8 incontournables à Miramichi au Nouveau-Brunswick

Tous les étés, des milliers de Québécois sont à la recherche d’une nouvelle destination à découvrir durant leurs vacances. Si vous êtes de ceux-ci, laissez tomber les traditionnels endroits bondés de touristes où vous êtes allés de nombreuses fois déjà et laissez-moi vous proposer une région qui a tout à offrir et qui pourtant est trop peu connue : Miramichi au Nouveau-Brunswick.

Ritchie Wharf Park

Cette ville au nord-est du Nouveau-Brunswick est riche en histoire, en superbes paysages, en activités de toutes sortes et en couchers de soleil magiques. Je vous assure que vous y passerez des vacances mémorables. Voici en bref 8 incontournables et activités coups de coeur de la région!

Parc national Kouchibouguac

Une belle surprise pour moi fut ce parc national dont je ne connaissais pas l’existence et où j’ai passé une super journée. Étant donné la superficie du parc, il serait difficile d’en explorer tous les secteurs en une seule journée, mais je vous propose de choisir parmi plusieurs activités nautiques pour débuter. Nous avons opté pour le kayak et le SUP et avons alterné en cours d’activité afin de varier. La côte est très jolie et les eaux peu profondes permettent de se poser sur un banc de sable quelques instants ou même de se baigner. Une belle façon de commencer la journée!

Rendez-vous à Kellys beach lors d’une belle journée ensoleillée. Cette plage sur la longue dune de sable du parc est magnifique avec ses herbes hautes, son sable doré à perte de vue et les paysages à admirer tout autour. Vous n’aurez plus l’impression d’être au Nouveau-Brunswick. J’ai trouvé que cet endroit avait quelque peu des airs de Cape Cod aux États-Unis ou des Îles de la Madeleine, deux endroits magnifiques!

Parc national Kouchibouguac

Over the Hill zipline

Si vous aimez les sensations fortes autant que moi, laissez-vous transporter par les tyroliennes de Over the Hill Zipline qui glissent au-dessus de la rivière vous donnant ainsi une jolie vue sur celle-ci. Ma recommandation : allez-y en fin de journée alors que le soleil descend. Le paysage est d’autant plus joli au « golden hour ». C’est sans contredit un incontournable de la région!

Over the Hill Zipline

Metepenagiag Heritage Park

Pour les amateurs d’histoire ou les curieux qui aimeraient en apprendre davantage sur les Micmacs de la région, rendez-vous au Metepenagiag Heritage Park, un musée dédiée à leur histoire, leurs ancêtres et leurs traditions. Les guides sur place sont très généreux de leur temps et se font un plaisir de répondre à nos questions et renchérir avec quelques anecdotes. Il est également possible d’y passer la nuit dans un tipi pour vivre l’expérience jusqu’au bout!

Stewart’s Tubing

Si vous n’avez jamais fait la descente d’une rivière en tube, n’attendez plus! Un véritable coup de coeur pour moi. Se laisser porter par le courant, sous le soleil chaud, assis confortablement dans un tube qui nous trempe légèrement dans l’eau. Tout simple et pourtant si amusant! Entre amis, en famille, en couple… Vous allez adorer cette activité pour tous! Et croyez-moi, c’est relaxant, mais aussi plus intense et exaltant lorsqu’il y a des rapides!

Stewarts Tubing

Canada’s Irish Fest

Si vous avez la chance d’être de passage durant le festival Irlandais comme moi, vous aurez le plaisir d’y vivre une soirée très festive. Concerts, danse, bouffe et bien sûr bières vous attendent sur le site aménagé au bord de l’eau. Dès la tombée de la nuit, des centaines de personnes se rassemblent pour célébrer les Irlandais qui habitent la région. Oserez-vous vous joindre à eux pour danser au rythme des performances musicales?

Canada’s Irish Fest

Eel Ground First Nation

Durant mon séjour, j’ai eu la chance d’assister à un véritable pow wow traditionnel. Chaque année, les visiteurs sont invités à y prendre part au milieu du mois de juillet. Si vous êtes en mesure de prévoir votre séjour à ces dates, ne manquez surtout pas ce rassemblement coloré. Il est très intéressant d’en comprendre toute la signification et de le vivre avec la communauté amérindienne. L’un de mes moments favoris!

Pow Wow

Ritchie Wharf Park

Ce parc au bord de l’eau est aussi joli qu’agréable à découvrir. On y trouve un phare, des bateaux accostés ainsi qu’une magnifique vue sur la rivière. Au coucher du soleil, le spectacle est magique! Tout le long de la promenade qui longe le bord de l’eau, vous trouverez plusieurs petits restaurants dont le Vera Kitchen + Bar qui propose une terrasse où se poser pour manger et du même coup apprécier la vue. Un endroit idéal pour prendre l’apéro et manger des tapas délicieux.

Ritchie Wharf Park

Miramichi River Boat Tours

De ce même parc débute un tour historique en bateau sur la rivière. Une excellente façon d’en savoir davantage sur la ville de Miramichi, son histoire et surtout les nombreuses anecdotes à son sujet. Le capitaine et animateur se fait un plaisir d’ajouter une touche humoristique à la visite, ce qui rend l’activité d’autant plus sympathique!

Miramichi River Boat Tour

Alors, maintenant que vous avez 8 bonnes raisons de faire de Miramichi votre prochaine destination road trip/vacances, n’hésitez plus et prenez la route en direction du Nouveau-Brunswick!

Coucher de soleil sur Miramichi River

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Discover Miramichi, les opinions demeurent les nôtres. #Commandité

À lire également sur Nomade Magazine :