Pour un tourisme plus durable dans le futur!

Depuis plusieurs années, le tourisme durable est un sujet de discussion de plus en plus important chez les différents acteurs du tourisme, que ce soit au niveau économique, social ou environnemental. Certains croient que les voyageurs devraient se limiter à des destinations près de la maison ou accessibles seulement par transports terrestres. Ceci dit, il est essentiel de reconnaître le rôle positif qu’un visiteur peut jouer au sein d’une communauté. Et de s’informer sur les nombreuses stratégies mises en place pour diminuer l’impact de chacun sur l’environnement! 

Nomade Magazine a donc fait équipe avec Air France afin de sensibiliser davantage ses lecteurs à poser des gestes écoresponsables et devenir des voyageurs avertis. Nous avons tous le devoir de faire notre part pour préserver notre terrain de jeu. C’est pourquoi nous croyons primordial de s’allier ensemble pour partager ce message qui se veut une promesse d’un meilleur futur. Voici donc un petit guide qui saura certainement vous inspirer à changer certaines habitudes ou qui confirmera que vous êtes déjà un écoguerrier.

Air France

Avant de partir en voyage

Choisir une destination qui encourage le tourisme durable

Avant de nous envoler vers une nouvelle destination, nous faisons tous un minimum de recherche pour planifier les grandes lignes de cette aventure. C’est pourquoi, pour votre prochain voyage, nous vous encourageons à découvrir les destinations ayant à cœur l’écotourisme. Ainsi, vous encouragerez un pays dont la nature est préservée et dont la population est engagée dans la protection de l’environnement. Par ailleurs, voici quelques exemples de destinations écoresponsables : Top 5 des meilleures destinations pour faire de l’écotourisme!

Air France

Voyager de façon écoresponsable même en prenant l’avion

Avec cette prise de conscience collective, certaines compagnies aériennes comme Air France témoignent d’un engagement réel à réduire l’empreinte environnementale de leurs activités. En effet, Air France a mis en place des actions concrètes pour répondre à leur mission de devenir une référence comme compagnie aérienne écoresponsable et ainsi sensibiliser les voyageurs à de meilleures habitudes pour un tourisme durable.

On pense entre autres aux matériaux plus légers et à la réduction de l’empreinte sonore des appareils de dernière génération, comme l’A350, desservant de nombreuses routes d’Air France, dont plusieurs départs sont du Canada. Cette modernisation des appareils permet une réduction allant jusqu’à 25 % de la consommation de carburant des anciens appareils et, par conséquent, une diminution significative des émissions de gaz à effet de serre.

Air France
Air France

Voici d’autres actions écoresponsables appliquées par Air France auxquelles nous devrions tous porter plus attention lors de la réservation d’un vol :

  • L’intégration du carburant d’aviation durable (SAF) pour la réduction des émissions de CO2;
  • Le service de breuvage dans des gobelets en carton et avec des bâtons à mélanger en bois certifié FSC pour réduire le plastique à utilisation unique;
  • L’amélioration du recyclage à bord des avions;
  • L’enregistrement en ligne et le téléchargement de la carte d’embarquement sur votre téléphone afin de voyager sans papier;
  • La diminution du gaspillage alimentaire grâce à la technologie;
  • La réduction de l’empreinte environnementale des vols par le financement de projets certifiés de reforestation à travers le monde.
Air France

Bien préparer sa valise

Moins est toujours mieux! En effet, plus votre valise sera légère, moins d’émissions seront créées lors de vos déplacements, plus particulièrement lors d’un long vol. Le truc est alors d’opter pour une garde-robe plus neutre et multi-usage, facile à agencer et pouvant être portée pour différentes occasions. L’équipe de Nomade Magazine a d’ailleurs un coup de cœur pour les vêtements de voyage FIG Clothing répondant précisément aux critères d’une garde-robe écoresponsable.

Quelques items incontournables comme une gourde d’eau, des ustensiles réutilisables ainsi qu’un sac en vrac réutilisable devraient toujours faire partie de vos items de voyage. Quant aux produits hygiéniques, utiliser des barres de savon et de shampoing solides et écologiques est l’idéal. D’ailleurs, il ne faut surtout pas oublier d’opter pour une protection solaire bio sans oxybenzone et octinoxate pour des vacances au soleil sans endommager les fonds marins. Voici une entreprise coup de cœur proposant des produits hygiéniques et de l’écran solaire écoresponsables : Druide.

Pendant le voyage

Opter pour des moyens de transport écoresponsables

Une fois à destination, il est facile d’opter pour la marche ou une balade en vélo afin d’explorer les alentours. Pour les plus longues distances, les transports en commun sont toujours une bonne idée en plus d’être une option économique. Le train est quant à lui un moyen de transport assez rapide permettant d’admirer des paysages habituellement moins accessibles. Dans les dernières années, plusieurs plateformes ont aussi fait leur apparition sur le web pour rendre le covoiturage plus accessible. On pense entre autres à blablacar.fr en Europe et à covoiturage.ca au Canada. Il y a définitivement une multitude d’options pour se déplacer tout en réduisant son impact environnemental. 

Air France

Encourager les entreprises écoresponsables

En voyage comme à la maison, il est important de repérer les entreprises locales, puisque nos choix de consommation ont un impact direct sur la santé économique et environnementale d’un pays. En effet, le fait d’encourager les restaurants créant leur menu avec des produits du terroir disponibles selon la saison permet d’encourager les fermes de la région et réduire le transport des produits. Il en est de même pour l’achat de souvenirs. Quant aux activités touristiques, veillez à encourager des entreprises respectueuses de l’environnement, de la faune ainsi que de la population. Optez davantage pour la randonnée, l’observation d’animaux dans leur état naturel à une distance sécuritaire pour eux et pour vous ainsi que les échanges authentiques avec les locaux. Devenez également un acteur du tourisme durable en choisissant un hébergement écoresponsable. Ce choix de logement saura bien compléter chacun de vos écogestes lors de votre voyage.

Air France

Au retour du voyage

Finalement, n’hésitez pas à partager votre expérience de voyage écoresponsable avec votre entourage. Cela pourra les inspirer à leur tour à explorer le monde en posant plus de gestes bénéfiques à la santé de notre planète. Bien sûr, il est difficile d’être le voyageur écoresponsable parfait en tout temps, mais chaque geste entrepris par chacun d’entre nous saura définitivement contribuer à un tourisme durable dans le futur.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédits photos : Air France

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Air France, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite

À lire également sur Nomade Magazine :