La nature à son meilleur tout près de chez soi!

Saviez-vous qu’il y a près de 65 parcs régionaux au Québec qui n’attendent qu’à ce qu’on les découvre? Quel bonheur de retrouver la nature tout près de chez soi et accessible à tous! J’avais donc envie de vous parler de quelques-uns des parcs régionaux que j’ai visités dans la région de Lanaudière où l’on retrouve des belles randonnées, des aires de pique-nique, des vues panoramiques, mais surtout… des superbes chutes! Oui, oui, il y a bien plusieurs chutes dans les différents parcs régionaux de Lanaudière et ça vaut amplement une visite!

Chacun des parcs régionaux du Québec a son cachet particulier, mais ils offrent bien tous une chose en commun ; la possibilité de bouger et de faire des activités plaisantes en nature à proximité de chez soi! De plus, quelques-uns de ces parcs situés dans la région de Lanaudière donnent également la possibilité d’observer plusieurs chutes! Faciles d’accès et entourées d’aménagements permettant de profiter d’une journée complète à les admirer, c’est une sortie plus-que-parfaite à faire en couple, en famille ou entre amis! Préparez un pique-nique, prévoyez de la crème solaire et beaucoup d’eau et rendez-vous au parc régional de votre choix afin de prendre un grand bol d’air frais!

Les parcs avec chutes de Lanaudière

C’est donc dans le parc régional de la Chute-à-Bull, le parc régional des Sept-Chutes, le parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles et le parc des Chutes-Dorwin que vous retrouverez ces spectacles grandeur nature!

De mon côté, j’ai eu le plaisir d’en visiter 3 et même à plusieurs reprises lors de saisons différentes. Chute-à-Bull est magnifique et la promenade pour se rendre au bas de la chute est agréable et facile! J’ai un coup de coeur pour celle-ci, la plus impressionnante à mon avis!

Le parc régional des Chutes Mont-à-Peine-et-des-Dalles est superbe à l’automne lorsque les arbres portent leurs plus belles couleurs. Si vous appréciez les ponts couverts, celui-ci est parmi les plus beaux que j’ai pu découvrir! Le réseau de sentiers permet de se balader un long moment en nature.

Finalement, le parc des Chutes-Dorwin est quant à lui un incontournable de la région et sans doute le plus populaire. Si vous souhaitez un bel endroit où pique-niquer sans pour autant marcher longtemps, ne cherchez plus! Les chutes sont très faciles d’accès et il y a bien assez d’espace pour que tous puissent les admirer.

Comme ces parcs sont situés tout près les uns des autres, vous pouvez en jumeler deux dans la même journée! Ou encore les découvrir un à la fois question de faire durer le plaisir! N’hésitez pas à les (re)découvrir à chaque saison. Le paysage change au fil des mois et c’est toujours agréable de le constater!

Quelque soit la région dans laquelle vous habitez, sachez qu’il y a un parc régional tout près! Je vous invite à en profiter pour bouger et vous évader en nature le plus souvent possible. Pour découvrir l’ensemble des parcs régionaux du Québec, visitez le site web juste ici : https://www.aventurequebec.ca/parcs-regionaux.

Concours!

D’ailleurs, le Réseau PaRQ a un concours absolument génial tout l’été pour la chance de remporter un ensemble d’items parfaits pour le plein air d’une valeur de 1650$! Si vous prévoyez visiter un parc régional, il suffit de partager votre amour pour celui-ci accompagné du #JaimeMonPARQ afin de courir la chance de remporter le prix. Tous les détails du concours sont juste ici : https://www.aventurequebec.ca/fr/jaime-mon-parq.

Alors, on se retrouve en nature cet été?

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré en collaboration avec l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), les opinions demeurent les nôtres.

À lire également sur Nomade Magazine :