Nous sommes nombreux à prendre le volant hiver comme été pour parcourir le Québec et même les autres provinces du Canada. Le Nouveau-Brunswick est désormais une destination populaire et on comprend vite pourquoi! Mais il y a bien plus à y découvrir que la péninsule acadienne et la baie de Fundy. Je vous propose aujourd’hui une halte à Edmundston, une petite ville qui mérite qu’on s’y arrête. À mi-chemin entre Montréal et Moncton, c’est votre porte d’entrée au Nouveau-Brunswick et l’endroit idéal où se poser quelques jours avant de poursuivre votre route!

J’ai eu l’occasion d’y séjourner pour profiter des sports d’hiver et autres attraits la semaine dernière et je n’ai pas été déçue. Bien que le Québec n’ait pas reçu beaucoup de neige encore cet hiver, Edmundston n’en manquait pas du tout! Les conditions étaient idéales et le paysage blanc immaculé, tout pour me donner envie de sortir jouer dehors. Voici quelques bons plans pour profiter pleinement de l’endroit.

Centre plein air Mont Farlagne

Assurément un incontournable d’Edmundston et mon coup de coeur personnel, le mont Farlagne est en fait la montagne située tout juste à quelques minutes en voiture du centre-ville. Comment faire mieux?

On peut évidemment y faire du ski alpin ou de la planche à neige avec en bonus une jolie vue sur l’arrière-pays. Je dois dire que lorsque j’y étais, j’ai eu droit aux meilleurs conditions de ski. Une belle poudreuse fraîche, un magnifique panorama enneigé et un temps doux. Ça donne drôlement envie d’y retourner pour revivre cette journée de ski plus-que-parfaite.

Autrement, vous pouvez aussi opter pour d’autres activités comme la descente sur tube et le fatbike. Il y a donc assez de possibilités pour vous assurer un séjour loin d’être ennuyant!

Après avoir bouger sur la montagne toute la journée, ne manquez pas l’après-ski au bar du centre où une ambiance des plus conviviales vous attend.

Sentier du Prospecteur

Plusieurs sentiers tapissent Edmundston si vous souhaitez faire de la raquette, mais je vous propose un sentier qui m’a particulièrement plu : le sentier du Prospecteur. Rendez-vous au centre info-touriste d’Edmundston, armez-vous d’une carte et partez découvrir les sentiers de ce secteur peu achalandé. La boucle du Prospecteur permet une très belle vue sur la ville et les environs et est d’une longueur et d’un niveau de difficulté à mon avis idéals. C’est une randonnée qui se fait bien en 1h environ en fonction de votre rythme et du temps que vous passerez à admirer les différentes vues. Ça commence ou termine très bien une journée! En plus, l’accès aux sentiers est gratuit!

Pont piétonnier

Le petit pont piétonnier est bien connu à Edmundston. Il relie le centre-ville à l’autre rive, tout près du centre info-touriste. Je vous suggère donc de garer votre véhicule de ce côté du pont. Après vous être informé et/ou avoir récupéré une carte des environs, vous pourrez traverser le pont qui permet un coup d’oeil sur la ville. Une fois de l’autre côté, vous pourrez découvrir à votre aise le centre-ville et les différentes bonnes adresses. Le tout se fait super bien à pied!

Patin

Par beau temps, passez à l’anneau de glace vous dégourdir en patins. Ouverte de jour et de soir, il est agréable d’y passer un moment et, une fois de plus, c’est gratuit!

Escalade

Si la météo n’est pas de votre côté ou si vous souhaitez essayer un autre genre d’activité, pensez au club d’escalade d’Edmundston. C’est une activité qui plaira aussi bien aux jeunes et moins jeunes. Il y a des parcours pour tous les niveaux et même un mur de bloc pour ceux qui souhaitent pratiquer leur technique ou qui ont peur des hauteurs!

Où séjourner?

Je vous recommande l’hôtel Four Points by Sheraton sans hésiter. Les chambres sont douillettes, le déjeuner copieux et la localisation idéale. Situé au centre-ville, il s’agit d’un bon point de départ pour découvrir les environs. Plusieurs autres hôtels et options d’hébergement se retrouvent un peu partout en ville comme Edmundston se situe sur l’autoroute transcanadienne.

Quelques adresses gourmandes

  • Le restaurant Le Patrimoine est à mettre sur votre itinéraire pour une pizza au four à bois délicieuse. La carte des vins et cocktails mérite également un coup d’oeil. Le tout, dans une ambiance chaleureuse!
  • Passez faire un tour à la microbrasserie Les Brasseurs du Petit-Sault pour goûter à l’une de leurs bières faites sur place.
  • Pour un dîner très savoureux, mon coup de coeur du séjour fut L’Écluse, petit restaurant à l’entrée du pont piétonnier dont le menu a de quoi nous faire saliver. Vous pouvez également y prendre un bon café pour vous réchauffer.

  • Pour un restaurant au menu très varié et des spéciaux quotidiens, le Frank’s Bar & Grill de l’hôtel Four Points est à considérer.

Avec toutes ces suggestions en tête, vous ne pourrez vous ennuyer lors de votre séjour! Alors si vous prévoyez une visite au Nouveau-Brunswick ou si vous avez tout simplement envie d’une escapade hivernale dans un lieu parfaitement enneigé à quelques heures de route seulement, dirigez-vous à Edmundston!

Merci à Tourisme Edmundston et région de m’avoir accueillie et d’avoir organisé ce séjour conjointement avec le Collectif voyage numériQC. Bien que cet article relève d’un partenariat rémunéré, les opinions demeurent les miennes.

À lire également sur Nomade Magazine :