Quelques bonnes adresses à ne pas manquer lors de ton tour de la Gaspésie!

L’un de mes plaisirs favoris en voyage est de découvrir la cuisine locale et trouver la meilleure crème glacée. Lors de mon passage en Gaspésie, j’en ai eu pour mon argent! J’ai été émerveillée par les restaurants et marchands locaux offrant des produits du terroir frais. Dans cet article, je souhaite vous partager mes découvertes culinaires et, par le fait-même 5 bonnes adresses gourmandes en Gaspésie.

Brûlerie du Quai, Carleton-sur-Mer

La Brûlerie du Quai située à la baie des Chaleurs est un incontournable pour débuter la journée. Il s’agit d’un torréfacteur de café local. Ils servent aussi des gaufres, des viennoiseries, des macarons et des chocolats. Vous pouvez même vous procurer divers sacs de grains de café afin de prolonger le plaisir à la maison. De plus, pour les journées chaudes, leurs barbotines à saveurs originales sont d’excellents rafraîchissements.

Brûlerie du Quai découverte culinaire à Charleton-sur-Mer
Brûlerie du Quai

Maison du Pêcheur, Percé

Le restaurant de la Maison du Pêcheur à Percé offre non seulement une vue incroyable sur le Rocher Percé et le bord de la mer, mais aussi un délicieux menu. Si vous êtes un fan de fruits de mer ou de poissons, vous serez ravi par la variété de plats offerts. Bien que les plats puissent être un peu plus dispendieux, mettez-vous un petit budget de côté afin de découvrir leur merveilleuse cuisine. Pour le dîner, je vous recommande fortement la guédille au homard. Alors que pour le souper, je vous conseille particulièrement les linguines au saumon fumé et bonbons à l’érable du Paternel. Puis, terminez avec la tarte au sucre de Christine. Un vrai délice! Pensez toutefois à réserver plusieurs jours à l’avance afin de vous assurer d’avoir une place.

Tarte au sucre de Christine à la Maison du Pêcheur
Tarte au sucre

Aux Glaces de l’Anse, Percé ou l’Anse-à-Beaufils

J’ai trouvé les meilleures glaces du Québec, rien de moins! Les deux bars laitiers Aux Glaces de l’Anse offrent de véritables plaisirs gourmands : glaces et sorbets artisanaux, suprêmes barachois, forillons en chocolat, bonaventures sur gaufres, smoothies, barbotines et autres. Les propriétaires passionnés sont retournés en Gaspésie après avoir suivi des formations auprès du meilleur maître glacier en France. En raison de la difficulté à choisir les saveurs à déguster, je vous conseille l’assiette découverte que vous pourrez partager à deux. Cette assiette est composée de huit petites boules de glaces et/ou sorbets. Mes saveurs coups de cœur : bleuet, chocolat et poire. En bonus, le bar laitier de Percé vous offre une vue imprenable sur le Rocher Percé.

Aux glaces de l'Anse

Gîte du Mont-Albert, parc national de la Gaspésie

Le Gîte du Mont-Albert est une magnifique auberge située au cœur du parc national de la Gaspésie. Son restaurant est réputé pour sa fine cuisine du terroir dans un décor unique offrant une vue imprenable sur le mont Albert. Que ce soit pour découvrir leur table d’hôte renommée ou pour y prendre un café, le restaurant du Gîte vaut le détour. Bien que tous leurs plats soient délicieux, le flétan poêlé en croûte de wakame a été mon coup de cœur. Pour le dessert, le crémeux au chocolat et sa glace au basilic est un choix exquis qui ravira vos papilles. Ce restaurant est ma découverte culinaire préférée de mon séjour en Gaspésie.

Couleur Chocolat, Saint-Anne-des-Monts

La chocolaterie Couleur Chocolat de Saint-Anne-des-Monts est une entreprise gaspésienne fondée par Carl Pelletier en 2008. Le chocolatier a fait un retour dans sa région natale pour y ouvrir une chocolaterie. Vous y trouverez de nombreux produits tels que des tablettes de chocolat, des tartinades, des glaces maison et des petites bouchées de chocolat. Pour une réelle expérience gustative gaspésienne, essayez les chocolats forestiers confectionnés avec des épices récoltées en Gaspésie. À la boutique, vous pourrez également accéder à l’économusée qui offre une visite guidée de huit minutes de la chocolaterie ainsi qu’une présentation des étapes de confection du chocolat, le tout présenté en réalité virtuelle.

Toutes les papilles gustatives trouveront leur compte en Gaspésie. Il est remarquable de voir la mise en valeur des produits du terroir sur tous les menus ainsi que dans les boutiques. Je retournerais sans aucun doute dans cette région simplement pour poursuivre et redécouvrir mes découvertes culinaires! J’espère que ces bonnes adresses gourmandes en Gaspésie vous plairont tout autant qu’à moi.

À lire également sur Nomade Magazine :