Chamonix-Mont-Blanc, commune de Haute-Savoie, est un terrain de jeu sans limites qui a tout le potentiel pour conquérir le cœur des voyageurs les plus téméraires. Un décor de carte postale, une multitude d’activités à tester et mille et une possibilités pour faire de son passage à Chamonix une aventure plutôt qu’un simple détour de voyage. Voici les meilleures activités à tester.

Petit détour sur le glacier d'Argentière

Petit détour sur le glacier d’Argentière

Alpinisme

Chamonix est LA capitale de l’alpinisme mondial. Berceau historique de la discipline, c’est indéniablement l’endroit parfait pour apprendre et se familiariser. Si vous avez toujours rêvé de vous adonner à l’art de grimper dans des goulottes, de marcher sur la neige et la glace, de traverser des arêtes et profiter de paysages hors du commun, cette activité est faite pour vous. Chamonix regorge d’endroits pour tous les goûts et tous les niveaux. Il existe une incroyable variété de courses à faire. Si vous débutez cette activité, le recours à un guide est indispensable. Se renseigner auprès de la compagnie des guides de Chamonix. Pour connaître les informations relatives aux routes alpines, avoir accès aux topos et être au fait des conditions météorologiques, faites un détour par l’Office de Haute Montagne.

IMG_9668

L’incontournable « Haute Route » Chamonix-Zermatt :

Envie de vous engager pour une randonnée glacière perchée à 3000 mètres d’altitude ? Cette marche mythique de six journées est faite pour vous. Située entre le mont Blanc et le mont  Cervin, celle-ci permet d’admirer un panorama des Alpes hors du commun. Étant donné les passages abruptes et engagés, une expérience préalable de l’alpinisme assortie d’une connaissance minutieuse de la montagne, des techniques d’encordement et du port des crampons est idéalement requise. Se renseigner auprès de la compagnie des guides de Chamonix.

Escalade

Débutant comme initié, Chamonix offre une incroyable diversité. Grandes voies, escalade sportive, escalade de bloc, escalade traditionnelle, escalade de glace… Pour apprendre et se perfectionner, la paroi des Gaillands, une des plus vieilles écoles de roche au monde, est incontournable. Pour les plus initiés, de nombreux sites ont déjà montré leur potentiel comme La Joux, le Brévent, Valorcine ou encore Argentière (trouver les topos ici). Si la pratique de l’escalade vous tente, mais vous n’avez pas les compétences, ayez recours à un guide de haute montagne ou un moniteur d’escalade.

Escalade à Vallorcine

Escalade à Vallorcine

Parapente

Envie de survoler les Alpes en profitant d’une vue imprenable sur la vallée du mont Blanc ? Le parapente est une activité incontournable pour les amoureux des hauteurs et des sensations fortes. Une multitude d’agences et d’écoles proposent leurs services pour des baptêmes et stages de parapente pour se perfectionner.

ŸNager face au mont Blanc

Entre deux randonnées, quoi de mieux qu’un moment de détente à la piscine pour se baigner dans un cadre des plus agréables ? Avec les montagnes enneigées, glaciers et vallées boisées, la piscine de Chamonix offre un panorama hors du commun. Il est possible de faire ses longueurs en profitant, entres autres, de la vue imprenable sur les Alpes et de la plus haute montagne d’Europe.

Tour du Mont-Blanc

Ce sentier de grande randonnée est indéniablement le plus populaire en Europe. Avec ses paysages à couper le souffle et ses petits refuges empreints de la culture alpine, le TMB a tous les atouts pour ravir les marcheurs les plus aventureux. Il faut compter sept à dix jours de marche, 170 kilomètres, 10 000 mètres de dénivelé et plusieurs pays, la France, l’Italie et la Suisse. Toutes les possibilités d’itinéraires sont permises sachant que le trek peut se faire dans les deux sens. Pour dormir en refuge, veuillez toutefois réserver à l’avance. L’été est une forte période d’affluence ou une organisation en amont est la clé de la réussite. Pour planifier votre marche, ne pas hésiter à jeter un coup d’œil sur ce site.

Si vous souhaitez bivouaquer, sachez qu’il peut être autorisé à proximité des refuges, jusqu’à une certaine limite. Contacter les refuges est indispensable. En revanche, c’est interdit en Suisse.

Randonnée

Envie de marcher sans envie de s’engager pour plusieurs jours ? Plusieurs randonnées sont faisables en moins d’une journée et permettent de donner de très beaux aperçus des paysages alpins. Parmi ces randonnées figure celle au lac Blanc. D’une difficulté intermédiaire, cette marche de 7,3 kilomètres saura ravir les marcheurs en quête de dépaysement. Elle offre une vue imprenable sur un lac parfaitement bleu avec en arrière-plan le glacier du Tour, le glacier d’Argentière, celui des Grands Montets, la Mer de Glace, les Grandes Jorrasses, les Drus, l’Aiguille Verte et le fameux mont Blanc.

Le Lac blanc, dans toute sa splendeur

Le lac blanc, dans toute sa splendeur

L’autre classique et non le moindre reste la marche en balcon de Montenvers au plan de l’Aiguille. Il est tout à fait possible de faire cette randonnée dans les deux sens, mais partir du Montenvers est une meilleure option. Un peu plus de montée pour une vue qui vaut le détour. Vous marchez, le mont Blanc face à vous…

IMG_9633

ŸVélo de descente

Pour les amoureux des deux roues et de vitesse, le VTT de descente est une activité sportive privilégiée. Sentiers sinueux, raides et caillouteux, l’idée de dévaler une pente à toute allure vous convient à merveille. Si de nombreux endroits sont interdits d’accès aux vététistes, car il s’agit de sentiers de randonneurs, il existe cependant une variété d’endroits dédiés à la pratique. De Chamonix, en passant par Argentière et Les Houches, de nombreux itinéraires tracés permettent d’explorer le pays du mont Blanc.

Course à pied

Chamonix est un terrain de jeu sans limites pour s’adonner à la course à pied en altitude. De nombreux sentiers sont tracés pour tous les niveaux. Un parcours des plus connus est sans  aucun doute le « kilomètre vertical ». Partant de l’église de Chamonix pour finir en haut de la remontée de Brévents, cette course à pied de  près de mille mètres de dénivelé donne du fil à retordre à ceux qui s’y lancent. Pour les plus téméraires, l’Ultra Trail du mont Blanc qui aura lieu du 27 août au 2 septembre prochain est un tour du plus haut sommet d’Europe : 171 kilomètres et 10 300 mètres de dénivelé.