Quoi faire en 7 jours en Gaspésie?

Un road trip en Gaspésie est définitivement un incontournable au Québec. Les paysages sont à couper le souffle, les découvertes culinaires à saliver et les activités de plein air innombrables. Dépaysement garanti! Je suis encore émerveillée de mon séjour, et ce, même quelques semaines après mon retour. C’est ce qui arrive avec la Gaspésie, ça ne vous laisse pas indifférent. La tendance étant de commencer par Saint-Anne-des-Monts, je vous partage mon itinéraire de 7 jours du grand tour de la Gaspésie, à l’envers. En débutant par Carleton-sur-Mer, chaque endroit ne cessera de vous émerveiller.

Jour 1 : Rimouski

Pointe-au-Pere - Phare
Phare de Pointe-au-Père

Je vous recommande de partir tôt la première journée, car cela vous donnera l’occasion de profiter de la belle ville de Rimouski. Si vous avez le temps, le parc national du Bic est un incontournable de la région avec ses nombreux sentiers, ses magnifiques couchers de soleil et même parfois des aurores boréales.

Si vous avez moins de temps, rendez-vous au site historique maritime de la Pointe-au-Père. Vous pouvez y découvrir à travers une visite immersive le musée du paquebot Empress of Ireland. Ce navire de 168 m construit en 1906 appartenant à la Canadian Pacific Steamship Company a acheminé des milliers de voyageurs entre Montréal et Liverpool jusqu’à son terrible naufrage dans la nuit du 29 mai 1914. Ceci demeure la plus grande tragédie maritime de l’histoire du Canada. De plus, vous pouvez monter à bord du sous-marin Onondaga qui a sillonné l’Atlantique Nord de 1967 à 2000 avec 70 hommes à bord. Le parcours autoguidé vous fera découvrir, entre autres, les différents systèmes à bord, l’organisation des lieux de vie et la salle des torpilles. Vous trouverez également le deuxième plus haut phare au Canada (33 m). Ce dernier a joué un rôle primordial dans l’histoire de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent.

Jour 2 : Carleton-sur-Mer

L’avantage de partir de Rimouski est que vous aurez la chance de profiter davantage de votre première journée en Gaspésie. En chemin, n’oubliez pas d’arrêter aux points de vue de la rivière Matapédia. De plus, vous pouvez voyager en 1760 au lieu historique national de la Bataille-de-la-Rastigouche, lieu du dernier affrontement naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain.

À votre arrivée à Carleton-sur-Mer, vous pouvez soit profiter de la belle plage ou vous diriger vers le parc régional du Mont-Saint-Joseph, le sommet de la Baie des Chaleurs. Le belvédère offre une vue spectaculaire sur les fondements de la montagne et la baie des Chaleurs. Il est possible de se rendre au sommet en auto ou en randonnée pédestre, par exemple en empruntant le sentier Cap Ferré.

En soirée, il est agréable de marcher sur le boardwalk après un bon souper. Pour observer les couchers de soleil, le Phare de Carleton-sur-Mer à la pointe Tracadigash est l’endroit idéal. Vous apercevrez également la côte et le mont Saint-Joseph au loin.

Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Jour 3 : Rivière Bonaventure

La descente de la rivière Bonaventure est un incontournable de la région. Elle est classée dans le « top 10 » des rivières les plus limpides au monde. Vous pouvez même y apercevoir d’impressionnants saumons. L’entreprise familiale Cimes Aventures est le moyen idéal pour découvrir cette belle rivière de façon durable. Différents choix d’embarcations sont offerts : canot, kayak, tube, planche à pagaie ou même le raft. Nous avons fait la descente en canot à trois, car nous avons réservé que quelques jours à l’avance. Pour un plus grand choix, il peut être nécessaire de réserver votre excursion au moins une semaine à l’avance.

Grand tour de la Gaspésie - Rivière Bonaventure
Grand tour de la Gaspésie - Rivière Bonaventure

Jour 4 : Percé

Direction le fameux Rocher Percé! Le trajet depuis Carleton-sur-Mer prend environ 3 heures. Dès votre arrivée, je vous conseille de réserver votre croisière autour du mythique Rocher Percé et de l’Île Bonaventure. Le tout doit être fait sur place à l’un de leurs kiosques sur la rue principale.

Cette excursion vous permettra de découvrir le littoral sous un autre œil ainsi que l’incroyable faune marine : baleines, phoques, tortues, requins pèlerin et autres. Vous pourrez également débarquer sur l’Île, parc de la SÉPAQ, afin de vous rendre à la colonie des fous de Bassan qui y réside. Il s’agit d’une des plus grandes colonies au monde avec plus de 250 000 oiseaux marins qui viennent se nicher durant la saison estivale. Pour vous rendre directement à la colonie, prenez le sentier Les Colonies. Puis, je vous conseille fortement de prendre le sentier Le chemin du Roy pour le retour, car cela vous permettra de voir différents paysages à couper le souffle ainsi que les maisons historiques.

Avant votre souper, prenez le temps de prendre une marche sur le boardwalk de Percé et d’admirer le coucher de soleil sur la mer.

Grand tour de la Gaspésie - Percé
Île Bonaventure - Fous de bassan

Jour 5 : Forillon et le Gîte du Mont-Albert

Le trajet entre Percé et le parc national de la Gaspésie est d’une durée d’environ 4 heures. En chemin, faites un arrêt au parc national Forillon pour le sentier Les Graves qui vous mènera à cap Gaspé, le bout du monde, en longeant les anses et plages de galets.

Ensuite, prenez la 132 jusqu’à Saint-Anne-des-Monts, même si vous restez au Gîte du Mont-Albert, car le détour en vaut le coup. La route passe par tous les petits villages sur le bord du fleuve. C’est magnifique et le dépaysement est garanti! Puis, gardez en tête qu’il y a beaucoup d’animaux, surtout des orignaux dans le parc qui sont très actifs et aiment sortir après le coucher du soleil. Il n’est donc pas rare de les voir sur les routes. Soyez prudents!

À votre arrivée au Gîte du Mont-Albert, prenez le temps de prendre une bonne bouffée d’air et de regarder aux alentours, c’est ressourçant comme endroit!

Gîte du Mont-Albert au Parc national de la Gaspésie
Gîte du Mont-Albert

Parc national de la Gaspésie

Avant de commencer votre randonnée dans le magnifique parc national de la Gaspésie, allez chercher votre lunch à la cuisine du Gîte du Mont-Albert. Ils préparent des lunchs complets pour les résidents du Gîte : choix de sandwichs ou salades, jus, noix, barres tendres, tout ce que vous avez besoin pour votre journée.

Bien qu’il soit difficile de choisir quels sentiers faire. Je vous propose deux randonnées de niveau facile ou intermédiaire. Tout d’abord, le mont Ernest-Laforce est parfait pour les familles. Le sommet offre une vue 360 degrés sur le mont Albert et les saisissantes montagnes environnantes. Il s’agit d’une randonnée d’environ 2 heures et de 4,6 kilomètres.

Sommet du Mont-Ernest-Laforce
Sommet du mont Ernest-Laforce

Vous pouvez aussi vous diriger vers le sentier du Lac-aux-Américains. Cette courte randonnée se termine au cirque glaciaire du lac aux Américains. L’aller-retour de 2,6 km prend environ 1h30 à effectuer.

Lac aux Américains au Parc national de la Gaspésie
Lac aux Américains

Du lac aux Américains, partez pour le sommet du mont Xalibu. Le sentier rocailleux traverse un milieu forestier ainsi que la toundra. La randonnée dure entre 5 et 6 heures, car l’aller-retour est de 10,6 km. Les points de vue y sont saisissants. Je n’avais jamais vu un tel décor.

Sentier du Mont-Xalibu
Sentier du Mont-Xalibu
Sommet du Mont-Xalibu
Grand tour de la Gaspésie - Mont-Xalibu

Jour 7 : Retour

Tant qu’à être en Gaspésie, il faut en profiter à fond! Prenez le temps avant de partir pour faire quelques randonnées additionnelles qui se trouvent à proximité du Gîte. Rendez-vous par exemple à la chute Saint-Anne, le début du sentier du Mont-Albert ou encore le belvédère de la Lucarne. Ensuite, partez en direction de Saint-Anne-des-Monts. N’oubliez pas d’arrêter faire le plein de chocolat à la chocolaterie Couleur Chocolat!

À Matane, je vous recommande d’arrêter faire vos provisions de poissons et fruits de mer congelés à la poissonnerie du Phare-Ouest. Le restaurant du gîte du Mont-Albert s’y approvisionne. Ils fournissent des glacières qui permettent de garder les produits congelés jusqu’à votre arrivée, même sept heures plus tard. Question de faire durer la Gaspésie plus longtemps. Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez également arrêter à Sainte-Flavie afin de découvrir l’œuvre d’art-nature unique, « Le Grand Rassemblement » au Centre d’Art Marcel Gagnon. Il s’agit de plus de 80 sculptures grandeur nature, en béton armé, en bordure du fleuve et même dans l’eau.

Grand Rassemblement - Sainte-Flavie
Le Grand Rassemblement, Sainte-Flavie

La Gaspésie a de multiples facettes à explorer et à découvrir. Peu importe la saison, ses falaises, ses montagnes, ses rivières et la mer sauront vous émerveiller. Ce n’est pas pour rien que le célèbre magazine National Geographic a nommé le grand tour de la Gaspésie comme étant l’un des vingt voyages les plus beaux au monde. Il ne reste qu’à le voir de vos propres yeux!

À lire également sur Nomade Magazine :