Quoi faire et quoi voir à Ogunquit?

Ogunquit est une ville côtière que j’affectionne énormément. Située à cinq heures de Montréal seulement, dans l’État du Maine aux États-Unis, c’est une destination idéale pour une escapade d’un week-end au bord de la mer. Avec ses 3.5 miles de plage de sable blanc, ses restaurants et ses boutiques chics, elle a tout pour plaire. Son centre-ville pittoresque saura également vous charmer. Voici quelques suggestions de bonnes adresses et activités à Ogunquit.

Marginal Way

Marginal Way est une promenade sur la falaise côtière de 2 kilomètres de long entre Ogunquit et le pittoresque village-pêcheur de Perkins Cove. C’est la façon parfaite de débuter la journée. Cela permet d’apprécier la beauté des diverses plages, de la mer et des formations rocheuses de la côte. Ce sentier pavé est très bien entretenu. Puis, il est bordé par de nombreux bancs afin que vous puissiez faire une pause pour admirer le paysage. L’entrée se trouve sur Main Road, entre les hôtels Spar Hawk et Anchorage.

Plage d’Ogunquit

Plage d'Ogunquit
Plage d’Ogunquit

Élue parmi les 25 meilleures plages des États-Unis par Trip Advisor en 2021, la plage d’Ogunquit vaut le détour, quelle que soit la période de l’année. La vaste plage de plus de 5 kilomètres offre beaucoup d’espace pour marcher, courir ou se détendre au soleil. Les animaux sont même les bienvenus sur une section de cette plage. Vous pouvez également louer des kayaks ou des planches de surf à proximité afin de profiter de la baie et des belles vagues.

Entre les mois de mai et octobre, il est possible de profiter d’Ogunquit autrement, soit depuis l’eau, en prenant part à une croisière d’observation des baleines ou de pêche aux homards.

Loveshack Juicery

Le café Loveshack Juicery est la destination pour un déjeuner coloré et un délicieux café! Ils servent d’excellents bols de smoothie et des smoothies, et ce, pour tous les goûts. Le bol Bali, composé de fruit du dragon, mangue, ananas et banane et surmonté de tranches de banane, de kiwis, de granola maison et de miel demeure mon préféré! C’est aussi très rafraîchissant après une journée à la plage.

Perkins Cove

Perkins Cove - Village
Port de Perkins Cove

D’origine un petit village de pêcheurs et d’artistes, Perkins Cove est devenu un charmant village à visiter. Une balade est certainement parmi les activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Ogunquit. Vous y retrouverez des magasins indépendants remplis de belles trouvailles, des restaurants et des paysages époustouflants. Il s’agit du point d’arrivée de Marginal Way, la fameuse promenade côtière. C’est le lieu idéal pour un souper avec les plus belles vues du sud du Maine, puisque d’un côté vous y retrouvez l’océan Atlantique, et de l’autre un joli petit port.

Pour un délicieux souper avec une magnifique vue sur l’océan Atlantique, je vous conseille le Jackie’s Too. Leurs pâtes au homard sont particulièrement savoureuses. Aussi, puisqu’une visite dans le Maine n’est jamais complète sans déguster une guédille au homard, dirigez-vous vers le Lobster Shack.

Perkins Cove - Pâtes au homard
Souper au Jackie’s Too à Perkins Cove

Ogunquit Playhouse

Le Ogunquit Playhouse a plus de 90 ans d’expérience en production de théâtre de classe mondiale. Il collabore avec des équipes de New York, Los Angeles et Londres et met en vedette les meilleurs talents de Broadway, du cinéma et de la télévision. Le tout a commencé durant été 1933, dans un garage rénové à la place de la ville d’Ogunquit. Au fil des ans, cette petite compagnie de théâtre a évolué pour devenir une société de production reconnue par la critique et l’industrie. La saison du théâtre se déroule de mai à octobre. Vous aurez le choix entre plusieurs productions différentes. N’oubliez pas de vous procurer vos billets à l’avance, car ils partent vite!

À proximité : Kennebunkport

Kennebunkport-Village
Village de Kennebunkport

Pour compléter ces suggestions d’activités autour d’Ogunquit, je vous propose une visite du village de Kennebunkport qui se trouve à environ 25 minutes en auto d’Ogunquit. Avec ses magnifiques plages, ses phares pittoresques, ses boutiques uniques et parmi les meilleurs restaurants du sud du Maine, tout le monde trouvera quelque chose à son goût.

Kennebunkport - Port
Port de Kennebunkport

Que ce soit pour vous reposer quelques jours sur le bord de la mer ou pour découvrir le Maine sous tous ses angles, tout le monde trouve son compte à Ogunquit. Puis, en raison de sa proximité avec de grandes villes américaines telles que Boston, vous pouvez même prolonger votre séjour! On espère que ces suggestions d’activités et bonnes adresses vous permettront de vivre un séjour mémorable à Ogunquit!


Besoin de louer une voiture pour votre road trip vers Ogunquit? Discover Cars permet de trouver la meilleure offre en comparant les prix de nombreuses compagnies de location!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :