Une destination à découvrir sur la côte est des États-Unis

Boston est sans aucun doute ma ville américaine favorite. Remplie d’histoire, sa diversité architecturale et sa superficie relativement restreinte en font une destination appréciée des voyageurs! Ses facettes multiples contribuent grandement à son charme. Ville de culture par excellence, son centre historique, le long de la fameuse Freedom Trail, a des allures bien plus européennes qu’américaines. 

Berceau de l’identité américaine et de son indépendance envers le Royaume-Uni, la ville de Boston possède un très riche passé historique. Véritable musée à ciel ouvert, Boston attire également la société intellectuelle. C’est ici que la prestigieuse université Harvard, fondée en 1636 à Cambridge, ville de l’agglomération de Boston et le MIT ont élu domicile dans la région.

Quoi voir lors d’une visite à Boston? Voici 7 incontournables!

Berceau de l’identité américaine et de son indépendance envers le Royaume-Uni, la ville de Boston possède un très riche passé historique. 

Découvrir la rue la plus photogénique de Boston

La fameuse Acorn Street

Une visite à Boston ne serait pas complète sans une halte sur Acorn Street, dans le quartier de Beacon Hill, vieux quartier de Boston, surtout au printemps! Des centaines d’arbres sont en fleurs partout dans la région, ce qui rend le décor magnifique. Après plusieurs visites à Boston, c’était la première fois que je profitais du printemps pour y aller et je recommande fortement cette période. C’est tout simplement le meilleur moment de l’année pour se rendre à Boston. Moins de touristes, une température plus fraîche et surtout l’explosion de fleurs qui envahit la ville sont des raisons suffisantes pour préférer cette période.

Le quartier North End

Le North End, secteur nord de Boston comme son nom l’indique, est un quartier que je trouve vraiment très intéressant. (Probablement parce que c’est le plus ancien de la ville!) Habité depuis 1630, celui-ci a connu plusieurs vagues d’immigration, dont les Italiens au début du 20e siècle. Aujourd’hui, ce secteur de Boston est entre autres reconnu pour ses restaurants italiens tout comme Little Italy à New York.

Rue typique du quartier North End

Tout juste à la fin de la Freedom Trail (un trajet historique qui traverse Boston), au nord du quartier North End, le quartier de Charlestown offre un panorama magnifique sur de belles rues et le pont Leonard P. Zakim. C’est également à cet endroit que l’on peut admirer le mémorial de Bunker Hill, un obélisque de 67 mètres de haut commémorant une bataille de la guerre d’indépendance des États-Unis.

Le Bunker Hill Memorial, un monument unique de Boston

Le coeur commercial de Boston

Downtown Boston est le quartier du centre financier et commercial, mais il est surtout connu pour le Old State House. Ce bâtiment historique est le plus ancien bâtiment public de la ville encore debout. Construit en 1713, c’est sur le balcon de Old State House que la lecture de la Déclaration d’indépendance des États-Unis eut lieu le 18 juillet 1776.

Old State House, entouré des édifices modernes, semble figé dans le temps

À quelques coins de rue de Old State House, Faneuil Hall et Quincy Market forment le coeur commercial de Boston. Au 18e siècle, la construction d’un marché couvert fut financé par le marchand bostonien Peter Faneuil. Probablement l’un des endroits les plus animés de la ville, Quincy Market a été largement utilisé comme un marché alimentaire. Il abrite encore aujourd’hui plusieurs kiosques dédiés à la restauration ainsi que quelques petits magasins de souvenirs.

Ce superbe édifice qui semble tout droit sorti de la Grèce antique abrite une galerie marchande

Le quartier de Black Bay

Si on se déplace un peu plus à l’ouest du centre de Boston, Copley Square est un autre arrêt intéressant. Avec la superbe église Trinity Church construite en 1733 et la Boston Public Library, le secteur ne manque pas d’intérêt!

Copley Square et son église la Trinity Church
La Boston Public Library, fondée en 1848

« Emmène-moi voir le match! »

Que serait un arrêt à Boston sans une visite au fameux Fenway Park! Même si vous n’êtes pas un fanatique de baseball, vous allez adorer. La visite guidée est fascinante!

En 1911, le propriétaire des Red Sox de Boston achète pour 300,000 $ (environ 8M$ aujourd’hui) un terrain afin de loger son équipe de baseball. Moins d’une semaine après la tragédie du Titanic, le 20 avril 1912, le Fenway Park ouvre ses portes pour sa toute première saison. 

Le stade de baseball de Boston, que l’on surnomme le Monstre Vert

Les Red Sox remportent le titre de champions des séries mondiales pour la première fois cette même année. Pour le reste, on connaît l’histoire. Les Red Sox sont l’une des meilleures équipes de baseball de la ligue. Pendant la visite du stade, on a d’ailleurs la chance de voir une vue magnifique sur Boston et le quartier aux alentours. On se rend compte alors que Boston est un incontournable sur la côte est américaine!

Découvrir Cambridge et Harvard

Rue paisible de Cambridge

Cambridge est un peu comme la banlieue de Boston. Secteur plus tranquille, il est notamment célèbre pour l’université Harvard et le MIT. Il est très facile de découvrir ce quartier rempli de charme à pied. Ses superbes maisons et édifices lui donnent un caractère unique et très européen. Ici encore, la brique rouge caractéristique des édifices de Boston est toujours présente.

Profitez de votre balade dans Cambridge pour visiter le campus de l’université d’Harvard. Il s’agit de l’une des universités les plus prestigieuses du monde! Des visites guidées sont également offertes.

Atteindre l’excellence au MIT

L’un des plus célèbres bâtiments du MIT

Le Massachusetts Institute of Technology, ou MIT, est un célèbre institut de recherche reconnu mondialement. Fondé en 1861 et spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie, le MIT figure parmi les meilleures institutions d’enseignement et est classé sixième meilleur au niveau mondial. Le temps d’une promenade, vous aurez l’impression de faire partie de l’élite!

Terminez votre visite de Cambridge en beauté avec un petit détour au Ray and Maria Stata Center. Les amateurs d’architecture vont probablement reconnaître le design typique de Frank Gehry. Construit en 2004, ce complexe universitaire unique fait partie du MIT.

Ville absolument charmante à visiter, Boston est probablement la plus européenne des villes américaines. Que ce soit pour une semaine ou le temps d’un week-end, Boston est un incontournable sur la côte est américaine.

Si vous êtes à la recherche d’une destination pas si loin du Québec qui offre une tonne de choses à voir, la voici! Bon voyage!

Envie de prolonger votre séjour? Voici quelques options d’hébergements à Boston :

Auberges de jeunesse – Hôtels/auberges

Besoin de louer une voiture pour faire ce road trip? On t’invite à comparer les prix des différentes compagnies de location sur Discover Cars!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest


Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :