Un guide d'adresses gourmandes pour goûter Lanaudière

Adeptes de bonne bouffe et de bons moments, Marie-Pier et moi avons eu le bonheur d’explorer Lanaudière de nouveau, mais cette fois-ci, avec une thématique plutôt gourmande. Grâce à notre participation à un séjour d’agro-tourisme rempli d’activités originales, nous connaissons maintenant les bonnes adresses pour déguster une panoplie de produits du terroir lanaudois. Voici donc les adresses de nos délicieuses trouvailles.

Ferme Guy Rivest

Vous adorez les produits faits de petits fruits du Québec? On vous invite à vous laisser tenter par la délicieuse gamme de produits du terroir qu’offre cette ferme familiale de Rawdon. En plus d’y retrouver différentes confitures et de délicieux sirops, on y retrouve des mistelles de fraise ainsi que des crèmes de camerise très agréables à déguster. L’expérience de la ferme Guy Rivest ne s’arrête toutefois pas là! On vous met au défi de braver le labyrinthe de maïs formé de 8 kilomètres de sentiers ponctué d’énigmes. Pour les plus courageux, il est aussi possible de s’y aventurer à la tombée de la nuit pour ajouter un challenge supplémentaire à l’activité.

Au jardin des noix

On vous invite à sortir des sentiers battus et à visiter un type de verger dont on ne parle que très peu au Québec. Il s’agit d’un verger de 35 acres d’arbres à noix nordiques. En plus de goûter à différents produits faits de ce fruit, on vous propose plusieurs activités pour obtenir davantage d’informations au sujet de ce type de récolte. Vous pouvez participer à un rallye dans le verger composé de questions à répondre et vous joindre à une compétition de cueillette de noyer noir contre la machinerie.

Vignoble Saint-Gabriel

Ce vignoble doté d’une cave à vin d’inspiration européenne propose de délicieux vins biologiques dans un environnement magnifique. Il est possible d’admirer les vignes depuis une jolie terrasse tout en sirotant un vin ou une sangria maison. Ce qui rend ce lieu unique est la collection de tracteurs située dans les granges formant un musée très impressionnant.

Table G – Château Joliette

Proposant une ambiance à la fois raffinée et décontractée, ce restaurant offre une expérience gastronomique surprenante. Les assiettes démontrent des agencements de couleurs intéressants et les saveurs choisies permettent une expérience culinaire audacieuse. Il n’est pas rare de goûter à des repas inusités composés de produits lanaudois.

Abbaye Val Notre-Dame

Si vous cherchez un arrêt relaxant, mais surtout inspirant, il faut absolument ajouter l’Abbaye de Val Notre-Dame à votre itinéraire. Ce monastère reculé dans la nature propose une expérience spirituelle inattendue qui fait vraiment du bien. Après un moment de ressourcement, un arrêt à la boutique de l’Abbaye s’impose pour ses douceurs locales fabriquées par les moines.

Ferme Vallée Verte

Reconnue pour la qualité de ses produits sans OGM, cette ferme laitière propose des aliments sans colorant, sans agent de conservation ni arôme artificiel que beaucoup de personnes apprécient. Il est d’ailleurs très difficile de résister à leur délicieux cheddar, mais surtout, à leur yogourt onctueux et leur lait au chocolat savoureux. En plus d’offrir des produits faits de lait non homogénéisé, ceux-ci sont embouteillés sur place dans des contenants en verre réutilisables.

Qui sème Récolte

Ayant plusieurs cordes à son arc, cette ferme est non seulement un verger-cidrerie et une érablière, en plus d’être un endroit où l’on fait la culture de canola. La gamme de produits que la famille propose est très variée incluant du kombucha, différentes huiles et des cidres divins. Le verger de pommes est entouré de belles montagnes et il fait bon s’y promener avec les chiens de l’endroit avant de se laisser tenter par une dégustation de cidre.

La Courgerie

Si vous aimez manger de la courge autant que nous, vous serez charmés par cette ferme absolument magnifique. On y retrouve plus de 300 variétés! Il est possible d’explorer les différentes saveurs en plus d’apprendre à bien les cuisiner selon le type de courge. Il est d’ailleurs surprenant de constater qu’il est possible d’introduire ce légume dans nos recettes quotidiennes. Lors de l’auto-cueillette à l’automne, il s’agit du moment idéal pour concocter un centre de table aux couleurs de la saison.

L’Auberge de la Montagne Coupée

Si vous souhaitez séjourner plus d’une journée dans Lanaudière, on vous suggère les chalets de l’Auberge de la Montagne Coupée. Les chalets sont perchés au sommet d’une falaise proposant une vue à couper le souffle. Ceux-ci sont très luxueux et possèdent de grands espaces pour accueillir toute la famille ainsi que des amis. D’ailleurs, vous pouvez faire appel au chef Marcelin Barbeau de l’Auberge de la Montagne Coupée pour savourer un repas gastronomique dans le confort de votre chalet. Sinon, on vous invite à prendre le lunch à la table reconnue de l’auberge pour laquelle il cuisine.

Pour compléter ce séjour gourmand, vous aurez sans doute envie de vous détendre ou de dépenser un peu d’énergie. Opterez-vous plutôt pour la détente au spa ou la randonnée en forêt?

Spa Natur’Eau

Ce lieu enchanteur propose un environnement de détente inspirant grâce au panorama à couper le souffle formé par la nature. Les installations sont nombreuses et incitent à la relaxation dans une atmosphère calme et intime.

Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

On vous propose de vous dégourdir un peu lors d’une balade bien agréable dans ce parc régional. La randonnée est très facile à effectuer et propose de magnifiques points de vue depuis différents belvédères. Les quelques passerelles présentes sont colorées et forment des paysages pittoresques qui valent le détour.

Comme vous le savez maintenant, Lanaudière propose des attraits gourmands des plus attrayants en plus de proposer des activités uniques. Avec qui que vous soyez, il est possible d’y passer un merveilleux moment rempli de découvertes alléchantes.

Bien que cet article ait été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Tourisme Lanaudière, les opinions demeurent les miennes.

Vous recherchez quoi faire à Lanaudière? Voici d’autres articles :