Un arrêt incontournable dans le Bas-Saint-Laurent

« Là où il y a des joncs au bord de l’eau », rien que son nom en langue amérindienne séduit déjà !

Incontestablement l’un des plus beaux villages du Québec, Kamouraska situé dans le Bas-Saint-Laurent est un coup de coeur assuré. Lové le long du majestueux fleuve Saint-Laurent, ce pittoresque petit village regorge de trésors. Nous y étions dernièrement et vous partageons nos bonnes adresses pour une visite riche en couleurs et en saveurs ! 

Avant tout, posons le cadre : le lieu est tout simplement magnifique, pour les lève-tôt ou les couche-tard, la promenade le long de l’avenue Leblanc offre un spectacle naturel unique. Le fleuve propose ses splendeurs et, même sous la grisaille, l’île aux Corneilles, l’île de la Providence et l’île aux Patins présentent un décor de rêve que les amateurs de photos, de balade ou de plein air ne se lassent pas d’admirer. Voici donc ce que vous ne devez absolument pas manquer !

Musée régional de Kamouraska

Fondé en 1977 et établi dans le vieux couvent de Kamouraska, au coeur du village, ce bijou de musée rend honneur au patrimoine de la région avec une riche collection d’expositions permanentes et temporaires, des visites guidées du musée et du village, animées et interactives pour petits et grands par des guides passionnés

À découvrir: le coloré magasin général, l’élégant salon seigneurial où les notables et pionniers de la région vous seront présentés, la chapelle du couvent et l’exposition temporaire « Fleuve, ses îles et ses phares ». En haute saison, le musée propose même d’explorer les îles de la région en compagnie d’un géologue et d’un guide. En effet, les visites organisées sur la formation géologique, sur la pêche à l’anguille et l’histoire de chacune des îles qui compose l’archipel sont fort passionnantes et vivantes.

Musée Régional de Kamouraska : 69, avenue Morel, Place de l’église, Kamouraska, QC, G0L 1M0Téléphone : 418 492-9783

Bistro Côté-Est

Après la nourriture de l’esprit, voici une bonne table pour déguster des produits des maraîchers et vivre une expérience inusitée : déguster du phoque. Nous avons testé et nous avons adoré. Dans l’ancien presbytère, bâtiment classé historique, nous sommes chaleureusement accueillis par Kim Côté et Perle Morency, les propriétaires et chef de ce resto où la terrasse offre une vue splendide. Les papilles se délectent de la table et les yeux de la vue !

C’est une expérience gourmande aux saveurs locales, une goûteuse et savoureuse cuisine concoctée au rythme des produits des saisons… Bien évidement, la carte propose aux moins aventureux des plats culinaires du patrimoine de la région pour tous les goûts. Il offre même un service de traiteur… bon à savoir !

Bistro Côté-Est : 76, avenue Morel, Kamouraska, QC, G0L 1M0, Téléphone : 418 308-0739

Le fil bleu

Dans le même bâtiment se trouve « Le fil bleu » dont la propriétaire Fabrice Roy-Plourde, souriante et passionnée, se fait un devoir et un honneur de mettre en vedette, dans sa boutique, des créateurs et designers du Québec. On y déniche des cadeaux parfaits pour se faire plaisir ou offrir. Difficile de résister à tous ces trésors. Le Québec est riche en savoir-faire !  Les créations de 80 artistes œuvrant dans différents secteurs artistiques : céramique, arts textiles, photographie, ébénisterie, joaillerie, etc. sont présentées avec soin dans ce lieu coquet. Des objets utilitaires aux œuvres purement esthétiques où tradition côtoie modernité, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts. Le fil bleu, une adresse à ajouter à son carnet d’incontournables !

Le fil bleu : 76, avenue Morel, Kamouraska, QC, G0L 1M0, Téléphone : 418 308-0646

Champage et Paradis

Vous ne pouvez pas passer dans le village sans voir cette jolie maison rose tendre et ses bicyclettes du même ton prêtes à louer pour découvrir le village et les alentours. Quelle belle idée !

L’endroit nous apparaît avant tout comme étant une galerie d’art, l’ancien Quai n° 3, mais les dynamiques propriétaires nous expliquent le nouveau concept, un espace offrant plusieurs services : boutique, galerie, hébergement ; celui piquant notre curiosité l’Espace Bicyclette rose.

Pour découvrir ce magnifique coin de pays qu’est le Kamouraska, les cheveux dans le vent, voilà qui ajoute au charme de la visite. « Champagne et Paradis » offre plus de 25 parcours découvertes : parcours culturel, biathlon, pour les gourmands, en formule pique-nique, de belles fermes, pour admirer l’arrière-pays et ses points de vue à couper le souffle et, bien sûr, pour aller à la rencontre des artisans du Bas-Saint-Laurent.

Il est aussi possible de louer individuellement ou en groupe pour des balade en solo, en amoureux ou avec les copains !

Champage et Paradis : 83, avenue Morel, Kamouraska, Qc, G0L 1M0, Téléphone : 418 492-9090

Le Centre d’art de Kamouraska

L’exposition actuelle « Les Berçantes » est une ode au patrimoine, à nos belles et vielles chaises berçantes, toute en poésie.  La mémoire, la tradition, l’enfance, les racines sont explorées, au travers ces belles berceuses et mises en valeur par des oeuvres sculpturales, de magnifiques photographies et vidéos. Plusieurs créations sont également parsemées dans le village, un pittoresque parcours à découvrir. Une expérience de réalité virtuelle « Après le feu » tournée en 360 degrés dans les paysages de la région est à expérimenter au centre d’art de Kamouraska et, surtout, laissez-vous bercer par le magnifique texte de Jean-Philippe Chabot. 

Centre d’art de Kamouraska : 111, Avenue Morel, Kamouraska, QC, G0L 1M0, Téléphone : 418 492-9458

Boulangerie Niemand

Si vous passez par Kamouraska, au cœur du village en face de l’église, et que vous ne faites pas un arrêt à la boulangerie Niemand, vous manquerez assurément quelque chose. La petite histoire : cette jolie maison de style Reine-Anne, ancienne demeure du Capitaine Victor Bélanger, a trouvé un nouveau destin grâce à la rencontre d’un artisan-boulanger venu d’Allemagne Jochen Niemand et d’une artiste-peintre originaire de Kamouraska, Denise Pelletier. Tous deux, amoureux des produits du terroir, ont mis la main à la pâte pour nous offrir dans un cadre splendide une variété de pains typiques et rustiques, des viennoiseries au beurre, des bretzels comme à Munich et des biscuits maison à s’en lécher les babines. Ces passionnés collaborent étroitement avec des jardiniers, des cueilleurs qui partagent la même fierté pour les produits savoureux de cette région si généreuse. Leur réputation n’est plus à faire, on vient de loin pour un petit morceau de pain. Il est donc fort recommandé de ne pas passer par là trop tard (mi journée) car les fournées se seront toutes envolées.

Boulangerie Niemand : 82, Avenue Morel, Kamouraska, QC, G0L 1M0, Téléphone : 418 492-1236

Kamouraska, une marée de richesses, sans exagération, est un endroit béni des dieux dont l’hospitalité, la fierté et la gentillesse de ses habitants ne sont plus à promouvoir. Son riche patrimoine architectural, culturel et historique, sa gastronomie font de ce très photogénique village une destination incontournable été comme hiver qui toujours émerveille par la beauté, la diversité et l’harmonie de ses paysages dans les terres ou au bord du fleuve. Kamouraska, kAMOURaska, mon Amour.

À lire également sur Nomade Magazine :