des moments mémorables aux quatre coins des Laurentides cette semaine et l’expérience fut optimale grâce à tout notre équipement SAIL. Voici la liste des items que l’on avait en notre possession et que l’on recommande vivement pour un séjour similaire :

Merci à Tourisme Laurentides pour le séjour exceptionnel ainsi que à SAIL, notre partenaire officiel du projet Destinations Mystère, pour l’ensemble de l’équipement. Cet article est commandité par SAIL. #VoyageDePresse #ProduitsReçus

À lire également sur Nomade Magazine :