Les gens autour de moi savent que j’adore les aventures en plein air et m’isoler dans le fin fond des bois pour pleinement profiter de mes différentes aventures. Cette fois-ci, j’ai décidé de vivre une expérience complètement différente et je n’ai pas été déçue. En effet, j’ai eu le plaisir de découvrir un hébergement atypique du Québec et, pour l’instant d’un moment, je me suis transportée quelque part entre Bora Bora et une réserve amérindienne. Je vous présente le Domaine Pourki situé à Sainte-Anne-de-Sabrevois où l’on retrouve un oasis de paix des plus originaux et où j’ai eu la chance de vivre une expérience gastronomique que je ne suis pas prête d’oublier!

Une expérience prêt-à-camper

Que vous profitiez de vos vacances en famille ou en amoureux, il peut être plaisant de ne pas devoir se soucier de rien grâce à l’option prêt-à-camper. Le Domaine Pourki offre différents types d’expériences dont un séjour en chalet, en tipi et en hutte Bora Bora. Mon mari et moi avons opté pour l’option de la hutte puisque l’idée de s’endormir au son des palapas remuant au gré du vent nous plaisait beaucoup.

C’est donc une jolie hutte aux allures exotiques qui nous attendait sur un petit quai flottant sur la rivière Richelieu. Équipée d’un lit double et d’un lit superposé, notre chambre était très confortable et j’ai surtout adoré la présence importante de fenêtres nous offrant une vue panoramique sur les environs. À l’intérieur, en plus d’y retrouver des prises électriques, un réfrigérateur était disponible ainsi que le nécessaire pour se faire à manger.

Domaine Pourki

Pour être bien confortable lors de votre séjour, je vous recommande fortement de vous apporter des vêtements bien chaud puisque les soirées se refroidissent rapidement au Québec et, ce, surtout près de l’eau. Pour ma part, je me suis vêtue d’un t-shirt fait en laine de mérinos ainsi que d’un polar The North Face grâce auxquels j’ai pu profiter de ma soirée au bord de la rivière malgré le vent frisquet qui était bien présent.

Les services offerts

Le Domaine Pourki est une expérience idéale pour les familles ayant des enfants de tous les âges ou pour les groupes d’amis souhaitant passer du bon temps. En effet, le site offre plusieurs services et divertissements dont un Tiki Bar, une plage, une ferme à visiter, une piscine et bien plus encore. Pour notre part, nous avons tout simplement profité de ce séjour pour se reposer et profiter du spectacle magnifique qu’offre la rivière. Puisque mon mari et moi adorons cuisiner et que nous n’avions pas grand chose à apporter du côté de l’hébergement, nous avons décidé de mettre le paquet pour que notre expérience gastronomique soit intéressante.

Une touche de gastronomie: mes conseils

Pour qu’il soit agréable de cuisiner lorsqu’on est en camping mais surtout en vacances, il faut s’assurer d’avoir le bon équipement. Pour ma part, j’aime beaucoup manger des repas chauds et c’est pourquoi j’apporte toujours un petit réchaud Martin avec moi. Celui-ci ne prend vraiment pas beaucoup d’espace et il est très efficace. Pour cuisiner toute sorte de choses allant de la soupe, de la viande, des pâtes ou des oeufs le matin, je recommande absolument l’ensemble de cuisine Bugaboo Backpacker. L’ensemble est composé d’un chaudron et d’une poêle pour lesquels la poignée est amovible en plus d’avoir un couvercle servant du même coup de passoire. On y retrouve aussi 4 verres à utiliser comme verres ou bols et il est possible d’utiliser le sac rassemblant l’équipement comme récipient pour nettoyer la vaisselle. Finalement, je suis très heureuse de m’être procuré l’ensemble de cuisine GSI offert dans un étui souple contenant entre autre une planche à découper, un couteau, une spatule, des contenants pour apporter des sauces ou du savon, etc. Tout est bien pensé et très utile.

Domaine Pourki

Puisque je veux à tout prix éviter d’utiliser de la vaisselle jetable, j’ai choisi ces magnifiques assiettes BIOS bleues qui me seront utiles très longtemps. De plus, j’adore accompagner mes repas d’un délicieux verre de vin et c’est pourquoi j’ai opté pour des verres de vin sans pied en acier inoxidable. Tous les accessoires que je vous propose ont les qualités communes d’être légers et durables.

Domaine Pourki

Domaine Pourki

J’ai trouvé que le Domaine Pourki offrait un cadre parfait pour se cuisiner un bon repas comme celui-ci puisque qu’on se trouve dans un environnement enchanteur et confortable. Chaque hébergement a sa propre table à pique-nique située au bord de l’eau offrant une vue imprenable sur le coucher du soleil. Je vous recommande d’ailleurs d’aller faire une balade en canot pour pleinement apprécier ce spectacle.

Pour bien terminer son séjour, il n’y a rien de mieux qu’un bon déjeuner au réveil avant d’entreprendre d’autres activités ou retourner sur la route. Étant adepte de café, j’ai spécialement aimé déguster mon espresso dans ces tasses en acier émaillé préparé par le percolateur espresso SAIL. Avant de quitter les lieux, je vous propose d’ailleurs de vous informer pour faire une randonnée en rabaska. Il s’agit d’un attrait très populaire de l’endroit qui vous permettra de découvrir le Richelieu à bord d’une embarcation qui était autrefois utilisée par le peuple algonquin.

Domaine Pourki

Pour terminer, n’hésitez pas une seconde à découvrir cette région du Québec qui vous transportera à cent mille lieux de votre routine. Il s’agit d’une aventure particulière accessible à tous qui vous permettra de créer de beaux souvenirs. Un énorme merci au Domaine Pourki de nous avoir chaleureusement accueillis ainsi qu’à SAIL, notre commanditaire officiel pour ce projet, de nous avoir si bien équipés pour pleinement profiter de cette expérience atypique.

Domaine Pourki

À lire également sur Nomade Magazine :