Des paysages à couper le souffle vous attendent!

Vous souhaitez partir à la découverte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne cet été ? Le Puy de Dôme, le Puy de Sancy et le Puy Mary sont sans aucun doute les trois sommets auvergnats à ne pas manquer lors de votre voyage dans cette région. Voici donc plus d’information sur ces 3 randonnées incontournables en Auvergne afin d’en découvrir leur sommet et leurs paysages à couper le souffle.

1. Le Puy Mary

Durée : environ 3h30 | Distance : 10 km | Difficulté : Moyenne | Dénivelé : 470 m

Le circuit « classique » pour découvrir le Puy Mary est celui au départ du Pas de Peyrol. Mais pour déjouer la foule parfois oppressante en été, et découvrir les montagnes du Cantal autrement, je recommande vivement de choisir de faire la randonnée du Puy Mary par le col de Serre.

Cette randonnée est un peu plus difficile que celle du Pas de Peyrol, mais elle débouche également sur le sublime panorama du Puy Mary, situé à 1 783 mètres d’altitude. En plus, elle vous fera découvrir le col de Serre ainsi que le col d’Eylac.

Le départ de ce circuit se fait depuis le col de Serre où vous pourrez vous garer facilement. Ensuite, vous emprunterez pour une grande partie du circuit le balisage blanc et rouge du GR 400, jusqu’au Puy Mary.

Et pour prolonger votre aventure de randonnée dans le Cantal, découvrez aussi : Le tour des monts du Cantal à pieds.

randonnée gr400 en Auvergne

2. Le Puy de Dôme

Distance : 15 km | Durée : environ 5h00 | Difficulté : Assez difficile | Dénivelé : 700 m

Si vous visitez l’Auvergne, il est impensable de manquer le sommet de son puy le plus emblématique, j’ai nommé le Puy de Dôme. Le départ de ce circuit en boucle se fait au le col de Ceyssat. L’itinéraire emprunte le sentier des Muletiers, qui demande une bonne grimpette. Mais au sommet, c’est un splendide panorama sur l’Auvergne qui vous attend ! La descente se fait par le GR441 puis le GR4, jusqu’au point de départ.

Pour les plus courageux, la boucle du Puy de Dôme peut être rallongée avec le sentier qui mène, un peu plus au nord, jusqu’au cratère du Puy Pariou.

Il est possible aussi d’opter pour une variante : le sommet du Puy de Dôme est aujourd’hui accessible, sur sa face sud, par un petit train. Cette option peut s’envisager pour éviter de faire l’ascension, qui peut être difficile pour certains, mais tout de même redescendre à pied.

3. La Vallée de Chaudefour (dans le Puy de Sancy)

Distance : 17 km | Durée : environ 5h30 | Difficulté : difficile | Dénivelé : 1000 m

Le Puy de Sancy fait inévitablement partie des randonnées incontournables en Auvergne. Et, mon itinéraire coup de cœur pour découvrir ce sommet, c’est sans aucune hésitation celui de la vallée de Chaudefour et sa spectaculaire Dent de la Rancune. Cet itinéraire en boucle sur 17 kilomètres est à effectuer sur une journée complète.

Le départ de cette randonnée se fait depuis le stationnement de la Maison de la Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour à Chambon-sur-Lac. L’itinéraire emprunte d’abord le sentier de découverte, puis rejoint le GR4 jusqu’au col de la Cabane. De là, le Puy de Sancy, situé à 1885 mètres d’altitude, n’est plus très loin. Du Puy de Sancy, il faudra revenir sur ses pas pour continuer la boucle par le Puy Ferrand et le Puy de Champgourdeix, avant de retrouver le sentier de découverte de la vallée de Chaudefour.

Attention, le circuit de la vallée de Chaudefour est assez exigeant et vous fait randonner dans un environnement de montagne. Soyez donc prévoyant et surtout bien équipé lorsque vous vous attaquez à cet itinéraire.

Et pour accéder plus facilement (et sans efforts!) au sommet du Puy de Sancy, il est également possible de prendre le téléphérique du Mont-Dore.

Voilà ,vous connaissez maintenant les 3 itinéraires de randonnée à ne pas manquer lors de votre séjour dans la magnifique région qu’est l’Auvergne. Et pour prolonger l’aventure, découvrez également d’autres lieux à visiter en France : À la découverte du chemin de Stevenson ou encore Randonnée au cœur du Jura français.

Envie de relire cet article plus tard ou de le partager avec d’autres voyageurs? Conservez cet épingle sur Pinterest juste ici : Pinterest