Où faire du SUP pour observer les couleurs automnales?

À l’automne, la nature nous en met plein la vue avec ses couleurs flamboyantes. D’ailleurs, cette saison rime souvent avec randonnée ou cueillette de pommes. Par contre, il existe de multiples autres façons d’admirer ces magnifiques paysages colorés. Pourquoi ne pas profiter des températures encore clémentes pour faire une balade en planche à pagaie (SUP)? Dans cet article, je vous propose 5 endroits où faire du SUP d’automne au Québec.

Lac Stukely – Parc national du Mont-Orford

Lac Stukely dans le parc national du Mont-Orford

Le secteur du lac Stukely au parc national du Mont-Orford est absolument magnifique à l’année, mais il a un cachet tout particulier durant l’automne. Si vous ne possédez pas une planche à pagaie, vous pouvez louer votre équipement à l’heure, pour la moitié de la journée ou la journée complète jusqu’au 10 octobre.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie tire son nom de la présence de vallées profondément découpées dans de hautes montagnes. Naviguez sur la rivière Malbaie afin d’observer les magnifiques couleurs automnales. Le parcours nautique débute au Centre de services Le Draveur et se rend jusqu’au secteur du Camping de L’Équerre, un beau trajet de plus de 7 kilomètres. Jusqu’au 11 octobre, vous pouvez louer l’équipement pour faire du SUP dans ce site enchanteur.

Parc national de Plaisance

Le parc national de Plaisance, situé en Outaouais, est un réseau de marais et de forêts luxuriantes très agréable à découvrir durant l’automne. Vous pouvez sillonner les eaux de la rivière Petite-Nation et la baie de la Pentecôte. Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la belle région de l’Outaouais, je vous conseille d’ailleurs cet itinéraire pour un road trip dans le secteur du Pontiac. Ceci vous permettra d’ailleurs d’explorer un second plan d’eau. En effet, à partir du Camping de la Plage du Pont Blanc, vous pouvez louer une planche à pagaie afin de naviguer sur la rivière Coulonge.

Planche à pagaie sur la rivière Coulonge

Parc national de la Gaspésie

Découvrez le lac Cascapédia, Paul ou à Claude dans le parc national de la Gaspésie pour voir des paysages typiques en plus de profiter des belles couleurs de l’automne. Vous en aurez plein la vue! Ici, il vous faudra amener votre propre embarcation afin de pouvoir profiter des plans d’eau à partir du 5 septembre jusqu’au 10 octobre.

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Jusqu’à la mi-octobre, la pratique de la planche à pagaie est autorisée sur le canal de Chambly. C’est l’occasion idéale de combiner votre promenade en planche à pagaie et la découverte des lieux historiques de Chambly. Par exemple, vous pourrez observer les ponts à bascule et pivotants, le Fort-Chambly et les écluses munies de mécanismes à manivelle. Vous pouvez apporter votre propre embarcation ou en louer une chez Location Motomarine ou au Centre nautique Gervais-Désourdy.

SUP sur le canal de Chambly

Pour une sortie en SUP d’automne réussie, assurez-vous d’avoir le bon équipement. C’est essentiel de s’habiller selon la température et de se procurer des bottillons pour garder les pieds au chaud. En fonction de la température de l’eau et de vos chances d’y tomber, un wetsuit peut être bonne idée. N’oubliez pas d’avoir aussi avec vous l’équipement de sécurité obligatoire sur toute embarcation nautique. Puis, consultez la carte interactive des couleurs automnales afin de suivre l’évolution des couleurs aux quatre coins de la province. Le SUP d’automne est une façon incroyable d’observer les paysages colorés que le Québec nous offre chaque année.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :