Randonnées dans Lanaudière

Que vous soyez à la recherche d’idées de randonnée, d’un endroit pour observer la faune et la flore, d’un espace de camping ou bien d’un emplacement pour un pique-nique en nature, le parc régional des Sept-Chutes sera en mesure de vous charmer.

  • À 1h45 de Montréal
  • Difficulté : entre intermédiaire-facile et intermédiaire
  • Longueur mont Brassard : 6,7 km
  • Longueur mont Barrière : 6,7 km
  • Installations : tables à pique-nique, installations de camping rustiques, un refuge
  • Chiens en laisse admis

Situé dans Lanaudière, ce parc vous permettra de profiter de la tranquillité de la nature tout en vous délectant des magnifiques paysages des plus sauvages. Magnifique en été, des plus extraordinaires en automne lors de la saison des couleurs, le parc régional des Sept-Chutes est un lieu féérique qui vous donnera envie d’être en harmonie avec la nature. Ce parc permet l’accès aux chiens ce qui est formidable pour ceux qui adorent faire des randonnées avec leur compagnon.

Deux randonnées vous seront proposées pour apprécier les plaisirs du plein air. Ce sont deux randonnées coups de cœur dans Lanaudière qui valent certainement le détour.

Mont Brassard

Pour atteindre le mont brassard, vous devez parcourir un sentier rocheux longeant la rivière Noire. Sur le chemin, vous aller pouvoir admirer la beauté d’un sentier sauvage. La magnifique rivière qui offre des points de vue intéressants, la chute du « Voile de la Mariée » ainsi que le lac Guy qui est très apprécié pour son aire de pique-nique sont tous des incontournables.

Un dernier petit effort vous sera demandé pour atteindre le haut de la falaise du mont Brassard. La montée peut paraître difficile si cela est votre première fois au parc des Sept-Chutes. Cependant, le parcours tout au sommet du mont vous permettra d’avoir des points de vue à couper le souffle. Ce sentier vous donnera assurément envie de revenir année après année pour profiter des merveilleux paysages.  

Mont Barrière

Le mont Barrière est un sentier très différent du mont Brassard, puisque la randonnée est principalement en forêt alors que le mont Brassard permet l’exploration du sommet du mont. Par contre, si vous préférez la tranquillité lors de votre randonnée, le mont Barrière est parfait pour vous. Il est beaucoup moins achalandé et permet d’observer la faune et la flore à leur état sauvage. Le sentier permet d’avoir des points de vue sur le magnifique lac Rémi, mais aussi sur les chaînes de montagnes en direction de Sainte-Émilie-de-l’Énergie. Il permet également d’avoir plusieurs points d’accès au lac. Il est possible d’y admirer le paysage ainsi que sa falaise de plus de 150 mètres de hauteur.

En espérant que ces randonnées au cœur de Lanaudière seront en mesure de conquérir votre cœur! Vous pouvez aussi profiter de votre passage dans la région pour faire de nombreuses activités dans les différentes pourvoiries et à l’observatoire de St-Zénon. Aussi, il est possible, pour terminer la journée de façon agréable, de faire une escapade gourmande.

À lire également sur Nomade Magazine :