Endroits et conseils pour le canot-camping en rivière au Québec

Depuis quelques années, les installations de canot-camping sur lac se réservent rapidement en début de saison. En effet, les réservations se font tellement vite qu’il est parfois impossible de pouvoir profiter d’une escapade. Les sites de camping sur lac ou sur des îles sont vite affichés complets. Pourquoi ne pas se tourner alors vers les rivières ? Voici 7 endroits où l’on peut faire du canot-camping en rivière de manière autoguidée au Québec.

canot-camping au Québec

Canot-camping en rivière en Outaouais

Rivière Noire

En Outaouais, la rivière Noire est toute indiquée pour s’initier au canot-camping. On compte des rapides de niveau R1 à R3 avec des bassins tout de suite après, ce qui rend cela très accessible pour les débutants. Quelques courts portages sont possibles entre les rapides de type R3 (entre le km 80 et le km 25 de la rivière) si vous désirez les essayer sans votre équipement. Il est possible de profiter de cette destination en famille. Les sites de camping naturels sont bien indiqués sur la carte qu’on retrouve en ligne. Sachez cependant qu’il n’y a pas de toilette sur place. Cette destination est reconnue pour ses nombreuses plages de sable. Vous pouvez alors installer la tente lors d’une journée ensoleillée. Deux compagnies offrent des services de location de l’équipement (canot, rame, VFI et casque) et de navette : Aventure Rivière Sauvage et Pourvoirie du Lac Forant. Assurez-vous qu’ils vous déposent au bon endroit. Pour notre part, le chauffeur s’était trompé, ce qui peut être dangereux si vous ne savez pas où vous êtes.

Rivière Dumoine

Également en Outaouais, on retrouve la rivière Dumoine. Elle serait la seule rivière du sud du Québec qui est restée sauvage et sans barrage. Il est possible de ramer de mai à novembre sur ce cours d’eau. Le niveau de difficulté est plus élevé que celui de la rivière Noire. En effet, les rapides sont de type R1 à R5 (en général 3-4), donc davantage appropriés pour un rameur intermédiaire. On retrouve des seuils sur Dumoine, des rapides avec un grand dénivelé ainsi que des chutes. La rivière contient donc des portages. Les campements sont nombreux et bien aménagés. Vous dormirez sur un tapis d’épines de pin. De plus, certains sites ont des toilettes sèches. Les Guides de la vallée Dumoine, Expédition rivière Dumoine, Pourvoirie du Lac Forant et Aventure Rivière Sauvage offrent le service de navette.

Rivière Coulonge

La rivière Coulonge est la moins fréquentée en Outaouais. Il est important de s’enregistrer auprès de la Zec pour ces trois circuits. Cela est inclus en général avec la compagnie de navette qui vous fournira le permis. Le parcours sur Coulonge contient la rivière et des lacs. Profitez de la variété de paysages offerts. Le niveau de difficulté des rapides sur cette rivière est de R1 à R4. Des trois rivières proposées en Outaouais, elle serait celle avec le plus haut taux de rapides de toutes classes. On retrouve des seuils et des chutes sur Coulonge, donc quelques portages. Pourvoirie du Lac Forant et Aventure Rivière Sauvage offrent le service de navette.

canot-camping en rivière

Canot-camping en rivière dans les Laurentides et Lanaudière

Rivière Rouge

Dans les Laurentides, la rivière Rouge offre également de nombreuses plages de sable. Le parcours avec Descente de la Rouge est de deux jours uniquement. La Rouge possède peu de sites de camping, mais ceux-ci sont sensiblement tous de bonne qualité. Les rapides sont de type R2 à R4. Il est important de bien analyser la carte avant chaque incursion afin de connaître le niveau des rapides, leur position, ainsi que leur longueur (pouvant rendre ceux-ci plus dangereux). Une autre compagnie qui offre de partir à l’aventure sur la Rouge est Aventure Quatre Saisons. Le plus court circuit est de 25 km et ne contient qu’un rapide de type R1. Ce forfait peut se faire en deux ou trois jours, selon si vous faites des petites journées ou si vous dormez deux nuits au même endroit. La rivière comprend de nombreuses plages de sable blond.

Rivière du Diable et de l’Assomption

Dans les Laurentides ainsi que Lanaudière, la Sépaq offre plusieurs circuits de canot-camping en rivière. Ceux-ci sont de deux ou trois jours sur la rivière du Diable (R1 à R3) et la rivière L’Assomption (R1 à 3-4). La distance varie donc entre 15 et 23 km. Il est possible de faire des portages pour tous les rapides. Il faut planifier deux voitures, soit une au départ et une à l’arrivée. Autrement, il est possible de vous arranger avec la Sépaq pour obtenir une navette. Selon le trajet, ce service n’est pas toujours offert, il faut donc bien vérifier.

Canot-camping en rivière dans Charlevoix

Rivière Malbaie

canot-camping sur la rivière malbaie

Se présentant au creux de la vallée découpée entre deux montagnes, ce parcours sur la rivière Malbaie offrira un très beau paysage. La Sépaq offre une expérience de 2 à 4 jours en canot-camping. L’emplacement des sites de camping est dans le secteur de l’Équerre. Celui-ci est accessible après 8 km de canot. La rivière se divise en deux : la partie en haut du barrage avec de l’eau calme et la partie en bas du barrage avec des rapides. En temps normal, seule la partie la plus calme est accessible. La mise à l’eau se fait au centre de services Le Draveur. C’est un bon endroit pour les débutants, puisqu’il n’y a aucun portage et que la distance est courte pour se rendre au site de camping.

Canot-camping en rivière dans la Capitale-Nationale

Rivière Jacques-Cartier

canot-camping sur la rivière Jacques-Cartier

La rivière Jacques-Cartier tout près de Québec offre des rapides de niveau R1 à R3. Le parcours proposé par la Sépaq est de 2 jours avec un total de 19 km à faire en canot. Planifiez alors de ramer environ 2 à 3 heures par jour !

Quoi savoir avant de partir en canot-camping en rivière

Analyser la carte avant votre départ

La rivière peut être dangereuse si vous ne l’analysez pas d’avance. Il est donc important d’aller télécharger la carte avant votre départ. Ainsi, vous pourrez établir où sont les rapides et leur niveau de difficulté (ex. eau vive, R1 à R5).

De plus, il est important de vous familiariser avec cette terminologie et de connaître les différents types de rivière. Le R1 est un bon niveau pour les débutants, puisque cela ne demande aucune manoeuvre technique. Face à un R2, les débutants peuvent tester leur stabilité. Analysez également s’il y a un drop and pool. Cela signifie qu’après l’obstacle vous avez du temps et de l’espace pour récupérer. Si c’est continu, la récupération est alors plus difficile. Un R2 continu peut donc être plus dangereux qu’un R3 drop and pool. Plus le chiffre est élevé, plus la difficulté augmente et plus les obstacles sont à surveiller. Des portages sont parfois également indiqués sur les cartes. Cela consiste à transporter le canot ainsi que votre matériel hors de la rivière lorsque celle-ci est trop dangereuse pour y naviguer.

canot-camping au Québec

Avoir un bon partenaire de canot et assurer sa sécurité

Choisissez bien votre partenaire et ne partez pas seul afin que l’expérience soit sécuritaire. N’oubliez pas de toujours apporter un kit de premiers soins avec vous. En effet, les sites de canot-camping se situent dans des milieux naturels, et donc loin des points de service d’urgence. L’essentiel est de bien connaître vos capacités physiques et de vous écouter. On évite ainsi de se blesser ou de se mettre en danger. En cas de doute, demandez conseil aux entreprises auprès desquelles vous obtenez la location du matériel ou le service de navette.

Bien sélectionner l’équipement et préparer les bagages

Finalement, n’oubliez pas de bien sélectionner votre équipement. Idéalement, le plus compact et léger possible. Voici les items qu’il est recommandé d’avoir avec vous ;

  • protection solaire
  • lampe frontale
  • sacs étanches
  • moyen de votre choix pour filtrer l’eau de la rivière afin de la rendre potable
  • veste de sauvetage et casque (si ce n’est pas fourni)
  • de la corde et des bâches (en cas de pluie et pour placer sous la tente)
  • un baril (pour ranger la nourriture et en restreindre l’accès aux animaux)

Amusez-vous bien sur la rivière !

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :