10 jours sur la Grande Traversée du Jura

Entre lacs, forêts et monts, le massif du Jura est une magnifique région de la France et de la Suisse. Espace naturel riche et dense, quoi de mieux que d’explorer cette région… à pied !

La Grande Traversée du Jura, appelée la GTJ, est un itinéraire qui traverse les montagnes du Jura sur plus de 400 kilomètres, sur 3 départements français (du Doubs jusqu’à l’Ain). Très bien balisé par un logo spécifique, ce parcours emprunte différents chemins de grande randonnée, dont les fameux GR 5 et GR 9. Cette randonnée pédestre est également aménagée pour les VTT et la randonnée équestre.

Se préparer pour la Grande Traversée du Jura

La meilleure période de l’année pour profiter pleinement de ce parcours est sans doute l’été. Mais l’inter-saison de mai à juin ou de septembre à octobre est tout aussi adapté. Attention cependant aux températures qui peuvent descendre entre 0 et 5° la nuit.

Le « Topo Guide » de la Fédération Française de Randonnée est disponible pour cette randonnée. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin : cartes, dénivelés, étapes, kilométrage, ravitaillement…

Il est possible de dormir en refuge ou gîte tout au long de cet itinéraire. Les étapes varient entre 15 et 25 kilomètres pour les plus aguerris.

Le parcours traverse régulièrement de petits villages typiques où il est possible de se ravitailler en eau et en nourriture.

Le paysage et le dénivelé

Bien que le Jura ne soit pas l’un des massifs les plus élevés de France (son sommet culmine à 1730 mètres d’altitude), la Grande Traversée du Jura n’en est pas moins sportive. Il faut être en bonne condition physique afin de marcher à travers un paysage présentant du dénivelé. Les étapes journalières peuvent compter jusqu’à 1000 mètres de dénivelé positif.

Mais l’effort en vaut la peine ! Le paysage varie énormément au fil du parcours. Entre combe, cluse et monts, les décors bucoliques et verdoyants du Jura sont enchanteurs. De plus, tout au long de la randonnée, plusieurs points de vue sur les montagnes s’offrent au marcheur.

paysage-sapin-montagnes-jura

Mon aventure de 10 jours sur la GTJ

Grande passionnée de randonnée, je me suis lancée sur la Grande Traversée du Jura pour 10 jours. Je suis ainsi partie de Pontarlier jusqu’à Lélex, pour 162 kilomètres de marche en solitaire !

Mon itinéraire : Pontarlier ➡ 3 km Fort Mahler ➡ 13 km Malbuisson ➡ 13 km Gros Morond ➡ 18 km Mouthe  ➡ 17 km Foncine-Le-Haut ➡ 18 km Lac de Bellefontaine ➡ 16 km Les Rousses ➡ 26 km Lajoux ➡ 7 km Les Adrets ➡ 17 km Le Berbois ➡ 11 km Lélex

Je suis partie au mois de septembre et les températures étaient encore très agréables pour la saison et l’altitude. J’ai dû néanmoins être plus vigilante dans mes étapes, car beaucoup de gîtes étaient déjà fermés à cette saison. Heureusement, j’étais partie avec ma tente et j’ai pu alterner entre nuit en refuge et bivouac dans la nature (en respectant les espaces protégés). Et, bien que j’ai rencontré peu de monde à cette saison sur les sentiers, j’ai adoré mon aventure !

Tente-camping-lac-rando

J’espère que cet article vous permettra de vous lancer dans l’aventure à travers le belles montagnes du Jura. En France, les amateurs de randonnée et de sommets peuvent également découvrir les Alpes françaises ou encore le mont Blanc.

À lire également sur Nomade Magazine :