Entourée des massifs montagneux des aiguilles Rouges et du mont Blanc, l’incomparable commune de Chamonix est une destination que j’ai toujours rêvé d’explorer. Pour ce faire, rien ne m’a semblé plus évident que de concentrer ma journée de visite sur une activité qui serait à la hauteur de ce que ce joyau des Alpes a à offrir, la fameuse ascension vers l’aiguille du Midi. Il est impossible d’imaginer la beauté réelle aperçue depuis le sommet de cette attraction à moins d’y avoir mis les pieds et d’avoir pleinement respiré l’air pur des lieux!

DSC_0185

Je vous invite donc à vivre l’expérience de la très haute altitude en vous aventurant à bord d’un premier téléphérique depuis Chamonix pour rapidement vous rendre au plan de l’aiguille situé à 2317 mètres d’altitude. Vous y trouverez un panorama à couper le souffle grâce à la présence majestueuse du mont Blanc au-devant, l’aiguille Verte, les Drus et les aiguilles de Chamonix sur la gauche ainsi que le glacier des Bossons à la droite.

Une fois que vous vous êtes bien imprégné de cet environnement glacial et enchanteur, vous devez prendre un deuxième téléphérique qui vous amène cette fois-ci à 3777 mètres d’altitude sur le site même de l’aiguille du Midi, surplombant ainsi les énormes blocs de glace du glacier des Pélerins et des glaciers suspendus au nord de l’aiguille du Midi. C’est alors à partir de ce moment que débute la vraie expérience de l’aiguille du Midi!

Les restaurants sur le site

Après une vingtaine de minutes à monter jusqu’au sommet de cette attraction des plus impressionnantes, il y a bien plus qu’un paysage magique à découvrir. En effet, on y retrouve plusieurs restaurants offrant immanquablement une vue époustouflante sur les montagnes, allant de la sympathique cafétéria aux choix variés au restaurant un peu plus raffiné offrant un menu plus élaboré et absolument alléchant. Imaginez-vous manger dans l’un des plus hauts restaurants de l’Europe! Incroyable non!? Si vous souhaitez toutefois éviter les foules et dépenser moins, vous pouvez déguster votre propre lunch où bon vous semble.

http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/aiguille-du-midi

Un panorama magique

Une panoplie de terrasses sont accessibles depuis le piton nord vous permettant ainsi de jeter un regard sur les légendaires Aravis et sur la ville de Chamonix, sans oublier la vue 360 degrés sur les différents sommets français, suisses et italiens. Il faut ensuite traverser une passerelle offrant encore une fois une vue panoramique à couper le souffle avant d’arriver du côté du piton central.

Depuis ce côté, on admire alors d’un autre point de vue toutes ces merveilles des Alpes qui ne cessent de surprendre. En prime, il est possible d’accéder au spectacle du glacier du Géant grâce au tunnel d’accès à l’arrête de l’aiguille du Midi taillé dans la glace. Vous pourrez aussi admirer la splendeur du mont Blanc et du mont Maudit grâce à d’énormes baies vitrées et continuer votre visite sans jamais refaire le même chemin grâce au tube se décrivant comme étant une galerie en acier de 32 mètres à 3842 mètres d’altitude.

Le pas dans le vide

Parce que l’endroit vous permet de vivre l’expérience de l’altitude au maximum, un bloc de verre auquel vous pouvez accéder grâce à un ascenseur a été aménagé pour que vous puissiez sortir de votre zone de confort et vivre un petit moment de vertige dans les montagnes. Un employé sur place prend le temps de prendre quelques clichés avec votre propre appareil photo pour capturer ce moment de délire époustouflant!

DSC_0154

Musée, histoire et altitude!

Pour compléter cette visite saisissante, le plus haut musée de l’alpiniste est présent sur place pour vous offrir toutes les informations intéressantes et pratiques au sujet de ce sport captivant. On y retrouve aussi un musée racontant depuis le début l’histoire de la construction du téléphérique ainsi que la complexité de la machinerie des installations. Enfin, on y retrouve le palier « Hypoxie » qui m’a beaucoup plu. Cet endroit très intéressant est rempli d’images et de tableaux expliquant en détails l’effet de la diminution de l’oxygène sur notre organisme en raison de l’altitude.

Pour plus d’information au sujet de cette attraction que j’ai adoré et que je vous recommande fortement, visitez le site web de la compagnie du mont Blanc.

Bon séjour en altitude!

DSC_0245