Que faire cet automne avec votre chien? Voici quelques idées!

L’automne est de loin ma saison préférée au Canada. C’est le temps d’un redoux qui fait du bien, mais aussi de ces fameuses couleurs rouge et orange qui subliment nos paysages durant cette magnifique période. Chaque année, je me fais une liste des activités et endroits à visiter pour bien en profiter. Mais cette année, un nouveau compagnon m’accompagne dans cette nouvelle aventure : mon chien Merlin. Et qui dit chien, dit nouveaux défis, car on le sait bien, au Québec, il faut faire ses recherches pour pouvoir emmener pitou avec nous! C’est pourquoi aujourd’hui je vous partage mes suggestions de belles activités à faire avec son chien cet automne!

Aller cueillir des pommes

L’une des activités les plus populaires à faire l’automne est sans nul doute l’autocueillette de pommes. Un classique que je ne manque jamais! Il existe plusieurs vergers un peu partout au Québec qui acceptent les chiens, mais celui que j’ai pu tester et que j’ai adoré fut Jude Pomme. C’est un verger familial et très convivial où nos fidèles compagnons sont les bienvenus. Dès votre arrivée, vous pourrez rencontrer plusieurs visiteurs qui viennent également profiter d’une belle journée aux pommes avec leur chien. De plus, vous aurez accès à une large variété de pommes, de quoi ravir tout le monde!


Faire le plein de courges et de citrouilles

Dans la même lignée que la cueillette de pommes, il y a l’autocueillette de courges et de citrouilles! Une superbe activité pour les amoureux.euses des soupes à la courge que l’on déguste savoureusement chez soi. Et l’une des places incontournables pour un bel après-midi dans les champs est le Centre d’Interprétation de la Courge à Saint-Joseph-du-Lac, près d’Oka. Vous aurez l’occasion d’aller y ramasser et découvrir plusieurs variétés de courges. De plus, le centre est connecté au vignoble Les Vents d’Ange qui accueille également nos pitous.


Partir en randonnée pour observer les couleurs

Pour moi, profiter de l’automne, c’est aussi partir explorer les magnifiques paysages du Québec pour aller observer les belles couleurs de la saison. Même si les chiens ne sont pas acceptés sur tous les sentiers, il en existe plusieurs que j’ai eu l’occasion de faire avec Merlin et que je vous recommande pour des points de vue à couper le souffle. Voici donc mes recommandations de randonnées où les chiens sont acceptés :

  • Lac Rochemaure (Lanaudière)
  • Mont Brassard (Lanaudière)
  • Mont Ouareau (Lanaudière)
  • Montagne Verte (Laurentides)
  • Mont Sutton (Estrie)
  • Sentier du Dôme (Charlevoix)
  • Mont Sugar Loaf (Chaudière-Appalaches)

Aller faire de la planche à pagaie

L’une de mes activités préférées est la planche à pagaie (paddle board) et, depuis la venue de Merlin dans ma vie, il m’accompagne toujours dans mes expéditions. Si votre chien aime l’eau et que vous aimez parcourir les lacs du Québec, alors le SUP est fait pour vous et devrait faire partie de vos activités automnales à faire avec votre chien! Et quoi de mieux que d’observer les couleurs de l’automne depuis l’eau. Une autre perspective qui vous en mettra plein les yeux. Plusieurs lacs sont accessibles facilement si vous avez votre propre planche. Autrement, il existe différentes compagnies de location à des endroits un peu plus touristiques. 

Attention! Avant d’embarquer votre chien sur ce type d’embarcation, il est important de prendre le temps de le désensibiliser afin de lui éviter tout type de stress et d’anxiété. Prenez le temps de le récompenser et, surtout, n’oubliez pas sa veste de flottaison! Un chien heureux et rassuré rendra l’expérience encore plus agréable pour vous deux!


Partir camper une fin de semaine

Enfin, que serait l’automne sans une fin de semaine en camping pour prendre le temps de relaxer et observer la nature changer? Rien ne vaut une bonne dose d’évasion avec son fidèle compagnon pour décompresser et profiter des parcs du Québec. Parmi mes deux coups de cœur pour le camping, il y a le magnifique Parc régional du Poisson Blanc qui vous offre une superbe expérience de canot-camping, et le Parc régional de la Forêt Ouareau au secteur des contreforts qui vous donne une vue incroyable sur le lac du Castor.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour bien profiter de l’automne avec votre chien. Plus besoin de le faire garder! Vous pouvez parcourir le Québec en toute tranquillité avec votre meilleur ami et créer ainsi plein de souvenirs avec lui. Et si vous préférez prendre ça plus tranquille et profiter de l’automne dans des hébergements chaleureux et uniques, voici un autre article qui pourrait vous intéresser : 6 LIEUX UNIQUES OÙ SÉJOURNER AVEC SON CHIEN AU QUÉBEC. J’espère que ces suggestions d’activités à faire cet automne avec votre chien vous auront inspirés!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Image Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :