Fondée en 1632, soit 10 ans avant Montréal, la ville de Portland est une ville typique de la Nouvelle-Angleterre, avec sa brique rouge, son centre historique aux rues pavées et ses quais qui s’avancent vers la mer. Dans le quartier du vieux port règne une atmosphère chaleureuse et le style architecturale typique du 19e siècle. Boutiques, bars, cafés, microbrasseries et restaurants sont rois et maîtres des lieux! Ici, je vous dirai quoi voir à Portland en une journée si vous avez peu de temps devant vous!

Portland
Portland, ville maritime

Plus grande ville de l’État du Maine, Portland compte environ 67,000 habitants. L’aire métropolitaine du Grand Portland abrite quant à elle près de 520,000 habitants, soit plus d’un tiers de la population totale de l’État. Son vieux port est l’un des plus anciens ports des États-Unis!

Que faire à Portland en une journée? Voici mes recommandations!

Le paradis des foodies

Ici, vous trouverez un immanquable du Maine : savourer le homard, surtout le fameux lobster roll! Un vrai délice!

Si vous êtes amateur de brunch, vous serez également comblé par le choix des restaurants offrant cette spécialité typiquement américaine. Becky’s Diner est d’ailleurs l’une des institutions de la ville et le Porthole vous propose du homard dès l’heure du brunch!

Portland n’est pas dépourvue de microbrasseries non plus. L’État du Maine est d’ailleurs reconnu pour sa production de bières. C’est donc sans surprise que plusieurs bières soient brassées directement dans la ville. Celle-ci est donc un arrêt irrésistible pour tous les foodies!

Restaurant de homard à Portland
Restaurant de homard à Portland

Un livre d’histoire à ciel ouvert

Durant la journée, je suis revenue à plusieurs reprises dans le vieux secteur de la ville qui m’a complètement charmée. Certaines rues à l’allure très européenne me rappellent même Londres. L’omniprésence de la brique rouge, dont l’utilisation est devenue très populaire à l’époque victorienne, nous rappelle quant à elle que sa grande soeur Boston n’est pas si loin.

Ruelle pavée de Portland
L’une des plus belles rues du vieux secteur de Portland, Wharf Street.
Portland : vieux secteur

En déambulant dans les rues près du vieux secteur, on se rend vite compte de l’importance pour la ville du secteur industriel et portuaire. Des reliques du passé nous le rappellent à chaque coin de rue. Les activités de pêche et de commerce historique ont eu une influence marquée dans son architecture.

E. Swasey & Company
E. Swasey & Company fut l’une des plus prolifiques compagnies de manufacture de poterie à Portland jusqu’à l’époque de la Grande Dépression. Sa fondation remonte au milieu du 19e siècle. De nos jours, ce sont principalement des bureaux qui occupent l’édifice historique.

L’État américain des phares

Comptant environ une soixantaine de phares le long de ses côtes, l’État du Maine est surnommé l’État des phares. Rien que dans la région de Portland, on en compte pas moins de cinq! Celui situé à Cape Élizabeth, au sud de la ville de Portland, est digne des plus belles cartes postales. D’une hauteur de près de 25 mètres, ce phare de pierre se trouve sur un cap à l’entrée du principal canal de navigation du port de Portland.

Cape Élizabeth

Son histoire débute en 1787, alors que le Maine faisait encore partie de l’État du Massachusetts, lorsque George Washington en personne ordonne sa construction. Le phare a été allumé pour la toute première fois le 10 janvier 1791. Si vous êtes en visite dans la région, il en vaut largement le déplacement! C’est le plus ancien phare de l’État du Maine. L’ancienne maison des gardiens du phare, construite en 1891, est aujourd’hui un musée maritime situé au sein du parc Fort Williams.

Portland

De port de pêche à métropole de l’État du Maine, Portland est devenue un lieu de culture et de gastronomie! Ce mélange de raffinement et d’authenticité m’a complètement séduite! Si vous séjournez dans l’État du Maine, c’est un incontournable. En espérant que mes suggestions pour voir Portland en une journée vous donneront envie d’y faire un tour!

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

À lire également sur Nomade Magazine :