Un milieu naturel à découvrir tout près de la ville!

Connaissez-vous le parc de la Rivière-des-Mille-Îles? Situé entre Laval et la Rive-Nord, il s’agit d’un bel havre de paix facilement accessible à proximité de la ville. C’est donc l’endroit parfait où décrocher après une journée de travail ou bien s’évader le week-end en famille, en couple ou entre amis. J’ai récemment eu la chance d’y faire une belle excursion guidée en kayak. Ayant beaucoup apprécié cette randonnée, je vous recommande vivement de découvrir cet endroit à votre tour!

Expansion du parc dès cet été!

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles était accessible seulement via la berge du Garrot à Laval jusqu’à tout récemment. Ceci dit, l’organisme est en pleine expansion et 4 nouveaux centres de location ouvrent cet été sur la Rive-Nord à Bois-des-Filion, Boisbriand, Rosemère et Saint-Eustache! Cela permettra à plus de visiteurs de profiter de la location d’embarcations nautiques offertes à chacun de ces postes d’accueil. Des planches à pagaie, des canots et des kayaks sont donc mis à votre disposition pour un bloc de 3 heures ou pour toute la journée. Il est aussi possible de réserver une activité guidée telle que le kayak au crépuscule que je recommande fortement, l’ayant vécue moi-même! Vous aurez l’occasion de profiter de l’excursion en kayak en compagnie d’un guide qui vous partagera quelques faits surprenants sur cet espace naturel. Le tout se termine avec un magnifique coucher de soleil sur la rivière!

Des îles à explorer

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles englobe bien évidemment la rivière, mais aussi 10 des îles qui se trouvent sur celle-ci. Ainsi, cela rend accessible un vaste territoire à explorer où l’on peut pratiquer des activités nautiques, mais aussi randonner et pique-niquer. Il est très agréable d’accoster sur une île après un moment à pagayer afin de se dégourdir et profiter des installations. Quais, sentiers, tables à pique-nique et toilettes sèches sont aménagés afin d’accueillir les visiteurs. Attention cependant de bien accoster sur les îles du parc et non les îles privées ou protégées où il n’est pas permis de s’arrêter. Il est tout de même plaisant d’observer chacune des îles depuis notre embarcation. Selon le niveau de l’eau, on peut en compter entre 90 et 101 au total!

À la rencontre de la faune

Outre les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer, il est intéressant de savoir que les îles du parc de la Rivière-des-Mille-Îles sont également un refuge faunique. Il y a donc de bonnes chances que vous puissiez y faire la rencontre de différents animaux. Lors de mon excursion de 3h, j’ai pu apercevoir entre autres différentes espèces d’oiseau telles que le héron, des canards colvert, des canards branchus et des bernaches ainsi que 2 castors tout près de leur hutte.

Une mission honorable

D’ailleurs, le parc est géré par l’organisme Éco-Nature dont la mission est de protéger, conserver et mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. Ceci tout en assurant la protection et la conservation des milieux naturels! Ils poursuivent leur mission en aménageant le territoire et en offrant des activités éducatives, de plein air et d’écotourisme afin de permettre à tous de découvrir le refuge faunique. Vous pourrez donc en apprendre davantage sur la faune qui vit sur le territoire, mais aussi sur les initiatives d’Éco-Nature pour la protéger et l’aider à prospérer. Par exemple, cette cheminée qui fut restaurée afin de devenir un lieu d’accueil pour le Martinet Ramoneur. Cet oiseau nichait autrefois dans les cheminées des chalets qui étaient bâtis sur l’île!

Le Centre d’exploration à Laval permet quant à lui une immersion dans l’histoire et l’écosystème de la rivière des Mille Îles grâce à la visite de son exposition permanente. Un laboratoire d’écologie ainsi qu’un petit café y sont également installés.

En bref, une visite au parc de la Rivière-des-Mille-Îles permet une évasion au coeur de la nature sans toutefois conduire bien loin. On oublie vite qu’on est si près de la ville alors qu’on parcourt la rivière qui s’étend sur 42 km de longueur et 1,5 mètre de profondeur. Les jolis paysages et les sons de la nature nous enchantent! Le temps s’arrête et l’ambiance est simplement apaisante. Je vous invite donc à (re)découvrir ce superbe endroit lorsque vous avez besoin de vous ressourcer en nature!

Bonne découverte!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, les opinions demeurent les nôtres. #Commandite