Des lectures qui mêlent voyage et humour

Je ne vous apprends rien, il va falloir attendre un peu avant de pouvoir entreprendre un nouveau grand voyage. Il y a sans aucun doute de très jolis coins à explorer près de chez vous, mais si l’envie d’évasion lointaine vous titille toujours, voici un remède anti-déprime : un voyage littéraire et humoristique.
Une sélection de best sellers à lire ou à relire pour s’évader dans la bonne humeur !

Les annales du Disque Monde tomes 1 et 2 : La huitième couleur et Le huitième sortilège de Terry Pratchett

Deux romans, une histoire fantastique

L’histoire prend place sur une planète qui n’en n’est pas une, car c’est un disque… Posé en équilibre sur quatre éléphants, qui sont eux-mêmes sur la carapace d’une tortue cosmique. On y suit les aventures du tout premier touriste, qui par un concours de circonstances, embauche un mage raté comme guide particulier. Leurs péripéties, comme les créatures qu’ils rencontrent, sont aussi drôles que surprenantes. Bonus : si ça vous plaît, vous pouvez dévorer les 39 romans suivants de la série et vous laisser transporter par l’imagination sans borne de Terry Pratchett.

Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams

Un classique de la science-fiction

Son titre original, The Hitchhiker’s guide to the Galaxy, est plus parlant : nos deux protagonistes se retrouvent à utiliser un guide pour faire du vaisseau-stop dans le cosmos. Au début du roman, l’un des deux personnages, un terrien, ne sait même pas qu’il existe de la vie sur d’autres planètes ! Et qu’il faut boire au moins deux pintes de bière avant de faire du stop galactique. Un vrai débutant ! Un roman à l’humour délicieusement absurde.

De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages de Matthias Debureaux

Apprenez à casser les pieds de vos amis

Dans ce petit guide, Matthias Debureaux s’adresse aux voyageurs en leur prodiguant de précieux conseils pour raconter leurs péripéties à leurs proches, de la manière la plus parfaitement ennuyeuse. En tant que voyageur, vous allez beaucoup rire. Vous allez avoir besoin d’un bon sens de l’autodérision si vous aussi vous commencez à vous reconnaître dans le portrait du personnage souffrant d’un léger complexe du “sauveur blanc” et d’une instagramite aigüe. Les blogueurs ne sont pas épargnés : “Votre présence sur le Net doit être porteuse d’une belle promesse éditoriale. Misez donc sur un titre vendeur comme “Philou en balade”, “Seb et Béné on the road” ou, plus branché “happy nous travel” […] Le blog, c’est la soirée diapo qui dure six mois.

Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) de Jerome K. Jerome

Des voyageurs peu préparés et des anecdotes hilarantes

Un roman culte et intemporel qui continue à faire rire plus de 130 ans après sa première publication. C’est l’histoire de trois amis qui décident de se lancer dans un voyage en canot sur la Tamise. Et d’un chien qui les accompagne un peu malgré lui. Ils sont bien déboussolés sortis des habitudes de la vie urbaine et ne manquent pas une occasion de se moquer les uns des autres à chaque incident. Le tout est parsemé d’anecdotes tordantes sur des sujets aussi variés que la difficulté d’accrocher un tableau, le mal de mer, la visite de cimetières ou les montres déréglées. Un humour pour tous les âges qui vous rappellera des mésaventures vécues en voyage comme dans la vie quotidienne.

Ce roman est disponible gratuitement en version audio sur audiocite.net.

La vestale à paillettes d’Alualu de Christopher Moore

Un chef d’oeuvre d’absurde

C’est l’histoire d’un pilote macho qui perd son poste suite à un malencontreux accident d’avion (dont il est totalement responsable) et qui en accepte un nouveau sur une île perdue au milieu du Pacifique. Il y vit un enfer, pour le plus grand bonheur des lecteurs ! Des péripéties menées tambour battant par la plume déjantée de l’inimitable Christopher Moore. Si vous êtes prêts à partir pour la Micronésie, à côtoyer cannibales, ninjas, divinités, savants fous et autre chauve-souris parlante, plongez-vous dans ce roman !

Bonne lecture à tous !

N’hésitez pas à partager vos conseils littéraires sur la thématique voyage et humour en commentaire.

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement!

À lire également sur Nomade Magazine :