3 randonnées pour des points de vue à couper le souffle!

Vous cherchez une destination où randonner cet été ? Partez à la découverte des paysages de cette région à travers ses petits sentiers de randonnée à flanc de falaises et ses splendides formations rocheuses. Je vous propose de découvrir mes 3 randonnées coups de cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Attention toutefois, ces 3 itinéraires présentent un bon dénivelé et demandent d’avoir une certaine habitude de la randonnée.

Le Vase de Sèvres et le Vase de Chine

C’est sans aucun doute LA randonnée incontournable à faire dans les gorges du Tarn et de la Jonte. La randonnée débute dans le village du Rozier. De là, une grand montée vous attend pour arriver au-dessus du causse Méjean. Sur presque 12 kilomètres en boucle, vous arpenterez un petit sentier entre les pins noirs pour découvrir de superbes points de vue sur les gorges de la Jonte, mais aussi sur les célèbres formations calcaires naturelles surnommées le Vase de Sèvres et le Vase de Chine.

randonnée france

L’ermitage Saint-Michel

Cette randonnée, un peu moins connue que celle des Vase de Sèvres et de Chine, propose un itinéraire en boucle le long des gorges de la Jonte. Au départ du village de Peyreleau, le sentier grimpe rapidement pour rejoindre les corniches du causse Noir. Le sentier est un joli chemin sauvage. Il fait passer par une formation calcaire surnommée le « champignon préhistorique », avant d’arriver aux vestiges de l’ermitage Saint-Michel. Comptez 3 à 4 heures de marche pour effectuer cet itinéraire d’environ 8 kilomètres.

Les corniches du Rajol

Situé entre les gorges de la Dourbie et le causse Noir, cet itinéraire est le plus accessible des 3 randonnées dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Sur une boucle d’environ 11 kilomètres, vous arpenterez de petits sentiers muletiers, pour découvrir le hameau de Montméjean et son sentier botanique, mais aussi les ruiniformes du Rajol et l’impressionnant chaos rocheux du site naturel de Roquesaltès.

Quelques conseils

Enfin, je tiens à préciser ici que si vous n’aimez pas le vide et que vous êtes sujet au vertige, ces randonnées ne sont pas recommandées. Évitez aussi de partir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Prévoyez surtout de l’eau en grande quantité (minimum 1,5 litre d’eau par personne), car on ne trouve aucun point de ravitaillement sur ces 3 randonnées.

Vous voilà fin prêt pour partir à la découverte des randonnées dans le Parc naturel régional des Grands Causses et ses splendides paysages calcaires. Et pour découvrir d’autres randonnée à faire en France, je vous suggère ces deux articles : 3 randonnées pour découvrir le Cantal autrement et Randonnée au cœur du Jura français.

À lire également sur Nomade Magazine :