Chamonix est l’une des régions touristiques les plus réputées en France. Principalement parce que c’est là où se trouve le mont Blanc, le plus haut sommet des Alpes.

Chamonix, c’est le rêve de tous les randonneurs, des alpinistes et des amoureux de la montagne! Définitivement à mettre sur votre liste, si ce n’est pas déjà fait!

Vous la convoitez passionnément cette iconique région des Alpes? Mais, peu importe la raison, vous n’êtes pas en mesure d’accomplir le célèbre trek qui fait le tour du mont Blanc? Eh bien, j’ai une petite alternative pour vous : une virée au lac Blanc, dans la vallée de Chamonix. Et si vous souhaitez vivre l’expérience à fond, pourquoi ne pas y passer la nuit? Selon l’Office du tourisme de Chamonix, le camping sauvage est légal au lac Blanc si vous restez éloignés des sentiers et refuges!

En tout cas, moi, on ne me le répétera pas deux fois! 😉 C’est donc par une belle fin de semaine ensoleillée d’octobre que je suis partie, ma petite tente sur mon dos, dormir à la belle étoile au beau milieu des Alpes françaises!

Une randonnée bien méritée

La randonnée vers le lac Blanc commence au téléphérique de la Flégère, à quelques pas de la gare de train Les Prax-de-Chamonix et à quelques minutes de bus du centre-ville de Chamonix-Mont-Blanc. Il est également possible de monter à pied jusqu’au début de la randonnée, mais sachez que cette partie du trajet est sans intérêt et plutôt escarpée. Comme les belles vues commencent après le téléphérique, je vous suggère d’éviter ces 2 heures de montée ennuyeuses et d’opter directement pour l’alternative la plus rapide.

Cliquez ici pour consulter les horaires et tarifs du téléphérique.

Durée de la randonnée :

  • Marcher jusqu’au lac Blanc : 1h45 (c’est tout de même escarpé, mais ça vaut tellement la peine pour une rando aussi courte!).
  • Retour à la Flégère en passant par les lacs des Cheserys : 2h45 (les premières 45 minutes sont assez raides, mais le reste est facile).

Si vous êtes chanceux, vous allez même croiser des chèvres de montagne trop adorables! Bref, si vous visitez le sud de la France, vous devez absolument vous rendre à Chamonix. Il y a tout plein de belles montagnes à explorer!

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’iconique Tour du Mont-Blanc (trek de 4 à 11 jours), voici quelques liens :

J’espère avoir piqué votre curiosité!
À vos souliers 😉

À lire également sur Nomade Magazine :