Tout ce que tu dois voir au Nouveau-Brunswick !

Le Nouveau-Brunswick est une destination estivale qui devient de plus en plus prisée chez les Québécois. En effet, c’est une destination idéale parce qu’elle est tout près du Québec, ce qui nous permet de visiter un coin à la fois ou d’en faire le tour en un road trip inoubliable ! Après avoir moi-même parcouru cette province maritime cet été, je te partage l’itinéraire parfait pour découvrir les coins les plus sublimes du Nouveau-Brunswick.

Voici notre itinéraire de 10 jours au Nouveau-Brunswick

Jour 1 : Campbellton et Bathurst

Dirige-toi vers Campbellton et Bathurst, deux petites villes au Nouveau-Brunswick que tu croiseras en allant vers la côte est. Séparées du Québec par la baie des Chaleurs, profite du paysage en longeant le bord de l’eau au lieu d’emprunter l’autoroute. En arrivant à Bathurst, visite la plage de Younghall le temps d’une baignade.

Younghall Beach à Bathurst au Nouveau-Brunswick
Plage de Younghall

Jour 2 : Caraquet, Shippagan, l’île Lamèque et l’île Miscou

En continuant ta route vers la péninsule Acadienne, fais un arrêt à Pokeshaw Rock, situé entre Bathurst et Caraquet. Pokeshaw Rock est un amas de roches et de terre qui s’est érodé avec le temps pour se détacher du reste de la côte. Il s’agit donc d’une roche élevée à 16 m au-dessus de l’eau et c’est un repère pour beaucoup d’oiseaux. Le site a été aménagé et offre une aire de pique-nique ainsi qu’une plage.

Caraquet, Shippagan et les îles sont de petites villes de la péninsule Acadienne. Près de Caraquet, tu peux visiter le village historique acadien. À Shippagan, tu peux marcher au bord de l’eau. Les îles Lamèque et Miscou sont accessibles en voiture et il faut environ une heure pour se rendre à la pointe de l’île Miscou. Au bout de la péninsule, prends un café au bistro et visite le phare qui surplombe la plage.

Pokeshaw Rock au Nouveau-Brunswick
Pokeshaw Rock

Jours 3 et 4 : Miramichi, parc national de Kouchibouguac et Shediac

Miramichi est une ville un peu au sud de Bathurst. Consulte cet article sur Miramichi pour connaître nos suggestions d’activités à faire dans la région ! Mon coup de cœur est définitivement l’impressionnante dune de sable de 12 km de long situé dans la baie de Bouctouche. Une passerelle de bois y a été érigée, mais tu peux te rendre sur la plage pour te détendre et te baigner. Toutefois, nous ne nous sommes pas baignés, puisqu’il y avait beaucoup de méduses.

Parlee Beach, à Shediac, est définitivement l’une de mes plages préférées du Nouveau-Brunswick. C’est pourquoi elle doit être sur ton itinéraire au Nouveau-Brunswick ! Tu peux terminer ta journée au parc provincial de la plage de Parlee qui offre un camping à quinze minutes à pied de la plage.

Dune de Bouctouche

Jour 5 : Moncton

Moncton est l’une des grandes villes du Nouveau-Brunswick. Marcher dans le centre-ville et apprécier l’architecture, les cafés, restaurants et boutiques est une bonne façon de découvrir la ville. Consulte cet article pour découvrir nos suggestions de terrasses où prendre une bière ! C’est également près de Moncton que se trouve la célèbre côte magnétique. Il s’agit d’une attraction touristique qui pique la curiosité des voyageurs depuis des années. Tout en découvrant le phénomène, tu pourras faire un tour au parc aquatique de Magic Mountain.

Road trip au Nouveau-Brunswick

Jours 6 et 7 : Baie de Fundy

En continuant ta route vers le sud de la province, tu as l’option de poursuivre ton voyage vers la Nouvelle-Écosse. Sinon, longe la baie de Fundy pour découvrir la beauté de cette région. Je te recommande fortement de prévoir à ton itinéraire au Nouveau-Brunswick deux jours pour découvrir le parc national de Fundy ainsi que le parc provincial des rochers Hopewell. C’est le meilleur endroit pour apprécier les impressionnantes marées de la baie. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce phénomène, il s’agit des plus hautes marées du monde. À marée basse, tu peux marcher sur le fond marin entre les rochers érodés, dont l’arche des amoureux. À marée haute, l’eau monte de 12 à 16 m, ce qui te permettra de faire une excursion en kayak avec Baymount Outdoor Adventure. Ils offrent plusieurs excursions par jour d’environ deux heures durant lesquelles tu passeras sous les arches de roches et en apprendras davantage sur la faune et la flore. Le parc des rochers Hopewell vaut définitivement le détour, bien que ce soit un endroit extrêmement touristique.

Phare du Cap Enragé au Nouveau-Brunswick
Cap Enragé

Continue ton road trip au Nouveau-Brunswick vers l’ouest en passant par le parc national de Fundy et le phare du Cap Enragé. Routes panoramiques et randonnées sont au rendez-vous. Le parc se termine à la ville d’Alma. Choisis parmi les différents restaurants de fruits de mer pour goûter leur spécialité : le homard ! Cet article te donne plus de suggestions pour profiter pleinement de ton passage dans la baie de Fundy.

Jour 8 : Fundy Trail Parkway

Entre Alma et la ville de Saint-Martins, tu peux passer par le parc de la Fundy Trail. C’est une route panoramique de 30 km que tu peux effectuer en voiture, à vélo ou à pied. De nombreux sentiers pédestres sont disponibles pour de courtes ou longues randonnées. Le parc offre une vingtaine d’arrêts avec point de vue sur la baie de Fundy, un spectacle magnifique !

Jour 9 : Saint Martins et Saint John

En sortant de Fundy Trail Parkway, tu arriveras à Saint Martins, une petite ville charmante près de Saint John. Le principal attrait touristique de cette ville est la grotte accessible à marée basse. Même à marée haute, tu pourras profiter d’une magnifique plage de galets colorés.

Saint John est à moins d’une heure de Saint Martins. Étant la capitale du Nouveau-Brunswick, cette grande ville offre de nombreuses activités pour tous les goûts : brasseries, restaurants et boutiques.

Jour 10 : Île de Grand-Manan

Grand-Manan est une île d’une vingtaine de kilomètres de long située au sud de la province, près de la frontière partagée avec le Maine, aux États-Unis. C’est le dernier arrêt que je te propose sur cet itinéraire de road trip au Nouveau-Brunswick ! Tu peux emprunter un traversier à partir de Blacks Harbor pour t’y rendre. Cette île a toutes sortes de choses à te faire découvrir : phares, plages, animaux marins, etc. Consulte cet article pour plus de recommandations.

Cette province maritime est riche en paysages magnifiques et activités pour tous les goûts. Cet itinéraire de dix jours au Nouveau-Brunswick te permet donc d’en prendre plein la vue ! Toutefois, si ton temps est limité et que tu désires te concentrer sur une région, je te recommande la baie de Fundy. Ses plages de sable rouge et ses routes panoramiques font définitivement partie de mes coups de cœur. N’hésite pas à nous partager TES coups de cœur !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :