Recommandations pour un séjour des plus plaisants!

En ce début de saison estivale, nous avons eu le plaisir de nous plonger en pleine nature pour quelques jours et pleinement profiter de la beauté de la région de Lanaudière. Que ce soit au niveau de l’hébergement ou des activités, il est fascinant de constater à quel point on y retrouve une grande variété d’expériences. En voici quelques-unes que nous avons eu la chance de vivre!

Une immersion dans la culture amérindienne

Nous avons débuté notre séjour avec une immersion des plus enrichissantes dans la culture autochtone avec Amishk Aventures. Nous avons passé la journée accompagnées de deux guides incroyablement généreux qui ont pris le temps de nous partager leur histoire et de nous faire vivre des activités typiques tout en nous informant sur les traditions ancestrales de la culture amérindienne. Mère Nature étant très importante à leurs yeux, nous avons beaucoup appris sur ce que les différentes saisons nous apportent lors d’une balade en forêt où nous avons pu y apercevoir les activités journalières des castors vivant dans les environs. Après avoir dégusté un délicieux repas sous un tipi, avoir confectionné un bracelet à la main et avoir pris le temps d’en apprendre davantage sur la fabrication de canots en bois, nous avons eu le plaisir de faire une balade à bord de ce moyen de transport qui fut jadis indispensable sur un magnifique lac créé grâce à la formation d’un barrage de castors. À la fois enrichissante et inspirante, cette journée a su nous apporter de nouvelles connaissances sur l’histoire de notre province et nous a permis de constater la richesse et l’authenticité de la culture autochtone.

Une nuitée dans une forêt enchantée

Pour bien terminer notre première journée d’aventures, nous nous sommes dirigées du côté de Notre-Dame-de-la-Merci pour y apprécier un site des plus enchanteurs entouré d’une magnifique forêt aux allures féériques, Kabania. L’instant de notre séjour, nous sommes retombées en enfance et avons adoré pouvoir grimper les marches menant à nos petites cabanes en bois perchées au haut des arbres proposant un confort bien plongé dans la nature. Il n’y a pas de mot pour décrire à quel point il fut apaisant de s’endormir au son de celle-ci. En plus d’offrir un hébergement atypique de qualité et reflétant une passion pour la nature, le site comporte aussi différentes aires communes chaleureuses où il est possible de cuisiner, de rencontrer d’autres personnes et de jouer à des jeux de société tout en relaxant devant un bon feu de foyer. Il est également possible d’y faire une randonnée pour apprécier les lieux davantage.

La découverte de la rivière Pimbina

Pour débuter notre deuxième journée dans la région de Lanaudière, nous nous sommes rendues à Saint-Donat où nous avons eu le plaisir de faire une randonnée en kayak sur la rivière Pimbina en compagnie d’un guide du Club Nautique Saint-Donat. La balade était des plus agréables et nous avons pu y observer différents panoramas mettant de l’avant la beauté réelle du secteur tout au long de la rivière, mais aussi tout autour du lac dans lequel celle-ci débouche. Nous avons adoré pouvoir explorer la région d’une toute autre façon sous le chaud soleil de l’été en se laissant bercer par les mouvements de l’eau tandis que notre guide nous partageait des informations intéressantes sur les lieux.

Une balade pittoresque en nature

Nous avons par la suite été invitées à explorer le charmant parc régional de la Chute-à-Bull en randonnée pédestre. Nous avons parcouru deux sentiers distincts très faciles d’accès nous ayant permis d’admirer des paysages splendides. Nous avons particulièrement aimé longer la rivière pour atteindre la fameuse chute du parc où nous avons pu nous arrêter pour quelques minutes et bien nous imprégner de cet environnement magnifique. Nous avons terminé cette escapade avec un arrêt au belvédère où nous avons pu apprécier une jolie vue sur les environs.

Un 5 à 7 bien mérité

Après avoir bien profité du grand air, il nous a semblé une bonne idée d’aller manger une bouchée à la microbrasserie Trécarré au cœur de St-Côme où nous avons pu déguster de délicieuses bières artisanales. Nous avons adoré l’accueil que nous avons reçu et nous avons eu un réel plaisir à bavarder avec d’autres visiteurs sur la terrasse bien chaleureuse de l’endroit qui a su rendre notre visite spéciale.

Un moment de pure détente

Pour conclure ce séjour incroyable, nous avons exploré un coin certes différent, mais toujours en nature, du côté de Mandeville. Notre escapade dans la région de Lanaudière ne pouvait pas mieux se terminer avec l’hébergement incroyable qui nous attendait au Natur’eau – Spa & Chalets. En effet, nous avons passé notre dernière nuit dans une mini-maison où le confort et la beauté des lieux sont sans égal. Tout a été pensé pour maximiser le confort de tous tout en s’assurant de mettre de l’avant la présence d’une forêt absolument magnifique. Malgré qu’il fut très difficile de quitter ce petit havre de paix, nous avons rapidement été charmées par les installations du spa proposant une expérience thermale dans un décor merveilleux. À notre plus grand plaisir, nous avons pu nous détendre pendant quelques heures pour bien clore cette escapade parfaite dans Lanaudière.

Bien que moins connue, cette région a tout pour plaire et propose des expériences hors du commun qui sauront certainement vous surprendre saison après saison. Une visite dans Lanaudière est toujours un moment très agréable!

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Lanaudière, les opinions demeurent les miennes.

À lire également sur Nomade Magazine :