Quelle destination choisir pour vivre une retraite de yoga?

Partir voir le monde en combinant des retraites de yoga est très enrichissant. En effet, il est bien parfois de voyager avec un objectif. On peut aller monter des montagnes, apprendre le surf ou pratiquer la plongée sous-marine, visiter des chutes et autres merveilles de la nature. Certaines activités demandent plus de matériel et de préparation. La pratique du yoga n’en demande pas beaucoup et permet de voyager léger ! De plus, certaines retraites offrent le matériel sur place. Voici donc un résumé des bienfaits du yoga et une courte présentation de 8 retraites de yoga dans 6 destinations autour du monde.

Les bienfaits des retraites de yoga

Le yoga est une discipline qui vise à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit. Grâce aux différentes postures, nous assouplissons et renforçons notre corps. En effet, ce sport permet d’accroître notre souplesse, notre tonus musculaire et d’obtenir une meilleure posture. En plus de soutenir une santé mentale saine en réduisant le stress et l’anxiété. Cette discipline favoriserait également la concentration, un sommeil réparateur et une bonne digestion.

6 destinations où vivre des retraites de yoga

Devenir prof de yoga en Inde

Inde

Pourquoi ne pas participer à une retraite de yoga dans le pays d’origine du yoga ? C’est en 1924 que Tirumalai Krishnamacharya a rendu accessible le yoga tel qu’on le connait aujourd’hui. À Rishikesh, en Inde, vous pouvez apprendre à devenir un professeur de yoga fusion. Vous aurez un enseignement quotidien des méthodes, en plus d’avoir accès à une pratique quotidienne de différents styles de yoga, de méditation et de « mantra chanting ». L’école est entourée par des montagnes et située tout près du célèbre pont suspendu et du Gange. À votre arrivée, vous recevrez un tapis de yoga, des livres d’étude et un t-shirt de l’école lors d’une cérémonie de bienvenue.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Résumé de la vision de Tirumalai Krishnamacharya

Profiter de l’Indonésie avec des cours de yoga

retraite de yoga à Bali

Bali est l’une de mes destinations préférées de par ses mets, son architecture, ses temples et sa culture. Je vous recommande toutefois d’éviter Kuta qui n’a pas grand chose à offrir outre « faire le party » et la présence de nombreux touristes. C’est à Canggu que vous trouverez une retraite de 7 jours dans un centre de yoga avec un accès à la plage à seulement 150 mètres. L’avantage de cette retraite est qu’elle offre un choix de dix classes par jour qui répondront aux besoins de yogis autant débutants qu’avancés. Vous pouvez assister à un nombre illimité de cours. De plus, pour mieux vous aider à relaxer, cette retraite offre l’accès à une piscine, ainsi qu’un massage balinais d’une heure. Si vous souhaitez devenir professeur de yoga, Ubud offre un séjour de 23 jours lors duquel la théorie sur l’anatomie et les postures vous sera enseignée.

Suite à votre retraite, pourquoi ne pas profiter de l’Indonésie en sortant des sentiers battus ? Vous n’aurez pas besoin de faire une demande de visa si vous restez pour moins de 30 jours. Donc si vous avez le temps, profitez-en pour maximiser votre voyage, le trajet en avion étant tout de même long.

Se ressourcer en Thailande après avoir festoyé

retraite de yoga en Thailande

Pratiquez le yoga pendant 4 jours sur l’île de Koh Phangan, cette destination célèbre pour ses « Full moon party« . Cela peut être une bonne option pour se ressourcer après avoir festoyé ! Vous aurez la change de pratiquer le yoga hatha (doux), vinyasa (dynamique) et yin (rythme lent).

Cette retraite comprend trois repas vegan par jour, ainsi que l’accès à une piscine et un sauna vapeur aux herbes. La plage est à 10 minutes en voiture de l’installation.

Visiter l’Espagne la tête en bas

retraites de yoga en Espagne
Crédit photo : Chillax Yoga Holidays

Faire du yoga ne signifie pas vivre sans luxe. À El Campello, un manoir vous accueille pour un séjour de 5 jours entouré d’oliveraies et de dix acres de jardins. D’ailleurs, la majorité des fruits et légumes présents dans votre assiette lors du déjeuner ou du souper (inclus dans votre retraite de yoga) sont cueillis à même la propriété. La plage se situe à seulement 2 minutes. La demeure offre également une piscine et un jacuzzi, ainsi que plusieurs autres activités tel que des cours de cuisine espagnole. C’est donc un bel atmosphère pour pratiquer les deux classes de yoga offertes par jour ou les cours de fitness.

Si vous aimez particulièrement l’Espagne, une retraite de 4 jours à Costa Blanca est plus abordable. Vous pourriez pratiquer le yoga sur une terrasse sur le toit !

Namaste au Portugal

De toutes les retraites de yoga dans cet article, j’ai un petit faible pour celle de 4 jours à Lisbonne qui semble paradisiaque. La localisation permet de beaux paysages et l’accès à de nombreuses activités. Imaginez méditer au lever du soleil juste au bord de la mer, pratiquer le yoga et n’entendre que le son des vagues qui se brisent…

Vous pouvez assister à des cours illimités de yoga lors de votre séjour, dont des cours au levé du soleil sur le bord de la mer ou dans un parc naturel. La retraite comprend un massage ayurvédique de 45 minutes. L’accès à des planches de surf ou SUP (stand up paddle board) est illimité ce qui est bien intéressant lorsque la plage est à uniquement 700 mètres. Pour un supplément, des cours de surf sont offerts. Pourquoi ne pas combiner yoga et surf ?

Faire des salutations au soleil du Costa Rica

Costa Rica

La retraite de 6 jours à Tamarindo permet aux débutants comme aux avancés de pratiquer le yoga vinyasa deux fois par jour. Ce type de yoga est dynamique, les postures étant au rythme de la respiration. Votre système cardio-vasculaire sera donc renforcé suite à votre séjour. Cette retraite comprend trois repas par jour végétariens et vous enseigne également une nutrition saine. Entre les séances, la vue sur la vallée à partir de la piscine vous aidera certainement à réduire votre stress du quotidien.

Consultez la page des retraites de yoga, plusieurs d’entre elles offrent le transfert depuis l’aéroport – parfois avec charge supplémentaire, facilitant ainsi la planification de votre arrivée. À noter que les cours se donnent généralement en anglais.

Vous désirez vous envoler vers l’une des ces destinations pour votre prochaine aventure ? Je vous invite à jeter un coup d’œil aux différents vols que propose Skyscanner afin de trouver le meilleur !

Vivre une retraite de yoga en voyage… qui sait, ça pourrait être une expérience qui changera votre vie? Nasmaste.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cette épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest

Crédit photo couverture : Pixabay

Cet article contient un ou plusieurs lien(s) d’affiliation. En réservant via ce(s) lien(s), l’équipe de Nomade Magazine touche une petite compensation qui n’affecte pas le prix que vous payez et qui nous permet de continuer à vous offrir du contenu gratuitement.