Comment être écoresponsable à la maison?

En tant que voyageurs avertis, on tente d’entreprendre des gestes pour minimiser notre empreinte écologique le plus possible lors de nos différentes aventures autour du monde, que ce soit par l’achat de crédits carbone, l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable ou d’un sac en tissu pour effectuer nos achats. Il en est de même lors de nos escapades en plein air. On porte une attention particulière à la santé de notre environnement en rapportant nos déchets, en respectant les balises des sentiers, etc. Il s’agit de petits gestes importants que l’on a pris l’habitude d’effectuer en voyageant de façon plus écoresponsable pour ainsi profiter de ce que notre belle planète a à offrir le plus longtemps possible.

écoresponsable

Cependant, qu’en est-il lorsque notre valise est bien rangée et que l’on n’est pas en train de gravir le sommet d’une montagne? L’intégration du principe sans trace va bien au-delà de nos actions effectuées aux quatre coins de la planète ou en pleine forêt. En effet, il est primordial d’établir une routine saine même à la maison.

Ayant à cœur la santé de notre belle planète, l’équipe de Nomade Magazine a le plaisir de collaborer avec Monde à vie, une entreprise de chez nous, dans le but de sensibiliser davantage sa communauté à consommer de façon écoresponsable au quotidien. On vous invite donc à continuer votre lecture pour découvrir des trucs et conseils inspirants pour adopter de bonnes habitudes même à la maison.

Voici 3 façons de consommer de façon écoresponsable au quotidien

Faire ses achats en vrac

Que ce soit pour acheter des aliments bio, des produits ménagers ou des produits pour le corps, on vous invite à apporter vos propres contenants aux boutiques suivant ce mouvement écoresponsable et à les remplir selon la quantité nécessaire. Vous obtiendrez bien souvent des prix avantageux et vous réduirez de beaucoup votre consommation de plastique.

Pour amorcer ce changement, l’idéal est de prendre un moment pour observer tout ce que vous avez dans votre garde-manger et dans vos placards, que ce soit pour vos produits ménagers ou au niveau des matières premières. Après une analyse de votre inventaire et de vos habitudes de vie, vous saurez plus facilement quels produits vous consommez fréquemment et devriez acheter en vrac. Pour faciliter vos achats, vous pouvez opter pour des sacs en papier que vous réutiliserez à chaque fois ou apporter une boîte avec différents contenants en verre. Les sacs en filet ou les fameux sacs à main réutilisables pour les fruits et légumes sont aussi très pratiques. Voici quelques produits populaires à acheter en vrac: farine, riz, pâtes, noix, sucre, savon à main et pour le corps, savon à lessive, etc.

En plus de réduire votre consommation d’emballage, vous produirez moins de déchets et vous diminuerez le gaspillage, puisque vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur votre inventaire à la maison.

La boutique Monde à vie propose la vente de plus de 200 produits en vrac. On vous invite à jeter un coup d’œil aux produits disponibles en magasin juste ICI.

Opter pour des produits réutilisables

Il y a plusieurs produits que l’on utilise sur une base régulière et il est surprenant de découvrir à quel point beaucoup d’entre eux sont disponibles en version réutilisable. En effet, Oko Créations propose des tampons démaquillants réutilisables fais de chanvre ouaté très doux pour le visage et économique, tandis que Diva Cup propose une coupe menstruelle apportant un grand confort et éliminant tout gaspillage ainsi que les facteurs chimiques des produits hygiéniques féminins traditionnels.

écoresponsable
écoresponsable

L’entreprise Bambou quant à elle propose 20 feuilles d’essuie-tout lavables et ultra résistantes pour nettoyer différentes surfaces que vous pouvez ensuite laver à la machine après l’utilisation. Les couvre-bols de Sac en vrac sont tout aussi géniaux. L’ensemble proposé permet de couvrir 3 dimensions de pot différentes en plus d’être faciles d’entretien et éliminant une fois de plus l’utilisation du plastique. Ce ne sont que quelques exemples, mais un vaste choix d’autres produits est disponible comme des sacs à collations, des tasses à café, les pailles en bambou, etc. Lors de vos premiers achats écoresponsables, vous aurez peut-être l’impression de débourser davantage, mais vous remarquerez rapidement une grande économie sur les produits que vous aviez l’habitude d’acheter dans le passé. De plus, la satisfaction que procure l’impact positif de la réduction de vos déchets sera des plus gratifiantes.

écoresponsable
écoresponsable

Choisir des produits ménagers écologiques

Notre consommation de produits ménagers est très importante, puisqu’on apprécie tous une maison propre et où il est agréable de vivre. Il est toutefois important de considérer l’impact de l’utilisation de chacun des produits sur notre environnement. En effet, le choix de nos produits a une incidence sur la santé de nos rivières et la qualité de l’air que l’on respire. De plus, il est important de remarquer le type d’emballage utilisé et de savoir si les ingrédients sont biodégradables ou non. Le vinaigre ménager de l’entreprise Osmose est d’ailleurs un excellent produit écoresponsable avec sa solution d’acide acétique à 12%. Il en est de même pour le détergent à lessive Pure parfait pour les gens à la peau sensible et pour les jeunes enfants.

Produit ménager écolo
produit ménager écolo

Le truc est de changer une habitude de consommation à la fois et de remarquer les bienfaits de ceux-ci pour éventuellement atteindre un niveau de production de déchet minimal. Chaque geste accompli par chacun est une victoire environnementale réelle. Il est très important de continuer à informer et éduquer les gens autour de nous pour nous assurer de vivre au cœur d’un environnement sain le plus longtemps possible. On remercie d’ailleurs Monde à vie de rendre accessibles autant de ressources et de produits de différentes entreprises bénéfiques à l’environnement. N’oubliez pas, les bonnes habitudes, le principe du sans trace et le soucis de l’environnement sont importants en tout temps et non seulement en voyage ou dans la nature!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé en partenariat avec Monde à vie, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite