Quoi faire sur l'île de Grand-Manan? Voici 6 activités incontournables!

L’île de Grand-Manan a été une surprenante découverte lors de notre voyage au Nouveau-Brunswick. Cette île est située dans la baie de Fundy, tout près de la frontière avec le Maine, aux États-Unis. Ses 24 kilomètres de long cachent des paysages à couper le souffle et un charme hors du commun. Voici donc 6 activités incontournables à faire sur l’île de Grand-Manan.

Vue sur l'île de Grand-Manan au Nouveau-Brunswick

Les incontournables sur l’île de Grand-Manan

Visiter le phare de Swallowtail

Les phares sont définitivement les principaux emblèmes de l’île de Grand-Manan. Le phare de Swallowtail, qu’il est possible d’apercevoir dès que le ferry s’approche de la côte, est un coup de cœur pour beaucoup de visiteurs et de photographes. Il est situé à une dizaine de minutes du traversier. Le court sentier qui y mène offre différents points de vue sur l’île et ses côtes escarpées. Si tu passes une journée complète à Grand-Manan, tu auras également l’occasion de découvrir les autres phares de l’île.

Phare de Swallowtail
Phare de Swallowtail

Découvrir le trou dans le mur

Le Hole in the Wall est un phénomène naturel causé par les marées. Encore une fois, la baie de Fundy a opéré sa magie ; l’eau et les années ont érodé une paroi rocheuse jusqu’à en créer un trou. Pour t’y rendre gratuitement, tu as l’option d’y aller via un sentier de randonnée. Sinon, il faudra payer certains frais pour t’y rendre en voiture. Il y a également un site de camping à cet endroit si tu désires y rester pour la nuit.

Marcher sur la plage

Je ne te cacherai pas que Grand-Manan n’est pas réputée pour ses plages. En effet, on n’y retrouve pas de sable blanc ou d’eau turquoise, mais quelques petites plages de galets ou de sable. Plusieurs plages sont cependant facilement accessibles et offrent un endroit calme, loin des touristes, pour se reposer.

plage sur l'île de Grand-Manan

Observer les Macareux

Le Nouveau-Brunswick est reconnu pour sa faune riche en animaux marins. Par exemple, le Macareux moine est un oiseau marin assez connu et prisé par les photographes et les amateurs d’ornithologie. Il est facilement reconnaissable par son bec et ses pattes colorés en été, période de reproduction. Le Macareux moine est une espèce d’oiseau qui vit dans l’hémisphère Nord. C’est pourquoi il est possible de le retrouver dans les provinces maritimes du Canada. Cet oiseau vit en mer et se pose sur des îles ou des falaises loin des prédateurs lors de la période de reproduction. C’est donc le moment idéal pour les apercevoir!

Comme le Macareux moine ne se trouve pas directement sur l’île de Grand-Manan, je te propose de faire une excursion en bateau sur l’île de Machias Seal. Il s’agit d’une minuscule île près du Maine, à une vingtaine de kilomètres de Grand-Manan. C’est sur cette île que tu peux observer l’une des grosses colonies de Macareux moine d’Amérique du Nord.

Attention, si c’est une activité qui t’intéresse, il faudra la planifier à l’avance. L’accès à l’île Machias Seal est extrêmement limitée. En effet, un seul bateau canadien et un bateau américain ont la permission d’y accoster. Ceci s’explique par le fait que l’île abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’y aller, puisque les places partent comme de petits pains chauds, mais Sea Watch Tours y amène quinze personnes par jour. Si tu ne peux pas te rendre directement sur l’île, il y a l’option de s’approcher en bateau et d’observer le spectacle inoubliable des Macareux de loin.

Découvrir l’île en randonnée

Parmi ses incontournables, l’île de Grand-Manan offre de nombreuses randonnées pour découvrir ses paysages spectaculaires. Que ce soit de courtes ou longues randonnées, tu auras l’occasion d’observer les falaises escarpées, les phares et la baie à multiples reprises. Il est également possible de faire la traversée de l’île à vélo! Il y a une compagnie de location de vélos sur l’île. Ça te permettra de découvrir le paysage plus tranquillement qu’en voiture.

Explorer la baie

L’île offre plusieurs tours de bateau dans les eaux de la baie de Fundy. Si tu n’as pas eu l’occasion de voir une baleine en prenant le traversier, voici ta deuxième chance! Si tu es courageux, il est même possible de faire du kayak de mer. De plus, le traversier pour accéder à l’île White Head, une île voisine, est accessible à partir de Grand-Manan et est gratuit.

Comment se rendre sur l’île de Grand-Manan?

L’île est accessible par traversier à partir de Blacks Harbor, une ville à 45 minutes de Saint John. Ça prend une heure et demie pour effectuer la traversée. Celle-ci est offerte aux deux ou aux quatre heures, selon la saison. Tu devras payer des frais en quittant l’île en fonction du type de voiture et du nombre de passagers. On te recommande de réserver ici pour être sûr(e) d’avoir une place à bord, mais ce n’est pas obligatoire si tu arrives suffisamment d’avance (30 à 45 min avant le départ).

Île de Grand-Manan

L’île de Grand-Manan a beaucoup à offrir et donc plusieurs incontournables! Si tu veux t’assurer de découvrir l’île de long en large et faire toutes les activités suggérées, des vacances de quelques jours s’imposent. Toutefois, même si ce n’est qu’une courte visite de quelques heures, tu seras charmé(e) par la tranquillité de l’île. Consulte cet article pour plus de suggestions de quoi faire dans la baie de Fundy!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conserve cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :